Le parc, ce lieu de "Nature" en ville 

Une conférence et deux visites interactives du parc Astrid d'Anderlecht (Bruxelles) nous permettront d'éveiller notre sensibilité aux relations que nous entretenons avec la "Nature" en ville.

Programme de la journée du 12 juin 2021

10h00-10h30 : Accueil

10h30-12h00 : Conférence de Charlotte Luykcx, philosophe, puis échange avec les participants

12h00-12h30 : Présentation des ateliers proposés par les intervenants l'après-midi

12h30-13h30 : Temps de midi

13h30-16h30 : Ateliers animés par Simon Blanckaert, paysagiste, et par Jean-François Pirson, artiste-pédagogue

17h00-18h00 : Echange d'expérience et clôture


 

Company team

Charlotte Luyckx, philosophe


Charlotte Luykcx est Docteure en philosophie à UC Louvain (Université catholique de Louvain, Belgique). Elle est spécialiste des enjeux philosophiques liés à la crise écologique. Elle co-anime un séminaire de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique (Grice/UC Louvain). Ses intérêts écophilosophiques touchent l'écologie intégrale, l'écoféminisme et l'écospiritualité.

Elle présentera sa conception de l'écologie intégrale, en mettant l'accent sur l'importance d'apprendre à tisser ensemble tant les divers courants écologistes que les différents enjeux de la crise planétaire que nous traversons.

Company team

Simon Blanckaert, paysagiste

Simon Blanckaert, est un paysagiste français, diplômé de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il est doctorant en art de bâtir et urbanisme et chargé de cours à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'UMONS.

L’exploration du parc qu’il nous propose nous amènera par un engagement sur le terrain à croiser le regard du paysagiste, la rigueur du technicien, la créativité de l’artiste et la logique de l’urbaniste.

Company team

Jean-François Pirson, artiste-pédagogue

Jean-François Pirson est architecte, écrivain, dessinateur et marcheur.

Dans ses ateliers, cet artiste-pédagogue nous invite à expérimenter un « corps-à-corps direct avec le territoire ». Partant d’un espace à explorer prédéfini par lui, chaque participant·e est invité·e à tracer au sens propre et au sens figuré son propre chemin, « entre le monde et soi », « dedans – dehors ».


RDV

Salle thomas Owen (Bibliothèque), Rue du Chapelain, 3-5, 1070 Anderlecht

Groupe

Min. 24, max. 40 adultes

Inscription

Via formulaire (choisir "parCorps")

Tarif

45 € / participant

Un projet soutenu par

Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo