Bruno Briquet


Issu du théâtre, il est diplômé du Conservatoire royal de Mons dans le domaine de l’interprétation et dans celui de l’enseignement. Très vite il bifurque vers la danse. C’est lorsqu’il devient enseignant qu’il s’interroge sur les fondements de sa pédagogie.

Réfutant une approche psychologique du jeu et conscient que le corps à une portée narrative, il décide de se former à la choréologie Laban. Il se forme alors à la “Rosemary Brandt Practice (RBP)“ auprès de la choréologue elle-même. Plus tard, c’est avec Olga Masleinnikova qu’il affinera son apprentissage. Passionné, il finit par maîtriser la symbolisation du mouvement qui lui offre l’occasion de clarifier ses prises de notes tant en théâtre qu’en danse. Il intègre ensuite la classe de Noëlle Simonet au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie et pratique la cinétographie. Il y rencontre Angela Loureiro et son enseignement des études labaniennes (Laban Movement Analysis).

Actuellement il entame un cursus de perfectionnement, toujours au CNSMDP. Par ailleurs, il développe un travail de recherche chorégraphique personnel qui lui permet d’affiner ses outils de notation en les mettant au service de la création.
Parallèlement, il enseigne l’interprétation théâtrale et la technique à des comédiens, notamment au Conservatoire Balthasar Florence de Namur.

Texte Odoo et bloc d'image

Cette saison, Bruno vous propose

Actions et relations

Atelier Découvertes
"C’est au contact d’autrui que l’homme apprend ce qu’il sait." Euripide

Danser en développant son regard d’expert… Danser dans la conscience… Danser avec l’autre, avec les autres, en restant connecté à soi. C’est au travers des outils labaniens que vous serez invités à affirmer l’interprète que vous êtes. Bruno éveillera la conscience du danseur sur les facteurs de la qualité du mouvement (poids, espace, temps, flux) pour explorer les aspects relationnels dans la danse. Il proposera les outils de la choréologie et affinera l’approche de chacun dans son rapport à lui-même, à l’autre et au groupe.

Je m'inscris!  

Ecriture du mouvement (Laban)

Atelier de pratique
Objectifs
Affiner par le biais de la notation sa compréhension du mouvement 
Déchiffrer, comprendre, rédiger et interpréter des partitions
Noter les cinétogrammes de ses propres créations et la symbolisation de son travail d’exploration

Contenu
Cinétographie Laban (système le plus développé) : noter avec précision chaque mouvement
Symbolisation : noter les actions réalisées, leurs dynamiques, les parties du corps impliquées, le rapport à l’espace et les relations qui en résultent

Public

Minimum 4, maximum 8
Chorégraphes, danseurs, enseignants, metteurs en scène, comédiens, professionnels du mouvement, etc.

Je m'inscris!