Ricochet 

Un outil pour que les enfants et les adultes qui les accompagnent s'approprient le musée

"Ricochet" est constitué de cartes à manipuler, lire, mélanger, étaler...

"Ricochet" est né à Mariemont. Un musée dans un parc. Un musée d'art et d'histoires exposant des objets d'Orient et d'Occident. Durant quatre étés, de 2015 à 2018, nous accueillons des enfants de 3 à 6 ans en stage d'une semaine. Nous explorons dedans, nous explorons dehors et récoltons une matière riche, qu'avec le temps, nous trouvons pertinent de partager : une méthodologie d'approche du lieu culturel et de collections d'objets, le point de vue des petits, leurs appétits, leurs peurs, leurs ennuis...

Une matière devenant outil, pour favoriser l'accès du petit au musée qui lui est - souvent - inconnu.

Les deux complices

Company team

Olivier Roisin

Il arrive dans un musée dont il ne connaît rien mais il ne semble pas avoir peur. Il bouge, il danse. Il bouleverse nos habitudes du lieu et des autres. Curieux, il a le goût d'apprendre et les petits le lui rendent bien. 

Anne-Françoise Rasseaux

Elle s'émerveille et se laisse surprendre par un regard, la tête en bas. elle rebondit sans cesse et sans perdre le cap. Elle veut que le musée soit plein de vie, de sens et d'énergie. Les enfants y contribuent, évidemment.

"Ricochet" propose des pistes d'exploration du musée, lieu de perceptions. Il traduit une posture pédagogique ouverte, créative et bienveillante. Pour accompagner les enfants au mieux, il s'agit d'être soi-même disponible à ce qu'ils perçoivent. L'attitude "pédagogique" est ascendante plutôt que directive.

Cette façon d'être face aux enfants est encore peu commune et nous voulons l'encourager, dans un esprit de démocratie culturelle. L'outil est ludique. Il place directement l'adulte dans une posture active d'ouverture sensible aux perceptions des enfants. Il envisage concrètement différentes façons de collaborer avec eux. Ces propositions permettent à l'adulte de se sentir capable d'entrer dans le musée avec un ou plusieurs petits. Il permet d'éviter l'écueil habituel : reproduire des pratiques liées à l'accueil des plus grands alors qu'elles ne sont peu ou pas fondamentalement adaptées aux plus jeunes.

"Ricochet" se veut transférable à d’autres musées que celui de Mariemont ou à d’autres espaces d’exploration. Ricocher, c’est rebondir, parfois de façon improbable. S’autoriser à aller de surprise en surprise… Par exemple, lors des tests avec des groupes, deux institutrices ont imaginé l’utiliser à l’école, lors de la rentrée scolaire, pour partir à la découverte de l’école avec les enfants. En somme, l’outil impulse une dynamique ascendante. Il propose une façon de faire, mais aussi, et surtout, une façon d’être. Il permet à chacun d’envisager d’autres manières de collaborer avec les enfants. 

A partir de "Ricochet", nous proposons 

Séance d'info

Présentation +/- participative de l'outil "Ricochet" (min. 1h, max. 3h)

1 jour de formation

"Ricochet", un outil pour créer une visite de votre lieu (min. 6h)

2è jour de formation

"Ricochet", un outil pour aborder la création d'un stage ou d'un projet

Partenariat

Stage, animation parent-enfant, projet scolaire... à partir de "Ricochet"

Odoo • Image et Texte




Un outil conçu en partenariat avec le Service pédagogique du Musée royal de Mariemont et réalisé avec le soutien du Prix aKCess et de Prométhéa

Prix d'achat : 18,00 €

ISBN : 978-2-930469-69-0 - Dépôt légal : 2019/0451/175

Disponible dans la boutique en ligne du Musée royal de Mariemont.