Equipe

Notre organisation interne

Inspirée du modèle de l'Holacracy, l'ASBL Mouvance fonctionne sur des principes de gouvernance collaborative. Elle s'est donnée pour mission de favoriser l'expression par le corps du pouvoir créateur de tout un chacun.

Deux fois par an, tous les membres se rassemblent pour l'Assemblée Générale (AG). Elle se déroule en deux parties : une première partie décisionnelle avec les membres effectifs et une deuxième partie consultative avec tous les membres (effectifs, adhérents et sympathisants). On y parle des comptes, du budget, des bilans d'activités, des règles de fonctionnement... mais, surtout, des questions de fond à l'ordre du jour. Pour coordonnée le fonctionnement de l'ASBL, l'AG élit un Conseil d'Administration (CA).

Plus concrètement, les administrateurs coordonnent les quatre organes : ACT, COM, DEF & ECO. Ceux-ci fonctionnent sous forme de cercle de travail, c'est-à-dire que tous les participants sont sur un même pied d'égalité. Ils décident ensemble par consentement, c'est-à-dire quand plus personne n'émet d'objection majeure. L'objectif de ces réunions est de résoudre les tensions des membres, autrement dit de supprimer les problèmes à tous les niveaux. Les discussions opérationnelles (triage) sont séparées des discussions de gouvernance (définition des rôles et des politiques). Ainsi, toutes les personnes actives au sein de l'association peuvent réellement influer sur l'organisation interne.

L'ASBL appartient ainsi à chacun de ses membres.

Organe ACT

Organiser les activités de l'ASBL en vue d'en concrétiser la raison d'être.

Organe COM

Elaborer les plans de communication et assurer la création des supports.

Organe DEF

Définir l'ASBL, son organisation et ses orientations.

Organe ECO

Gérer les ressources de l'ASBL et définir des règles de gestion.

Le Conseil d'Administration

Bruno Briquet

Grâce à son expérience de professeur de technique corporelle et sa spécialisation en choréologie Laban, Bruno veille à la justesse des propositions de l'ASBL vis-à-vis de sa raison d'être.

Catherine Lemaître

Danseuse sensible et pédagogue créative, Catherine amène une énergie constructive et pragmatique dans les réflexions parfois complexes du Conseil d'Administration.  

Mathias Mellaerts

Au départ historien de l'art, Mathias travaille dans le secteur de l'éducation permanente. Au début de l'ASBL, il accompagne les activités en tant que photographe. Aujourd'hui, il investit son énergie dans la recherche de financement structurel.

Olivier Roisin

Fondateur et visionnaire, Olivier continue à coordonner les activités et la gestion financière de l'ASBL. Il est fermement persuadé que tout le monde peut créer et qu'une organisation à tout à gagner à écouter toutes les idées de ses membres.

Les membres effectifs de l'Assemblée Générale

Alain Roisin

Membre fondateur

Administrateurs des Ateliers Roisin (ateliers de construction métallique & chaudronnerie à Fleurus) et des Ateliers de Mécaniques Générales (à Nivelles), il est également électricien, chauffeur, deviseur, responsable sécurité, chef de chantier et coordinateur du personnel extérieur. Membre fondateur de l’ASBL, il en est le trésorier jusqu’en 2017. Aujourd’hui, il continue à suivre de près le développement de Mouvance en y apportant un regard pragmatique et empreint de bon sens.

Anaïs Teresi

Membre fondatrice

Passionnée depuis toujours par la danse, elle intègre deux compagnies professionnelles françaises en tant que soliste. Par la suite, elle obtient le certificat d'aptitude technique en jazz, délivré par l'Opéra de Paris. Elle enseigne la danse classique, jazz et funk en Belgique et en France depuis 2009. En 2017, elle obtient l'Agrégation d'Enseignement Secondaire Inférieur, en français et morale, à l'Institut Pédagogique Defré. Aujourd'hui, elle enseigne toujours la danse à Bruxelles, en plus des cours de philosophie et citoyenneté à Saint-Josse-ten-Noode.

