Fatou Traoré


Artiste éclectique et métissée, exploratrice insatiable du mouvement et du son, enseignante, interprète et/ou chorégraphe, musicienne, Fatou Traoré est active sur la scène belge depuis 1989, et a dansé entre autres pour Rosas, Claudio Bernardo, Nadine Ganase, Joanne Leigthon, Jojiinc, Opiyo Okach, cie 14:20, Les ballets C de l'AB (Alain Platel / Koen Augstjinen)… Elle est invitée comme interprète dans la prochaine pièce de Nicole Mossoux et celle de Claudio Bernardo.

En 1999, elle crée la Cie F.T.1x2x3 et commence son parcours de chorégraphe. Sans se dissoudre dans les genres, c'est par la démarche d'une rencontre permanente du corps avec d'autres disciplines telles que la musique, le cirque, le théâtre , les arts plastiques ou le cinéma, que l’écriture de Fatou Traoré va se construire. Située au carrefour des disciplines, l’écriture chorégraphique s'enrichit de multiples facettes. La musique live est au coeur de son travail. Alternance de pièces intimes et spectaculaires, tous les spectacles créés ont toujours été liés à des rencontres et des collaborations très étroites avec d'autres artistes. La recherche de l'inconnu, le potentiel que représentent les différences humaines et la mixité des genres, nourrissent le chaos nécessaire à sa fertilité créatrice.
Texte Odoo et bloc d'image

Cette saison, Fatou vous propose

Le chant du corps

Atelier Découverte
 "C'est au confluent de la recherche d'un rapport sensible au corps et d'une expression libre et sans peur que se situe l'exploration que je propose. Créer une ouverture de corps, de coeur et d'esprit est le moteur essentiel de ma pédagogie, afin de permettre une immersion dans un état créatif, et d’être présent dans son corps et donc dans l'action."

A partir de ses pratiques de la danse, de la musique, du chikung... Fatou Traoré proposera d’explorer des notions d'abandon, de résistance, de concentration, d'expansion, d’orientation, de désorientation et d’énergies contrastées.
Je m'inscris !