À la demande

Ensemble, nous pouvons construire un projet !

À la demande, Mouvance met en place des projets en collaboration avec ses partenaires. Que ce soit sur le plan social, scolaire ou culturel, les intervenants de l'ASBL se mettent à l'écoute des enjeux, des problématiques et des envies des personnes qui les contactent.

Sur cette page, vous trouverez trois types de partenariats déjà expérimentés par l'équipe de l'association. Autant d'exemple de projets possibles, sans restriction d'âge, de contexte ou de contrainte ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos envies.

Action sociale

Services d'Insertion Sociale (dans les CPAS)

Depuis 2014, Mouvance a créé un partenariat avec l'Espace Citoyen de Dampremy. Une intervenante s'y rend une fois par semaine pour donner un atelier d'expression corporelle. Depuis 2017, un nouvel atelier du même type s'est ouvert à Gosselies. Rapidement, des listes d'attente ont du être mises en place. D'autres ateliers pourraient donc voir le jour.

À Dampremy

Lors de ses ateliers, les participantes développent leur créativité grâce à des jeux corporels et théâtraux. Elles travaillent sur leur rapport à leur corps ainsi que celui de l’autre. Elle se réapproprient un toucher dans la bienveillance. Elles se redécouvrent dans les jeux et dans les rires.

Ces ateliers ont pour but de développer leurs confiance et leur estime de soi, ainsi que la confiance en l’autre et dans un groupe. Ensemble, elles créent dans la joie à travers la danse, le chant et le théâtre.

Chaque séance finit par un moment de relaxation et de massage, ce qui leurs permets de se détendre et de lâcher un peu des problèmes du quotidien.

Témoignages

"Il m'a fallu attendre 65 ans pour avoir le plaisir de danser dans la rue!" 
Une participante
"Maintenant, quand je suis énervée, je le dis à ma fille au lieu de l'engueuler et je vais respirer dans ma chambre." 
Une participante
"Cette meilleure connaissance de soi et des potentialités amènent naturellement à pouvoir s'affirmer, voire peut-être s'autonomiser."
Nathalie Dotsch, Assistante sociale au CPAS de Charleroi

À Gosselies

Lors de ces ateliers, les participants découvrent des outils d’expression du théâtre et d’expression corporelles afin de travailler sur le développement personnel, la prise de confiance, la capacité d'adaptation et l'estime de soi.

En début de chaque atelier, nous commençons par des échauffements qui permettent aux participants de « lâcher » le mental et de pouvoir s'exprimer avec le corps. Ceux-ci sont accompagnés de jeux collectifs qui améliorent la cohésion de groupe.

Par des exercices, le participant est amené en douceur à montrer d'où il vient, quelles sont ses envies, quels sont ses rêves, et toutes les choses qui le composent et qu'il voudrait partager.

Le jeu théâtral amène le participant à développer sa confiance dans sa capacités d’imaginer. Il permet aussi d'accroître l'autonomie du groupe et sa capacité à créer ensemble en tenant compte des avis de chacun.

Après chaque improvisation, les participants sont invités à exprimer leurs commentaires dans le but, avec l'aide de l'intervenante, de faire progresser l'ensemble du groupe.

En fin de chaque séance, l'intervenante les invite à exprimer leurs ressentis sur l'atelier dans un cercle de parole bienveillant. Ainsi les participants prennent conscience de leur évolution au cours des différentes séances. Cela permet également d'adapter le programme en fonction de ces retours.

Enseignement

Projet Culture-Enseignement

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mouvance met sur pied des projets qui répondent aux enjeux scolaires. Ces projets s'adaptent aux réalités des écoles dans lesquelles ils se déploient et des professeurs qui décident de s'y investir : titulaires de classe, professeurs d'arts d'expression, d'éducation physique, de Français... 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Arts d'expression

Plusieurs ateliers ont déjà été menés dans des cours d'arts d'expression. En lien avec la vidéo, un projet de web-doc a été mis en place autour d'une création. Avec un enseignant spécialisé en art dramatique, une création interdisciplinaire a été réalisée par les élèves qui ont pu ainsi découvrir une autre façon de "bouger". Avec les arts plastiques, une réflexion sur la trace du mouvement a donné lieu à de très belles œuvres.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Éducation physique

Dans le cadre du cours d'éducation physique, le corps est souvent perçu comme une machine qui doit bien fonctionner. Les intervenants de l'ASBL amènent une autre approche, centrée sur l'écoute de soi et de l'autre, et la conscience de son environnement. Cette approche sensible doit s'expérimenter par le corps. Elle travaille évidemment l'axe créatif de la plupart du programme de la FWB.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Français

Dans la classe de français, il y a plusieurs façons d'aborder l'expression par le corps :

- Inviter les élèves à voir un spectacle et rencontrer le chorégraphe avant et/ou après

- Introduire l'histoire de la danse, en parallèle de l'histoire du théâtre et des arts en général

- Expérimenter une "autre" manière de s'exprimer : le langage non verbal

Musée

Projets pilotes avec le Musée de Mariemont

Depuis 2015, un très beau partenariat se tisse avec le Service pédagogique du Musée de Mariemont. Le défi consiste à introduire le mouvement dans un lieu réputé statique, pour observer autrement et s'approprier des collections dont le contexte est parfois bien éloigné de nos réalités.

Odoo image et bloc de texte

Corps et voix au Musée

"J'ai adoré participer à notre projet spectacle dans les locaux du musée de Mariemont, parce que j'ai pu y travailler un mélange de plusieurs disciplines artistiques. Cette expérience était aussi intéressante parce que ce n'était pas comme au théâtre uniquement. Là-bas, les locaux du musée ne pouvaient pas accueillir autant de monde que dans un vrai théâtre. Du coup, on a dû réfléchir beaucoup sur comment faire. Finalement, on a présenté notre travail devant plusieurs petits groupes et donc jouer plusieurs fois sur la journée. Il y avait tout un parcours imaginé. Les gens ont adoré. Et nous, c'était épuisant, mais génial. C'était aussi chouette parce que nous avions nous-même imaginé des histoires à raconter aux gens, des scènes à jouer ou des chorégraphies à placer dans les salles du musée. L'ambiance entre nous était superbe ainsi qu'avec nos professeurs et toute l'équipe."

Gloria, 15 ans, élève en 3è Arts d'expression

Le Musée à hauteur des petits

"Durant quatre étés, de 2015 à 2018, nous accueillons durant une semaine des enfants de 3 à 6 ans en stage non-résidentiel. Nous explorons dedans, nos explorons dehors.  Et récoltons une matière riche qu'avec le temps, nous trouvons de plus en plus pertinent de partager : le point de vue des enfants, la méthodologie d'approche d'un lieu culturel et de collections d'objets, les appétits des petits, leurs peurs ou leurs ennuis... 

En nous basant sur les photographies prises au cours de ces stages (y compris celles prises par les enfants eux-mêmes), sur les notes de préparations, d'observation et d'évaluation, nous souhaitons créer un outil favorisant l'accès du petit au lieu culturel qui lui est — trop souvent encore — inconnu.

Aux antipodes du discours ex cathedra, cet outil considère le Musée comme le lieu de possibles. Comment, concrètement, les petits peuvent-il se l'approprier ?"

Olivier Roisin, intervenant 
Texte Odoo et bloc d'image
Logo de Démo