La théâtralité du mouvement, Karine Ponties

29/09/2018 12:00 au 30/09/2018 15:00 (UTC)

Louvain-la-Neuve,

les inscriptions à l'évènement sont terminées

Odoo image et bloc de texte

La théâtralité du mouvement

Dans notre corps, lieu de concentration où l’épreuve physique se fond avec l’imaginaire, des éléments sont déposés. Ils viennent de nos diverses expériences, de sensations, de ce que nous avons écouté, regardé, touché, goûté. Le but est de jouer avec soi-même à  travers plusieurs supports: textes, photos, tableaux, événements, verbes d’actions, formes, couleurs, matières ... et, tel un acrobate singulier, dans un état ludique, de construire des univers ou des phrases chorégraphiques. 

Improvisation et constructions s’alterneront entre le théâtral et le formel, le banal et le stylisé, le simple et le compliqué, l’extravagance et la sobriété, le grand et le petit, l’émotion et la froideur. C’est un travail d’abord individuel, une expérience fondamentale dans le processus de la création. Seul le corps engagé dans le travail peut ressentir la précision et la justesse d’un geste, l’évidence d’un espace, la dérive, l’hésitation, l’erreur. 

Dans tous ces exercices, il sera aussi important d’apprendre à regarder que de faire. Maintenir un équilibre entre structures et prise de risques, accepter les maladresses et les égarements, tout en gardant l’état ludique. La démarche s’organisera autour des personnes présentes, avec un souci du respect des différences, selon la culture, l’histoire, l’imaginaire et l’audace de chacun !

Odoo image et bloc de texte

Karine Ponties

Directrice de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de 40 pièces ayant joué sur 4 continents dont Mirliflor (Golden Mask 2011 — Russie), Holeulone (Prix de la Critique 2007) et Brutalis (prix SACD). L’univers de ses créations se caractérise par son sens de l’absurde, son exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.


En savoir + sur Karine Ponties

Visualiser sur Google Maps
Les Ateliers d'Art de la Baraque
1, rue des Artisans
    Louvain-la-Neuve 1348
0478/750.609
ateliersbaraque@gmail.com

Quand

De 29/09/2018 12:00
à 30/09/2018 15:00

Agenda

0032 (0)493/ 59 93 78
commu@mouvance-asbl.be

Flux social