Claire Filmon


En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis, elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s'investit dans l'improvisation spectacle en Europe et aux Etats-Unis notamment avec Barre Philips, Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Loretta Livingston et Lisa Nelson.

Basée à Paris, elle partage régulièrement son travail en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Dans son enseignement, Claire propose une recherche sur les états de corps et de conscience spécifiques à l'improvisation en mouvement ainsi qu'au contact improvisation. Elle s'intéresse à la transition entre ces deux états de corps qu'elle nomme "troisième corps". Il intègre les besoins de ces deux pratiques et apporte une grande richesse à la Composition en Temps Réel.

En cherchant plus d'accès à nos perceptions dans l'instant, plus d'écoute entre danseurs et plus de précision dans la pratique de l'improvisation en mouvement et du contact improvisation, il s'agit d'explorer les passages du solo au duo au ... tutti, et inversement. 

Enfin, elle s'intéresse à l'influence du regard dans la danse et dans l'observation de la danse. De là peuvent surgir facilement des esquisses collectives de Composition en Temps Réel.

Texte Odoo et bloc d'image

Cette saison, Claire vous propose

Vers le porté

Atelier découverte
Claire Filmon nous emmènera dans des explorations du mouvement questionnant la notion de porté en Contact Improvisation. Puis, nous développerons ses explorations dans des jeux de Composition en Temps Réel. Par ailleurs, nous nous intéresserons aux origines du contact impro pour stimuler notre imaginaire.
* Quelle écoute et quelle négociation dans le transfert de poids en Contact Improvisation ?
* Quelle respiration ?
* Quel part donner au ludique pour composer ensemble en Temps Réel ?
* Quelle influence le fait d'être regardé a sur nos choix de mouvement et de composition ?


Je m'inscris !