Éducation permanente

L’Éducation permanente, qu'est-ce que c'est ?

Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes...

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative.

Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. 

Depuis 2021, Mouvance est reconnue comme association en éducation permanente (Axe 1).

Quel est l'enjeu de Mouvance ?

À partir de 2023, notre thématique d’action est :  La diversité de nos corps dans l’espace public .

"Local de réunion, coopérative, locaux de réunions de parents, cabinet du médecin, espaces publics tels que abri de bus, café, restaurants, magasins, bureaux de vote, banque, salle de concert, musées ou simplement lieux de vie, tous ces endroits peuvent être le lieu d’enjeux de pouvoir. Évoluer, bouger, communiquer, échanger dans ces lieux implique une certaine manière d’occuper l’espace avec son corps ainsi qu’une série de postures relationnelles. (…) Être en société, c’est adopter les codes, s’estimer connaisseur des normes souvent implicites, s’arroger le droit d’occuper l’espace à sa manière. Or, les publics que nous rencontrons ne se l’autorisent plus. Parce qu’elles sont précaires, âgées, malades, racisées ou femmes, ces personnes n’osent plus pénétrer ces lieux symboliques qui, pourtant, leur appartiennent. (…) Elles ne s’y sentent pas à l’aise. Elles se jugent illégitimes ou se sentent en insécurité. Quand elles s’y rendent, elles se font discrètes, transparentes, inexistantes... (…) Il s’agit alors d’apprendre à se tenir debout, côte à côte. Revendiquer sa place, affirmer son droit de faire partie du monde, d’être là, de construire, de s’affirmer plutôt que de combattre ou de s’effacer."

Nous le formulons non seulement comme une question d’ émancipation individuelle  mais comme la traduction d’un  réel enjeu de société  : la diversité de nos corps – et de nos mouvements  –, dans l’espace public. Cet enjeu rejoint les droits-libertés tels que la liberté de mouvement et d’expression, les droits-égalités tels que le droit à la différence ainsi que les droits-culturels tels que définis dans le concept de démocratie culturelle.

Qui a le droit d’occuper quels espaces et pourquoi ? Comment être, par nos corps, ensemble, dans le monde ? Comment défendre le droit de se retrouver soi-même, dans notre corporéité et être pleinement citoyen du monde, en lien avec l’altérité ? Quelle place physique est-ce que nous occupons dans le monde ? Quels sont nos droits d’exister et d’être dans nos corps tel qu’ils sont ? Quels sont les freins, les consignes, les diktats sociétaux qui nous imposent d’être et de bouger d’une manière et non d’une autre ? Quels sont les obstacles qui nous empêchent d’exercer pleinement notre droit à la liberté de nos corps ? Comment pouvons-nous, à travers l’expression corporelle, (re)trouver pleinement l’exercice de nos droits à la culture, à l’égalité, à la santé ? Comment pouvons-nous, par nos corps en mouvement, investir l’espace public, revendiquer notre droit à la diversité et renverser cette tendance sociétale à l’uniformisation des corps et du « bien se tenir » ?

Un de nos outils est la  danse contemporaine  telle qu’elle met l’accent sur  l’improvisation et l’exploration des mouvements du corps  : 

"De ce point de vue, il n’y a plus de « bonne façon de faire », ni de chorégraphie à apprendre. En revanche, il y a des vécus subjectifs et des chemins personnels qui sont autant de mémoires inscrites dans le corps. Ces mémoires transforment la manière de bouger, d’entrer en relation avec l’autre. Il s’agit précisément de pouvoir les reconnaître et de les amener à exister. Dans un dispositif pédagogique inspiré de cette approche, chacun se sent potentiellement compétent, potentiellement acteur puisque la subjectivité de son mouvement est valorisée dans une perspective créatrice. (…) Au cours d’une activité, l’idée est d’articuler deux types de temporalité. Des temps de pratique et des temps de réflexion individuelle et collective. (…) Le rôle de l’intervenant n’est pas ici de transmettre de manière transversale un savoir (technique, pratique, théorique, etc.) mais plutôt de créer un cadre souple dans lequel un ensemble de consignes sont données."

Nos activités d'Éducation permanente ne relève donc pas d’un enseignement frontal d’une technique de danse ni d’une activité conviviale mais bien de la recherche d’une  nouvelle forme politique d’expression de soi et d’émancipation individuelle et collective.  

Quels sont nos projets ?

Après avoir développé pendant plusieurs années des ateliers, notamment en collaboration avec le CPAS de Charleroi, Mouvance lance un nouveau projet ouvert à toutes et tous (dans une optique de démocratie culturelle) : la Compagnie Air Neuf.

En savoir + sur la Cie Air Neuf