Anne Golaz

Membre effective depuis le 19/12/2016

Diplômée d’un master en Gestion culturelle à l’ULB, elle travaille actuellement à Contredanse, notamment à la promotion des éditions. Curieuse et partisane d’un certain éclectisme, elle a aussi bien pratiqué le hip hop que le cabaret avant de se former en danse contemporaine lors de son cursus en Arts du Spectacle/parcours danse à l’Université de Strasbourg et à l’Université Européenne de Madrid. Elle fait partie du collectif Lapsus O corpus qui a pour objectif d’ouvrir un dialogue entre les pratiques artistiques des artistes qui le composent.

Bruno Briquet

Membre effectif depuis le 07/02/2016

Comédien diplômé du Conservatoire de Mons, il bifurque très rapidement vers la danse contemporaine grâce à Edith Depaule. Il danse au sein du Collectif Narra, co-crée le collectif Après minuit  (échange de savoirs et de pratiques en créations chorégraphiques) et dirige l’ensemble théâtral Entre les mots. Actuellement, il donne cours au Conservatoire Balthasar Florence de Namur et en humanité artistique. Par ailleurs, il termine son Master en cinétographie Laban au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP).

Catherine Lemaître

Membre effective depuis le 11/01/2020

Danseuse et géographe, elle a animé des ateliers de danse créative à un public d'adultes pendant une quinzaine d’années dans les Ardennes. Parallèlement, elle enseignait la géographie dans l’enseignement secondaire. Aujourd'hui, elle nourrit sa recherche créative et ses ateliers de danse contemporaine par sa formation en Life Art Process (Tamalpa), ainsi que d’autres formes de danses libres et sensibles. Elle aime particulièrement explorer la place du corps dans l’espace en lien avec l’enseignement de la géographie.

Delphine Mertens

Membre effective depuis le 07/02/2016

Après ses études d’océanographie (ES/FR) et de géographie (BE), Delphine se forme en pédagogie de l’expression corporelle à l’institut Dalcroze et en théâtre anthropologique au Teatro Itinerante del Sol (COL). Elle a intégré le KASK en 2017 où elle étudie la Performance. Sur scène, elle est performeuse dans Mythologies, un projet interdisciplinaire de Hélène Lacrosse et dans Pleurez Sorcières, une création collective dirigée par Blanche Tirtiaux. Enfin, elle donne des ateliers d’expression corporelle et de danse dans différentes structures.

Fanny Brouyaux

Membre effective depuis le 19/12/2016

Fanny Brouyaux est danseuse et jeune chorégraphe bruxelloise. Après ses études à P.A.R.T.S, elle rejoint la cie Anania-Danses pour Rev’Illusion, spectacle évoquant les rêves et les désillusions du Printemps arabe. Elle crée ensuite Un bruit, pièce pour 5 danseurs et 12 transistors s’inspirant du mécanisme de propagation des rumeurs. Aujourd’hui, elle danse pour la cie La peau de l'Autre et la cie Abis et crée une nouvelle pièce fable physique et (m)orale : De la poésie, du sport, etc. en collaboration avec la performeuse Sophie Guisset.

Jeannine Pawlak

Membre fondatrice

Après des études universitaires (licence en philologie romane), elle choisit de travailler dans le monde associatif. De 1983 à 2004, elle crée et gère des projets pour personnes sourdes (école primaire, service social, interprétation, alpha) à Liège, Bruxelles et Namur. Après cela, elle donne une orientation plus professionnelle à ses convictions écologiques et se forme à l’institut d’Eco-Conseil à Namur (2007) puis au MET (2008) suite à quoi elle devient conseillère en mobilité. Fondatrice de l’ASBL, elle en est la secrétaire jusqu’en 2017.

