Pour les accueillant-es extrascolaires ou animateur-trices EDD/CDV :
Thématique : Posture de l'adulte et activités artistiques et culturelles
Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est de découvrir comment aborder la diversité culturelle avec les enfants par la découverte des musiques, des chants et des danses du monde.
Après avoir décrypté la notion de culture, les éducateur.trice.s, animateur.trice.s, accueillant.es seront invités à pratiquer et ensuite à créer des séquences d’ateliers qui permettront aux enfants de s’ouvrir à différentes cultures au-delà des frontières, de s’amuser, de créer ensemble, de s’exprimer par les mouvements et la voix.
Contenus :
- Présentation individuelle des participant.es : parcours professionnel et origines culturelles (de naissance, de vie, de cœur,…).
- Identifier les dimensions culturelles dans le cadre de sa pratique professionnelle - Expérimentation d’activités (danses, chants, instruments de musique, dessin, jeux) - Appropriation de différents outils facilitant l’expression de la créativité, le lien entre la musique et les émotions.
- Remarquer les éléments qui favorisent la coopération dans les groupes d’enfants - Mise en lien des activités aux outils de l’ONE dans le cadre de l’ATL
- Création d’ateliers ludiques adaptés à l’âge et aux besoins des enfants au niveau psycho-affectif, psychomoteur et social.
Durée : 2 jours (12 heures)
Lieu : À La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, Rue Mommaerts 4,
les 19 et 20 octobre 2023
Horaire : De 9h à 16h (6 heures de formation)
Nombre de participants : 18 participant.es
Participation financière : Aucune
Formatrices : Virginie Verdier et Marzia Medri
Thématique: Posture de l'adulte et activités autour des émotions
Objectif :
Pourquoi et comment mettre en place des rituels, des jeux, des espaces qui favorisent l’expression des émotions des enfants ? Comment accompagner les enfants dans leur apprentissage émotionnel ?
L’objectif principal de cette formation est d’amener un.e éducateur.ice, animateur.ice, accueillant.e à créer des temps d’ateliers ou des espaces qui permettront aux enfants de se détendre mais aussi d’expérimenter, d’observer et s’approprier peut-être, le mouvement, le mot, l’outil bricolé qui répond à son besoin de s’énergiser, se calmer, se centrer, se défouler, s’ancrer…
Contenus :
Découverte des émotions, de leur fonctionnement et de leurs principes.
Expérimentation d’activités pour amener les participants à sentir, bouger, parler, montrer, exprimer les émotions.
Appropriation de différents outils de langage.
Mise en lien des activités aux outils ou aux campagnes de l’ONE dans le cadre de l’ATL.
Création d’ateliers ludiques adaptés aux enfants pour découvrir, identifier et exprimer les émotions.
Mise en lien avec l’âge et les besoins des enfants (avantages ou précautions pour chaque activité).
Durée : 2 jours (12 heures)
Lieux :
Á Bruxelles, les 11 et 12/12/23
Dans le Hainaut, les 19 et 20/02/24
Horaire : De 9h à 16h (6 heures de formation)
Nombre de participants : 18 participant.es
Participation financière : Aucune
Formatreur.ices : Olivier Roisin, Caroline Hermant ou Marzia Medri
Pour les responsables d'équipe extrascolaire ou coordinateur-trices EDD/CDV
Thématique : Posture de l'adulte et activités artistiques et culturelles
Objectifs :
L’objectif
principal de cette formation est de découvrir comment aborder la
diversité culturelle avec les enfants par la découverte des musiques,
des chants et des danses du monde.
Après avoir décrypté la notion de culture, les éducateur.trice.s, animateur.trice.s, accueillant.es
seront invités à pratiquer et ensuite à créer des séquences d’ateliers
qui permettront aux enfants de s’ouvrir à différentes cultures au-delà
des frontières, de s’amuser, de créer ensemble, de s’exprimer par les
mouvements et la voix.
Contenus :
- Présentation individuelle des participant.es : parcours professionnel et origines culturelles (de naissance, de vie, de cœur,…).
-
Identifier les dimensions culturelles dans le cadre de sa pratique
professionnelle - Expérimentation d’activités (danses, chants,
instruments de musique, dessin, jeux) - Appropriation de différents
outils facilitant l’expression de la créativité, le lien entre la musique
et les émotions.
- Remarquer les éléments qui favorisent la
coopération dans les groupes d’enfants - Mise en lien des activités aux
outils de l’ONE dans le cadre de l’ATL
- Création d’ateliers ludiques adaptés à l’âge et aux besoins des enfants au niveau psycho-affectif, psychomoteur et social.
Durée : 2 jours (12 heures)
Lieu : À La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, Rue Mommaerts 4,
les 19 et 20 octobre 2023
Horaire : De 9h à 16h (6 heures de formation)
Nombre de participants : 18 participant.es
Participation financière : Aucune
Formatrices : Virginie Verdier et Marzia Medri
Thématique: Posture de l'adulte et activités autour des émotions
Objectif :
Pourquoi et comment
mettre en place des rituels, des jeux, des espaces qui favorisent
l’expression des émotions des enfants ? Comment accompagner les enfants
dans leur apprentissage émotionnel ?
