Équipe artistique

L'équipe de Mouvance est constituée d'artistes envieux de partager leur univers de création avec divers publics. 

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Adèle Bourret

Diplômée du conservatoire de danse de Montpellier, je continue à me former en Belgique à travers différentes techniques, telles que l'acrobatie et le théâtre. Par la suite je choisis d’articuler ma pratique entre projets de créations et professorat. Au fil du temps, je développe un intérêt grandissant pour une conception du spectacle et de la danse comme lien social et travaille avec des différentes compagnies du paysages Bruxellois.

Ana Stegnar

La danse me mène vers un déplacement géographique : danseuse professionnelle en Slovénie (Danse Théâtre Ljubljana), je pars en France (CNDC d’Angers) et atterris en Belgique (Ultima Vez). Installée à Bruxelles, je crée une dizaine de spectacles mêlant danseurs, acteurs et acrobates (Les BGM) miroitants ma géographie intérieure du moment : Ko-Re-Nine, Plongeon dans une tasse de thé, La soif, Fairy Mix (Festival Balsa Marni, KVS, Stara Elektrarna).

Annabelle Giudice

Formée aux différents outils du théâtre de l'oppriméE avec la cie NAJE, je suis à l'initiative du Collectif Théâtre & Transformation(s) qui souhaite proposer des ateliers de théâtre-forum, notamment à Bruxelles. Le théâtre-forum est un entraînement à lutter contre toutes les formes d'oppressions, avec nos corps humains et nos corps sociaux ; s'entraîner collectivement "afin que demain ne soit pas tout à fait comme hier".

Anne Golaz

Danseuse, chorégraphe ou animatrice de balades dansées, je m’intéresse tout particulièrement à la danse in-situ et aux relations que peut entretenir le mouvement avec les autres arts. Je performe dans Bodies in Urban Spaces de la Cie Willi Dorner, dans la pièce Dalidax avec le collectif pluridisciplinaire Lapsus O corpus et à plusieurs reprises lors de la Museum Night Fever. En 2020, je mets à profit une bourse de recherche pour mener le projet Si t’y danses, balades urbaines.

Anne Guinot 

La rencontre est au centre de ma pratique artistique. Je travaille à partir d’un paysage, des œuvres dans une exposition, des mots d’un poème, d’un évènement de l’actualité, etc. Qu’est-ce qui me touche ? Je me met en recherche, je glane de la matière, des fragments, que je tisse pour faire naître des formes hybrides et ouvrir les imaginaires, en mêlant poésie, voix et danse, recherche de façons de dire le monde dans sa complexité.

Bénédicte Deguffroy

Être à l’écoute de soi et des autres, avec le plaisir d’être ensemble, oser s’exprimer librement, être autonome et créatif, tels sont mes choix et mes intentions en vivant la musique avec les enfants. Mon but est de vivre la musique et de leur faire découvrir le monde sonore. Pratiquement, je veux permettre à l’enfant de vivre le plaisir de la musique par des activités auditives, rythmiques, corporelles, vocales et instrumentales.

Benoit Armange

Je travaille comme danseur depuis 1997. Curieux, j’ai traversé différentes pratiques comme le cirque, le jeu d’acteur, les arts martiaux. Après avoir fait un master aux beaux art, mon travail s’est élargie avec la pratique du dessin, de la vidéo et du son. Mon intérêt s’est toujours porté sur la question du corps. Aujourd’hui j’ai envie d’investir des espaces différents et travailler avec des publics variés.

Bruno Briquet

Comédien de formation, je bifurque vers la danse contemporaine en dansant pour la Cie des Fameuses Pralines puis des Collectifs Narra et Après Minuit. Passionné par la pédagogie, j'obtiens une agrégation et me forme à la choréologie Laban puis à la notation du mouvement. J'enseigne en théâtre et en danse et ma pratique s'établit sur les concepts labaniens.

Carina Gonda

Mon expérience en tant que danseuse, chorégraphe et dessinatrice m'a muni d'une certaine ouverture d’esprit en termes d'univers artistique. J'aimerais de partager diverses visions sur l'art, pas que sur un plan visuel, aussi intuitif et proche du sensible. Les projets communautaires m'intéressent particulièrement, car ceux-ci sont accessibles à tous et peuvent transmettre des messages transformateurs.

Catherine Lemaître

Dans ma formation en danse, il y a eu d’abord la danse classique puis la rencontre avec les danses modernes allemandes ou américaines. Aujourd’hui, je nourris ma recherche créative et mes ateliers de danse contemporaine par ma formation en Life Art Process®, ainsi que par d’autres formes de danses libres et sensibles. Par ma formation de géographe, j’aime ancrer ma pratique de danse dans l’environnement qui l’entoure.