Mathias Mellaerts

Membre fondateur

Il a étudié les arts visuels à la cambre et est titulaire d'un Master en Histoire de l’art et archéologie de l'ULB. Il s'est également formé à la photographie à l’École des Arts d'Ixelles. De 2013 à 2016, il travaille dans un service d’accrochage scolaire. Entre enseignement et aide à la jeunesse, il s’intéresse à diverses pédagogies actives. Depuis 2016, il est chargé de mission en éducation permanente. Dans ce cadre, il a notamment créé des outils pédagogiques qui questionnent la place du corps et les manières d’en parler dans la vie relationnelle, affective et sexuelle. 

Olivier Roisin

Membre fondateur

Alors qu'il étudie l'expression corporelle à l'Institut de pédagogie Dalcroze, il fonde Mouvance pour mieux appréhender la danse contemporaine. Puis, il poursuit son parcours avec une formation en gestion positive des conflits interpersonnels à l'Université de Paix et une autre en gestion d'institution culturelle (BAGIC) qui lui permet d'étudier plus précisément les gouvernances collaboratives. Enfin, il se forme en intervention systémique dans les organisations au CFIP. Par dessus tout, il aime accompagner le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations.

Penny Demeester

Membre effective depuis le 11/01/2020

Durant ses études en communication à l'IHECS, elle s'intéresse particulièrement aux pédagogies actives et à l'Education relative à l'Environnement. Elle en dégage un axe pédagogique central pour son métier d'animatrice socioculturelle : questionner le rapport entre soi et le monde. A travers ses  expériences professionnelles, elle veut faire émerger l'élan créateur des personnes qu'elle accompagne. Elle choisit de se former aux arts du mouvement (théâtre, danse contemporaine, jonglerie) et peaufine encore sa démarche par une formation en arthérapie.

Philippe Smits

Membre effectif depuis le 19/12/2016

Licencié en Histoire de l’Art et Archéologie à l’ULB, il a été directeur général de l’Enseignement de Promotion et de Formation continue de l’ULB-BECI de 1989 à 2015, puis gérant de sociétés. Par ailleurs, il a exercé de nombreuses fonctions citoyennes : adjoint du recteur de l’ULB, chef de cabinet du Bourgmestre puis échevin de l’éducation, de la jeunesse, des crèches et de la lecture publique à Woluwé-Saint-Lambert, Député bruxellois, Vice-Président de la CoCoF et Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Romane Uyttersprot

Membre effective depuis le 24/07/2017

Passionnée par l’humain, elle aime la recherche, l’observation, le mouvement et le jeu. Elle est comédienne, artiste du mouvement et pédagogue. Elle sort diplômée de la Kleine Académie en 2014 et fonde la Cie Sable Blanc / Wit Zand. Plus tard, elle intègre la Cie Scraboutcha pour un spectacle de marionnettes et chante dans le trio polyphonique Entre 2 silences. En plus de son activité artistique, elle anime des ateliers dans des écoles et des CPAS. Elle y développe l’estime de soi et la cohésion de groupe par le jeu d’acteur et le mouvement.

Les intervenants (depuis 2011)

Adèle Pion
Ana Stegnar
Bérénice De Clercq
Bruno Briquet
Catherine Lemaître
Claire Filmon
Clara Guémas
Clément Thirion
Colline Etienne
Delphine Mertens
Elena Leibbrand
Fanny Brouyaux
Fatou Traoré

Florencia Demestri
Francesca Saraullo
Gea Hernandez
Hélène Lacrosse
Julien Carlier
Lydie Pire
Martine Cardinal
Maria José Parga
Marie Christine Wavreille
Marion Le Gourrierec
Meytal Blanaru
Miko Shimura
Nathalie Louette
Jordi L.Vidal
Karine Ponties
Olga Masleinnikova
Olivier Roisin
Pauline Brouyaux
Penny Demeester
Philomène Gallez
Romane Uyttersprot
Saïd Ait El Moumen
Samuel Lefeuvre
Sandra Vincent
Shosha van Kranendonk
Sophie Guisset
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo