Journée de réflexion à Anderlecht

Le parc, ce lieu de "Nature" en ville 

Une conférence et deux visites interactives du parc Astrid d'Anderlecht (Bruxelles) le samedi 12 juin de 10h à 18h

Gratuit mais inscription obligatoire (règles covid)

Cette journée de réflexion cherche à mettre en évidence les rapport que nous, les citadins, entretenons avec la "Nature" en ville ; les parcs qui se sont révélés absolument essentiels pendant le confinement. Comment s'interroger sur nos liens à ces lieux ? Comment s'intéresser à leur développement durable ?

Cette journée s'adresse 

- à tout citoyen curieux d'éveiller sa sensibilité et sa relation avec la nature en ville

- aux danseurs musiciens, plasticiens... désireux de participer à la résidence artistique organisée par Mouvance entre le 5 et le 10 juillet 2021

Nous rencontrerons trois experts passionnants qui partageront leurs connaissances et leurs pratiques : Charlotte Luykcx (philosophe), Simon Blanckaert (paysagiste) et Jean-François Pirson (architecte - artiste ) pédagogue de l'espace). Pouvoir réunir ces trois personnes en une seule journée est vraiment une chance exceptionnelle !


Programme de la journée

10h00-10h30 : Accueil à la Salle Owen

10h30-12h00 : Conférence de Dr. Charlotte Luykcx, philosophe, puis échange avec les participants

12h00-12h30 : Présentation des ateliers de l'après-midi et constitution des deux groupes

12h30-13h30 : Pique nique dans le parc, merci d'apporter votre encas préféré.

13h30-16h30 : Ateliers dans le parc animés par Simon Blanckaert, paysagiste, et par Jean-François Pirson, artiste-pédagogue

17h00-18h00 : Echange d'expérience et clôture


 

Company team

10h30-12h00 - Conférence par Charlotte Luyckx, philosophe


Charlotte Luykcx est Docteure en philosophie à UCLouvain (Université catholique de Louvain, Belgique), spécialiste des enjeux philosophiques liés à la crise écologique.

Elle co-anime un séminaire de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique (Grice / UCLouvain) et elle est chargée de projets à la Maison du développement durable de sa ville, Ottignies / Louvain-la-Neuve.

Ses intérêts touchent à l'écoféminisme, à l'écospiritualité et à l'écologie intégrale dont elle développera le concept pendant la conférence. Celle-ci suggère que nous devons apprendre à tisser ensemble tant les divers courants écologistes que les différents enjeux de la crise planétaire que nous traversons.

Company team

13h30-16h30 - Atelier participatif dans le parc avec Simon Blanckaert

Paysagiste DPLG (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) est enseignant, praticien et chercheur à l'U-Mons.

Sa relation au paysage est à la fois sensible, poétique et pédagogique - à travers le "faire avec" et "l'action dans" l'espace. Il développe depuis 14 ans un projet pédagogique sous forme de chantier d'aménagement intitulé "Jardin d'expériences".

Pendant l'atelier, il proposera d'apprendre à voir et à regarder l'espace. Puis, tenter d'habiter le site et de transformer l'espace par le biais d'un aménagement éphémère. L'exercice se déroulera en trois temps : théorie (0h30), conception (0h30) et réalisation (1h30).


Company team

13h30-16h30 - Atelier participatif avec Jean-François Pirson

Initié à la danse, Jean-François Pirson est architecte, docteur ès belles arts (Barcelone) et professeur honoraire à l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert Lombard de Liège. Il aime travaille au croisement des disciplines, des pensées et des pratiques et exprime son rapport à l'espace dans des pratiques diverses (dessin, photo, installation, texte, marche).

Ses interventions et expertises pédagogiques ont ouvert des collaborations théoriques et plastiques avec des institutions en France, en Espagne, au Liban, en Syrie, en Iran, au Togo...

Son travail fait régulièrement l'objet de publications, dont son dernier ouvrage "Pratiques de territoire - Marches et workshops" sorti en 2020.

Dans son atelier, il nous invitera à expérimenter un « corps-à-corps direct avec le territoire ». Partant d’un espace à explorer, chaque participant sera invité à tracer au sens propre et au sens figuré son propre chemin, « entre le monde et soi », entre « dedans et dehors ».



RDV

Salle thomas Owen (Bibliothèque), Rue du Chapelain, 3-5, 1070 Anderlecht

Trajet

Peu de parking mais proche de l'arrêt "Saint-Guidon" (Métro 5, Tram 81, Bus 46 & 49)

Groupe

Max. 40 adultes

Inscription obligatoire

Via formulaire (choisir "parCorps")

Tarif

Gratuit

Une journée organisée dans le cadre du projet "parCorps" soutenu par

Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo