Enseignement Formation continue

Agenda des formations programmées par nos partenaires


Formation pour les équipes pédagogiques des académies (ESAHR)

Noter et lire le mouvement. La symbolisation Laban. Formation de 5 jours proposée à Court-St-Etienne par Bruno Briquet pour les enseignants du domaine de la danse. Agenda : Lu.25-Ma.26-Me.27/01/2021 et Je.04-Ve.05/02/2021

Diriger = Faciliter ? Gouvernance collaborative et leadership participatif. Formation de 4 jours proposée à Gosselies par Olivier Roisin aux directions et directions adjointes. Agenda : Lu.26-Ma.27/10/2020 et Je.14-Ve.15/01/2021.

Danse classique et créativité... Mission impossible ? Formation de 2 jours proposée à Charleroi par Olivier Roisin pour les enseignants du domaine de la danse et le personnel de direction. Agenda : Lu.7/12/2020 et Je.11/02/2021

Construire et maintenir un bon climat de classe. Formation de 3 jours proposée à Verviers par Olivier Roisin pour les enseignants des 4 domaines, les directions et les directions adjointes. Agenda : Je.10-Ve.11/12/2020 et Ma.02/02/2021

N.B. Informations détaillées ci-après.

Info et inscription

Formation pour les équipes pédagogiques des écoles fondamentales (maternelles et primaire) dans le cadre de l'instauration du PECA, le Parcours d'Education Culturelle et Artistique

Expo, musique et mouvement, pour une approche du PECA. Formation de 2 jours proposée à La Louvière par Marie Havaux et Olivier Roisin. Agenda : Ve.22/01/2021 et Ve.05/02/2021

Corps et langage. Introduction au théâtre et à l'animation d'atelier théâtre. Formation de 2 jours proposée à Bruxelles par Bérénice De Clercq. Agenda : Lu.01/02/2021 et Lu.08/02/2021

Aller voir un spectacle... et après ? Formation de 2 jours proposée à Bruxelles par Olivier Roisin. Agenda : Je.25-Ve.26/02/2021

Page blanche, pour oser créer dans la danse, le rythme et/ou le théâtre. Formation de 2 jours proposée à Bruxelles par Olivier Roisin. Agenda : Lu.01-Ma.02/03/2021

N.B. Informations détaillées ci-après.

Info et inscription


Formation pour les enseignants du fondamental du réseau catholique

Le corps pour oser être soi. Formation de 2 jours proposée à Leuze-en-Hainaut par Olivier Roisin aux enseignants en psychomotricité. Agenda : Lu.23-Ma.24/11/2020 > Formation reportée

N.B. Informations détaillées ci-après.

Info et inscription


Formation pour les équipes éducatives du fondamental et les animateurs en gestion de conflits

Graines de médiateurs - Approfondissement artistique. Formation de 2 jours proposée à la Marlagne par Julie Duelz et Olivier Roisin pour toute personne ayant suivi un module de formation de base "Graines de médiateurs'" ou le Brevet d'animateur en gestion de conflits (dans des groupes d'enfants 6-12 ans). Agenda : Je.12-Ve.13/11/2020

N.B. Groupe complet, inscription clôturée

Info et inscription

Noter et lire

le mouvement Symbolisation Laban

À l’issue de la formation, les professeurs de danse auront expérimenté les principales composantes du mouvement selon le modèle structurel établi en choréologie Laban. Ils sauront déchiffrer et noter en symbolisation l’essence du mouvement à transmettre. Ils maîtriseront, par le biais de la notation, des outils pour développer la créativité à la fois chez l’élève et pour eux-mêmes. Ils auront acquis une grille de lecture du mouvement dansé, développée dans les études labaniennes. 

L’analyse structurelle du mouvement est répartie en 5 grands chapitres (les actions - les dynamiques - l’espace - le corps et les relations). Les participants acquerront la symbolisation de ces composantes et développeront une classification des informations sur une partition. 2 fois 2 jours consécutifs seront dévolus à l’intégration de la matière. Le 5ème jour de la formation sera consacré à un bilan pour les participants afin de clarifier l’intégration de la matière au sein de leur enseignement. 

Bruno Briquet est comédien de formation et agrégé dans le domaine du théâtre au Conservatoire royal de Mons. Il a dansé pour Édith Depaule, Martine Cardinal - au sein du collectif Narra, a co-créé le collectif « Après Minuit » avec lequel il a dansé au Québec et a coordonné la Cie R9. En théâtre, il a dirigé l’Ensemble « Entre les Mots ». C’est au Conservatoire National Supérieur de Paris qu’il se forme à la notation du mouvement dans le système Laban (Cinétographie) et confirme ses acquis en symbolisation du mouvement. 

Professeurs des académies dans le domaine de la danse et professeurs d'expression corporelle.

Académie de Court-Saint-Etienne
Rue des Ecoles, 32 à 1490 Court-Saint-Etienne - Gare à proximité
Agenda
Lundi 25 janvier 2021 (9h/12h et 13h/15h)
Mardi 26 janvier 2021 (9h/12h et 13h/15h)
Mercredi 27 janvier 2021 (9h/12h)
Jeudi 04 février 2021 (9h/12h et 13h/15h)
Vendredi 05 février 2021 (9h/12h et 13h/15h)

N.B. Les 5 journées forment un tout.

Diriger = Faciliter ?   Gouvernance collaborative et leadership participatif

Interroger son propre rôle de "chef" d'équipe et son identité professionnelle
Développer la conscience de ses propres attitudes relationnelles
Analyser les situations vécues dans leurs contextes pour les gérer avec créativité
Rebondir positivement en adoptant l’attitude adéquate par rapport à ce qui se vit dans l’équipe, la réunion ou le projet

Distinguer les notions d’information, de consultation, de participation et de coopération (Albaret). 
Clarifier son mandat (Systémique, Mintzberg). 
Définir le rôle de facilitateur et appréhender des outils de gestion collaborative de réunion (Holacracy). 
Transformer la plainte en proposition (Systémique, Wertz). 
Distinguer les registres du langage relationnel (Halprin et Rosenberg). 
Gérer l’expression des émotions (Analyse transactionnelle). 
Identifier le niveau du problème (Grille d’Ardoino). 
Adopter l’attitude relationnelle adaptée aux enjeux (TKI). 
Construire un climat coopératif (Masheder, Laloux). 
Appréhender des outils TIC (planification de réunion, partage de document, de fichier, d’agenda…). 

Après des études en expression corporelle à l’Institut de pédagogie active Dalcroze, je crée des projets avec des structures sociales (CPAS et Maisons de quartier). Rapidement, je m’aperçois que je manque d’outils pour comprendre ce qui se joue dans les groupes d’adultes. Je me forme alors en gestion positive des conflits interpersonnels à l’Université de Paix. Depuis 2015, je suis moi-même devenu formateur pour cette institution, de laquelle je suis également administrateur.

Parallèlement, je me suis formée en gestion d’institution culturelle (BAGIC). De cette formation, une question essentielle émerge : Comment éprouver chez soi les valeurs qu’on défend pour le monde ? Celle-ci m’amènera à m’intéresser de très près aux systèmes de gouvernance collaborative et plus particulièrement le modèle de l’Holacracy. Il transforme ma façon d’exercer mon rôle de coordinateur au sein de l’ASBL Mouvance que j’ai fondée en 2011. Le projet devient collectif. La raison d’être se clarifie. Nous voulons favoriser l’expression par le corps du pouvoir créateur de tout un chacun. Ainsi, nous relions l’éducation somatique (conscience corporelle), l’éducation relationnelle (conscience interactionnelle) et l’éducation permanente (conscience politique).

Plus récemment, j’ai rejoint le parcours d’intervenant systémique et stratégique dans les organisations (CFIP). Celui-ci me permet d’expérimenter une autre facette des rôles que j’exerçais déjà : l’accompagnement du changement. Des liens se créent avec ma formation en pédagogie du mouvement. Dans les deux cas, l’expérience est à la base de tout apprentissage.

Direction et direction adjointe des académies

Académie de Musique et des Arts de la parole de Gosselies
Rue Saint-Roch, 81 à 6041 Gosselies
Lundi 26 et mardi 27 octobre 2020
Jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2021
9h/12h et 13h/15h

N.B. Les 4 journées forment un tout.
Inscription via le CECP
Référence : Module CECP 20/06 S2

https://www.cecp.be/formations-pour-les-membres-du-personnel-de-lesahr/

Danse classique et créativité... 

Mission impossible ?

La danse classique est exigeante. La discipline est sérieuse. Parfois, le plaisir laisse place à la seule rigueur. Pourtant, le programme de cours exige un travail sur la créativité. Dès lors, comment concilier ces deux paramètres ? Concrètement, comment développer la précision du vocabulaire tout en ouvrant l'élève à son pouvoir créateur ? Ensemble, nous co-construirons des pistes concrètes d'activités qui travaillent la créativité, individuellement et collectivement, en danse classique.

Pour nourrir la recherche, plusieurs références seront abordées : 
- Définition de la créativité (Alain Beaudot) 
- Actions créatives et feed-back bienveillant (Daria Halprin) 
- Croyances limitantes (Françoise Kourilsky) 
- Pédagogie, joie et imagination (Émile Jaques-Dalcroze) 
- Création d’un climat coopératif (Mildred Masheder) 

Au départ adepte de la danse classique, Olivier Roisin s’est formé en pédagogie artistique à l’Institut de Rythmique Dalcroze. Puis, il s’est intéressé de près aux processus de coopération, en tant qu’artiste dans plusieurs collectifs interdisciplinaires et en tant que formateur en gestion de conflits pour l’Université de Paix. Récemment, il a renoué avec son métier de professeur de danse classique à l’occasion de plusieurs remplacements dans des académies bruxelloises. De ces expériences naît cette formation au confluent de la danse classique, de l’expression corporelle et de la création collective.  

Professeurs des académies dans le domaine de la danse. 

Conservatoire Arthur Grumiaux
Rue Adolphe Biarent, 1 à 6000 Charleroi 
N.B. Gare à proximité
Lundi 7 décembre 2020 et jeudi 11 février 2021
9h/12h et 13h/15h

N.B. Les 2 journées forment un tout.
Inscription via le CECP
Référence : Module CECP 20/08 S7

https://www.cecp.be/formations-pour-les-membres-du-personnel-de-lesahr/

Construire et maintenir un bon climat de classe

Construire et mette en place des relations de qualité, au sein du groupe ainsi qu'entre élèves et enseignant, pour favoriser les apprentissages, notamment celui de la créativité

Relier besoins, émotions et sensations. 
Construire un cadre bienveillant (règles et sanctions). 
Diagnostiquer, puis augmenter, le niveau de coopération d'un groupe. 
Déconstruire la notion de « motivation » et de « paresse ». 
Développer le sentiment de compétence chez l’élève. 
S'interroger sur son rôle en tant qu'enseignant

Au départ professeur d’expression corporelle, Olivier Roisin s’est intéressé de très près aux processus collaboratifs. Après ses études à l’Institut Dalcroze, il a continué à se former en gestion positive des conflits interpersonnels (Université de Paix), en gestion d’institution culturelle (BAGIC) et en intervention systémique (CFIP). Il expérimente ces outils au sein de diverses institutions dont l’ASBL Mouvance qu’il a fondée en 2011. Passionné par l’humain, il aime impulser le mouvement des corps, des pensées et des organisations. 

Enseignants, directeurs et directeurs adjoints des 4 domaines dans les académies

Conservatoire de Verviers
Rue Chapuis, 6 à 4800 Verviers
N.B. Gare à proximité
Jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020
Mardi 02 février 2021
9h/12h et 13h/15h

N.B. Les 3 journées forment un tout.
Inscription via le CECP
Référence : Module CECP 20/06 S4

https://www.cecp.be/formations-pour-les-membres-du-personnel-de-lesahr/

Le corps pour oser être soi

Le mouvement d'expression corporelle procède d'une démarche (...) : moi-sujet, je veux que mon geste soit ressenti par autrui comme un langage, et ce langage exprimera ce que je suis, ce que je sens et ma propre vision du monde, c'est-à-dire autre chose que moi-même à travers moi-même.

Monique BERTRAND & Mathilde DUMONT

Développer la conscience (de soi et de l'autre) par l'expression corporelle pour renforcer l'estime de soi et la cohésion de groupe

La première journée permettra d’aborder divers principes d’expression corporelle : 

- danse créative (Laban) : les actions, les qualités… comme moteurs de création ;
jeux rythmiques de coordination (Dalcroze) comme outil de développement ;
regard, contact, poids, contrepoids pour tester la collaboration dans le non-verbal ;
- technique de feedback bienveillant comme moyen de clarifier une proposition.

La deuxième journée vous proposera de jouer avec les quatre émotions de base : la joie, la colère, la peur et la tristesse (analyse transactionnelle et jeux d’acteur). Ce sera le point de départ d’une création, individuelle ou collective, où chacun sera invité à oser être soi.

En fin de formation, vous serez amenés à vous ré-approprier les outils abordés en vue de leur exploitation dans vos groupes.

Enseignant.e.s en psychomotricité - Enseignement ordinaire - Réseau catholique

Les activités se construiront en trois temps :
1. vous serez amenés à expérimenter des activités que vous pourrez reproduire avec vos élèves ;
2. vous pourrez échanger sur les apports et les limites des propositions avec le formateur ;
3. celui-ci transmettra les références théoriques sous-jacentes à ses propositions.

La pratique sera tantôt individuelle, tantôt collective.

La pédagogie sera donc active, ludique et créative.

Olivier Roisin, Coordinateur de l'ASBL Mouvance, Professeur d'expression corporelle, Formateur en gestion de conflits, Artiste créateur

Centre Educatif Saint-Pierre
Rue de Tournai, 59 à 7900 Leuze-en-Hainaut
N.B. A deux minutes à pied de la gare / Entrée et parking dans la rue du Pont de la Cure

Lundi 23 et mardi 24 novembre 2020 de 9h à 16h > Formation reportée

Veillez à apporter une bouteille d'eau et à porter une tenue décontractée

Le formulaire d’inscription doit parvenir avant le 14 septembre 2020 à la FoCEF provinciale organisatrice du module ou au gestionnaire pour l’enseignement spécialisé. Durant toute l’année, il est encore possible de s’inscrire à des modules pour autant qu’ils aient été ouverts et ne soient pas encore complets.

Bruxelles/Brabant - Formation 21043

http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1989