Cécile Broché

Je suis née avec un violon dans les mains. Puis, un passage au Conservatoire de Liège, déclencha des révélations en cascade, sur le monde du son au sens large, l'improvisation, la créativité, l'audace, et les échanges avec les autres formes artistiques. Chemin faisant, mon violon s'est électrifié. Et, l'écoute du monde m'amène désormais à composer à partir de sons collectés pour y mêler la musique, à moins que ce ne soit l'inverse ?

Céline De Vos

Entre arts plastiques et scéniques. Je travaille avec les Cie Transe-en-Danse (scénographies, marionnettes, interprète), collectif MEDEX (publications, ateliers, événements culturels), chanteuse/danseuse chez Cie Patshiva, je cofonde BIXAS (performance dans l'espace publique). Ma pratique pluridisciplinaire rejoint le terrain sociopolitique à travers le Théâtre Forum (Cie Théâtre & Transformation(s)) ; avec des implications militantes, entre autres, dans la lutte contre la violence des frontières (exposition Zaventem, Opération Détention, maquettes, dessins, témoignages audios). Je suis aussi clown en milieu de soin. 

Céline Pagniez

Je suis comédienne marionnettiste et j'attache une grande importance à ce qui fait lien. J'accompagne des groupes dans la découverte ou l'approfondissement de leur approche artistique. La rencontre d'univers et d'horizons différents à travers  des échanges artistiques me passionnent et j'axe mon travail sur la place de chacun.e et la cohésion d'ensemble par l'expression individuelle et de groupe.

Chantal Levie

J'ai toujours adoré chanter et danser. Devenue pianiste (et praticienne Feldenkrais), j'aime partager ma passion pour la musique de chambre et l'impro libre, en concert et dans des lieux insolites. Ou encore via des spectacles de théâtre musical pour enfants. Si j'ai composé pour les amies, j'aime surtout les créations collectives et interdisciplinaires où priment l'écoute et le silence, le partage et l'ouverture au monde.

Christian Bureau

J'évolue depuis 10 ans par passion dans le monde du Swing et la danse nommée Lindy Hop. Depuis mes études d'Educateur Spécialisé, j'ai fait du Lindy Hop (danse de couple) un outil éducatif en animant des ateliers auprès de divers publiques porteurs d'handicaps. La danse est un outil qui permet l'éveil et l'épanouissement au point de vue relationnel, corporel, émotionnel et psychique.

Clara Guémas

Après une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire de Rennes (France), je me focalise sur des expériences collectives et artistiques interdisciplinaires, dans différents pays. À partir de 2018, je chorégraphie L’Océan et OOOA (avec le soutien de workspacebrussels). Mon travail chorégraphique se lie avec le théâtre et la musique, questionnant l'écriture chorégraphique face à différents publics.

Delphine Mertens

Le travail du corps et son rapport à l'environnement sont centraux dans mon approche artistique. Avec une formation en art performance à KASK, et en pédagogie de l'expression corporelle à l’Institut Dalcroze, je fais partie des collectifs pluridisciplinaires NOON (KAAP, C-takt,...) et MOSSS (Radical Survival Toolkit), et suis comédien.ne pour la Cie Ontroerend Goed (Festival d'Avignon - In). Aujourd'hui je me forme en Feldenkrais et en Fascia-danse et continue mes projets, me passionant pour les rapports humains et la création collective.

Elisa De Angelis

Ecrivaine, dramaturge et metteuse en scène, j’ai fondé en 2016 Compagnia Atipica Randagia, une compagnie de spectacle vivant, pour laquelle j’ai écrit et mis en scène différents projets. Ma passion pour l’écriture et pour tous les langages artistiques anime ma recherche depuis toujours en alimentant ma vision de la dramaturgie, et mon regard sur le monde. Je collabore avec différentes compagnies et associations, en Belgique et à l’international.

Fanny Brouyaux

Je suis danseuse et chorégraphe formée à Parts. Depuis 2014, je développe des projets qui tentent au décloisonnement de différents langages artistiques et de leurs publics. Au travers de figures, personnages-archétypes, je crée des spectacles à la croisée de la danse, du théâtre et de la performance. Sensible à la notion de collaboration, je m'entoure d'artistes issus d'univers divers: scénographie, théâtre, clown, musique...

Florence Corin

Après une formation d’architecture, j'œuvre dans le champs de la danse depuis plus de 25 ans. Artiste vidéo, praticienne du mouvement, chorégraphe et éditrice au sein des Éditions Contredanse, mes domaines de prédilection mêlent ses différentes pratiques. Après plusieurs créations de spectacles ou installations interactives, j'entame en 2020 une collaboration avec Anne Golaz autour du projet Si t’y danses - balades urbaines.