L’objectif principal de
cette formation est d’amener un.e éducateur.ice, animateur.ice,
accueillant.e à créer des temps d’ateliers ou des espaces qui
permettront aux enfants de se détendre mais aussi d’expérimenter,
d’observer et s’approprier peut-être, le mouvement, le mot, l’outil
bricolé qui répond à son besoin de s’énergiser, se calmer, se centrer,
se défouler, s’ancrer…
Contenus :
Découverte des émotions, de leur fonctionnement et de leurs principes.
Expérimentation d’activités pour amener les participants à sentir, bouger, parler, montrer, exprimer les émotions.
Appropriation de différents outils de langage.
Mise en lien des activités aux outils ou aux campagnes de l’ONE dans le cadre de l’ATL.
Création d’ateliers ludiques adaptés aux enfants pour découvrir, identifier et exprimer les émotions.
Mise en lien avec l’âge et les besoins des enfants (avantages ou précautions pour chaque activité).
Durée : 2 jours (12 heures)
Lieux :
Á Bruxelles, les 11 et 12/12/23
Dans le Hainaut, les 19 et 20/02/24
Horaire : De 9h à 16h (6 heures de formation)
Nombre de participants : 18 participant.es
Participation financière : Aucune
Formatreur.ices : Olivier Roisin, Caroline Hermant ou Marzia Medri
Thème : Gouvernance collaborative et leadership participatif
Objectifs :
Découvrir, analyser, expérimenter et choisir les outils et méthodes qui pourront être mis en place dans les équipes. Tels seront les enjeux de cette formation destinée aux responsables qui veulent faire évoluer leur système vers plus de participation et de collaboration.
- S’approprier des outils de gestion d’équipe et de communication interpersonnelle ;
- Comprendre comment canaliser son temps et son énergie sur l’essentiel ;
- Interroger son rôle de "chef" d'équipe et son identité professionnelle ;
- Développer la conscience de ses propres attitudes relationnelles ;
- Analyser les situations vécues dans leurs contextes pour les gérer avec créativité ;
- Rebondir positivement en adoptant l’attitude adéquate par rapport à ce qui se vit dans l’équipe, la réunion ou le projet.
Les formateurs les accompagneront dans la transformation de l’organisation de leur équipe en conscience des diverses options qui s’offrent à eux et en fonction de leur(s) contexte(s) professionnel(s), de leur(s) besoin(s) et de leur(s) envie(s).
Contenus :
Contexte de l’émergence des gouvernances collaboratives
Définition de la participation et échelle d’implication
Analyse organisationnelle et systémique
Définition des rôles au sein de l’équipe
Diverses postures de leader et leurs conséquences
Analyse du niveau du problème et stratégie pour le changement
Outils de facilitation et de prises de décision
Durée : 3 jours (18 heures)
Lieux :
Á Bruxelles, les 17/10/23, 23/11/23 et 19/12/23
Á Liège, les 21/11/23, 21/12/23 et 11/01/24
Horaire : De 9h à 16h (6 heures de formation)
Nombre de participants : 18 participant.es
Participation financière : Aucune
Formatreur.ices : Olivier Roisin, Caroline Hermant ou Lora Debelle
Pour les coordinateur-trices ATL
Thème : Gouvernance collaborative et leadership participatif
Objectifs :
Découvrir, analyser, expérimenter et choisir les outils et méthodes qui pourront être mis en place dans les équipes. Tels seront les enjeux de cette formation destinée aux responsables qui veulent faire évoluer leur système vers plus de participation et de collaboration.
- S’approprier des outils de gestion d’équipe et de communication interpersonnelle ;
- Comprendre comment canaliser son temps et son énergie sur l’essentiel ;
- Interroger son rôle de "chef" d'équipe et son identité professionnelle ;
- Développer la conscience de ses propres attitudes relationnelles ;
- Analyser les situations vécues dans leurs contextes pour les gérer avec créativité ;
- Rebondir positivement en adoptant l’attitude adéquate par rapport à ce qui se vit dans l’équipe, la réunion ou le projet.
Les formateurs les accompagneront dans la transformation de l’organisation de leur équipe en conscience des diverses options qui s’offrent à eux et en fonction de leur(s) contexte(s) professionnel(s), de leur(s) besoin(s) et de leur(s) envie(s).
Contenus :
Contexte de l’émergence des gouvernances collaboratives
Définition de la participation et échelle d’implication
Analyse organisationnelle et systémique
Définition des rôles au sein de l’équipe
Diverses postures de leader et leurs conséquences
Analyse du niveau du problème et stratégie pour le changement
Outils de facilitation et de prises de décision
Durée : 3 jours (18 heures)
Lieux :
Á Bruxelles, les 17/10/23, 23/11/23 et 19/12/23
Á Liège, les 21/11/23, 21/12/23 et 11/01/24
Horaire : De 9h à 16h (6 heures de formation)
Nombre de participants : 18 participant.es
Participation financière : Aucune
Formatreur.ices : Olivier Roisin, Caroline Hermant ou Lora Debelle