Francesca Saraullo

Je considère le corps comme matière à sculpter pour en faire émerger ce qui est déjà là : un "lieu" dans lequel un geste, une intention, une danse naissent. Passionnée depuis toujours par les êtres humains et leur étrangeté fragile, j'aime observer, être à l'écoute et ouvrir des possibles espaces de joie et de liberté."

François Lourtie

Saxophoniste j'ai longtemps exploré l'improvisation libre, le geste musical et les jazz, restant curieux et ouvert à toute sorte de styles; musique du monde, folk, jazz-rock... Je découvre la composition et la composition instantanée - Soundpainting - avec le collectif Matters. En 2015 je crée le quatuor d'hommes a cappella O!BOY qui se partage entre production théâtrale, spectacle jeune public et concert a cappella.

Frédérique Joye

Danseuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement, je me suis formée à Artez en Hollande, brièvement à Parts, en éducatrice et en art-thérapeute. J'aime voir émerger des univers créatifs à partir du mouvement dansé. Venant de la danse contemporaine, la créativité par le mouvement anime mes compositions au départ des univers de chacun.​

Gaëtan Arhuero

Violoniste depuis l'âge de 6 ans, guitariste puis fervent 'écoutant' du monde, la quête des sons et leur enregistrement deviennent pour moi un véritable terrain de jeu et instrument. J'aime l'idée que la musique puisse s’affranchir « du concert », des partitions de hauteurs et de rythmes et s’ouvrir à une expérience perceptive plus englobante et à l’écriture des énergies, des matières et des espaces.

Héloïse Husquinet

Je suis danseuse et autrice de textes critiques et poétiques. Je pratique la danse contemporaine, l’improvisation (au sein du Collectif UBLIK) et développe des créations interdisciplinaires où la danse et la poésie dialoguent avec d’autres médiums.

Laurence Demaret

Formée en arts visuels, de l’espace et du mouvement, je pratique un art transdisciplinaire qui se développe autour de la poétique du mouvement. J'explore des visions singulières qui nous entrainent vers des récits atypiques pour que les pensées se peuplent de nouvelles images, que l’imaginaire se mette en mouvement et qu’il anime le pouvoir du dedans.

Liesbeth Dejong

J'ai comme intention de créer un exposition avec mes dessins avec une journée d'exploration à travers la danse, l'écriture...

Manon Juszczak

Ce qui m'anime dans l'intervention artistique c'est de partager un autre langage qui nous relie à travers des disciplines artistiques tel que le théâtre, la danse et la musique. Mon approche théâtrale est physique entre le mime et la danse qui favorise l'expression du corps. La musique est un moteur indispensable, je joue de la guitare et du chant. Mon répertoire est dans la chansons française (et espagnole) et le jazz manouche.

Marie-Eve Ronveaux

Je suis violoncelliste (et géographe), mais me débrouille avec d’autres instruments : piano, ukulélé, guitare. Actuellement impliquée dans divers projets (classique, jazz, chansons, impro), j'aime également composer, en particulier quand cela répond à un besoin extrinsèque (musique de films, de scène, etc). La photographie est une autre de mes passions. Enfin, depuis quelques temps, je m’intéresse aux percussions corporelles.  

Marion Lambert

Plongée assez jeune dans la gymnastique rythmique - activité que j’ai pratiquée pendant 20 ans d’abord comme gymnaste puis comme coach - je me suis ensuite tournée vers d’autres pratiques de mouvement plus libres et laissant une plus grande place à l’expression corporelle et à la créativité personnelle ainsi que vers des danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest.

Morena Brindisi

J'ai toujours intégré la danse et la musique dans ma pratique de chanteuse, percussionniste et performer dans l'univers du mouvement dansé ainsi que de chef de choeur et animatrice d'ateliers pour des groupes d'adultes et d'enfants. L'exploration du langage du corps et de ses expressions en lien avec la communication et la collaboration avec les autres continue à être un de mes intérêts principaux dans ma recherche artistique. Je travaille comme chanteuse dans différents formations (jazz, musique du monde, musique improvisée), chef de choeur et interprete dans des spectacles Jeune Public et pour les tous petits.​

Nathalie Louette

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, je me suis formée en diverses techniques de danse. Passionnée par le corps, l’art, la nature et leurs innombrables subtilités, j’aime agrémenter ma palette de formations et de recherches autour de ces thèmes qui viennent nourrir ma danse et mon univers artistique. Le feu qui m'anime est le désir constant de tisser des liens entre différentes approches du corps, me permettant d'explorer ma créativité, exprimer ma forme au monde et honorer le vivant en moi et autour de moi.

Oliver Roisin

Depuis que j'ai 4 ans, je danse, peut-être même depuis plus longtemps. A l’Institut Dalcroze, j'ai appris l’expression corporelle. Puis, j'ai fondé Mouvance pour pratiquer la danse contemporaine. Ensuite, j'ai pris part à plusieurs créations collectives interdisciplinaires. Aujourd'hui, je me plais au carrefour des arts, entre danse et théâtre, dans l'espace public, dans les musées... Bref, là où on ne m'attend pas nécessairement.

Romane Rose Uyttersprot

Comédienne, chanteuse, marionnettiste et pédagogue de mouvement, j'aime mettre la recherche avec « le vivant » au cœur de mon travail artistique. En 2014, je sors diplômée de la Kleine Académie en 2014 et je fonde la Cie Sable Blanc / Wit Zand. Plus tard, j'intègre la Cie Scraboutcha et chante dans le trio polyphonique Entre 2 silences. Je joue également avec Makrâl, collectif de créations in-situ et mémoires collectives

Sarah Dupriez

La transmission de la musique a toujours été ma passion. D'une part à travers des concerts en petit comité ou dans de grandes salles, d'autre part à travers des cours, des stages, des animations. Quel que soit l'âge ou le contexte, du moment qu'il s'agit de transmettre l'amour de la musique, je réponds présente.

Serena Galante

Née à Milan, je participe à la fondation de la Cie Atelier Teatro, dirigée par Mamadou Dioume, ancien collaborateur de Peter Brook et à celle de la Cie SpettacoloSenzaMura. En 2012, je quitte l’Italie pour la Belgique et intègre l’Ecole de Théâtre Lassaad. Depuis, je vis à Bruxelles et travaille comme comédienne et performer dans plusieurs pays. En 2017 je crée ma première exposition, Intime Vulnérabilité Gynécologique et en 2018 je fonde la Cie Bricophonik.

Thibault Madeline

Créateur sonore et compositeur électroacoustique, j'aime particulièrement me mettre au service de projets qui ont des écritures plurielles. Mon plaisir de collecter les trésors du vivant prend sens en 2010 lorsque j'intègre les Beaux-Arts. J'y apprends à (re-)composer à partir de mes précieuses banques d'échantillons et découvre le monde sonore qui m'inspire une grande liberté de création. J'intègre donc la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Mons en 2016 et je prends conscience de l'immensité des possibles qu'offre cette nouvelle pratique.

Thomas Renlund

Mon univers artistique est uni à ma vision de la nature, qui, sans être écologique, prône l'unité et l'amour du vivant.Quant aux morts, je me fais fort de leur faire revêtir divers costumes , chatoyants pour les uns , plus martiaux pour les autres, joyeusement drolatiles pour tous, le corps étant le lieu de rencontre privilégié de ces aimables joutes.Plaisanterie mise à part, la vision holistique du théâtre décloisonne et fluidifie les mondes.  

Valérie Hansen

En tant qu'artiste, je définis ma pratique comme 
« Art du Mouvement », une recherche chorégraphique qui mêle calligraphie japonaise et danse depuis de nombreuses années. J'enseigne Calligraphie & Mouvement (méthode Shotomai créée en 2018) lors de cours réguliers et de stages. Dans le champ de la danse, je suis certifiée en tant qu'enseignante de Danse Sensible (Claude Coldy) et de Butô (Human Dance-Paris).Étant à la fois médecin et artiste, j'accorde une attention particulière au corps dans tous ses aspects ainsi qu’a la qualité de la relation à soi, aux autres, au vivant.
 

Victorine Ariste-Zelise

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché à allier les forces de mon entourage et des personnes qui gravitent autour de près ou de loin afin d’aménager des espaces créatifs de liberté et de joie.

J’organise aussi tous les mois un club de lecture AKA le Club de ploucs dans lequel nous échangeons autour de divers objets culturels.

Virginie Verdier

Je développe des projets artistiques alliant danse, musique, arts plastiques et poésie dans les écoles depuis de nombreuses années.J’offre un cadre aux enfants et aux adultes pour explorer leur créativité en associant différents outils d’expression de soi et de partage de son imaginaire.Passionnée par les méthodes d'éducation actives et  participatives, mon souci est de viser l’autonomie dans l’acquisition de compétences cognitives, affectives, sociales et réflexives.Investie dans la transmission, je propose des formations dans les secteurs éducatif, culturel et social.