Dans'Action Performance participative dans l'espace public


Au tournant d'une rue, sur une place ou encore dans un parc, un petit attroupement. Les personnes se placent en cercle pendant que la musique se fait entendre, discrètement. Une personne se met à bouger à l'intérieur - sa danse se nourrit de son ressenti, de la musique, d'un événement dans l'environnement, d'un regard échangé avec un passant ou simplement de l'envie de danser. Un autre danseur rejoint cette danse et une 'conversation dansée a lieu. Progressivement, les duos et les trios émergent, la chorégraphie éphémère s'inspire de la musique et de l'instant présent, l'énergie circule. Les mouvements résonnent dans les regards des passants qui prennent alors un instant pour se poser, se reposer ou se déposer... allant jusqu'à rejoindre les danseurs. Alors la danse s'amplifie, amenant dans son tourbillon les danseurs et les spectateurs du moment ; dans le partage des mouvements. Un échange insolite... avant de se séparer et de reprendre son bout de chemin... nourris… autrement.


 
 

Bruxelles - Mont des Arts

Avril 2021

 
 

Anderlecht - Aumale

Avril 2021

 
 

Bruxelles - Piétonnier

Décembre 2021

Dans'Action - La prochaine rencontre



Le samedi 24 avril 2022

17h45 sur la place de la Monnaie
(Bruxelles)
 

Dans'Action - Un élan partagé

 

Dans’Action a vu le jour lors du premier confinement, à l’hiver 2021. Il est le fruit d’un élan porté par la danseuse Ana Stegnar. Elle en est l’initiatrice et coordonne aujourd’hui encore le projet. 


Un projet qui répond à la nécessité de réinvestir les corps et de le faire à la portée de toutes et tous. Qui permet d’apporter du mouvement dans l’immobilité ambiante, pour faire vibrer la ville et contribuer au déconfinement de l'espace public. 


Ainsi, rejointe par un groupe de danseuses et de danseurs de Mouvance, Ana fait émerger le projet dans les espaces partagés. Le groupe danse au gré des solos, des duos, des moments collectifs.

Dans’Action invite les passants à s’octroyer un instant de mouvements partagés. 



Dans'Action - un concept

Le projet a commencé par les ateliers exploratoires de danse improvisée -- un travail favorisant la cohésion, la perception, l'écoute, l'attention, la considération, la co-création, le  lâcher prise et la confiance.



Pour le rendre visible et le partager, nous avons créé une forme alternative au 'Flash Mob' ou au 'Bal moderne' .

Celle-ci  laisse une grande place à l'expression individuelle de chacun au cœur d'un dispositif collectif. 

Les "voix" uniques s'affirment dans la collectivité diversifiée que nous formons. 


La structure de Dans'Action est simple et compréhensible. Elle vise à susciter l'envie de rejoindre l'action. Elle investit l'espace public sans l'envahir et éveille l'intérêt sans s'imposer.

Enfin, Dans'Action invite le public à se joindre à la danse


Dans'Action - Aujourd'hui

En 2022,  Dans'Action sera soutenue par CRU 5 de la commune d'Anderlecht. En amont de chaque 'Dans'Action »,  les ateliers de danse improvisée seront proposés aux associations du périmètre Heywaert-Poincaré,  activité ludique et artistique pour qu'ensuite les participants s'engagent  ensemble avec les danseurs de Mouvance, pour partager la joie et la légèreté. En dansant, ils s'approprient l'espace de la plaine de Liverpool et le font vibrer.


Dans'Action - Les prestations passées

02.04.2021   Place Aumale (Anderlecht), Mont des Arts (Bruxelles)

24.04.2021   Place Flagey (Ixelles)

05.06.2021   Grande Place (Mons)

26.06.2021   Les Ateliers de la Baraque (Louvain-la-Neuve) organisé par le CEC

25.08.2021   Bd de la Révision (Anderlecht) organisé par Entr'Ages asbl

04.09.2021   Parc Tour et Taxis (Bruxelles)

28.11.2021   Piétonnier de la Bourse (Bruxelles) 

02.04.2022   Plaine de Liverpool (Anderlecht)

 

Dans'Action - Une équipe

Anne Golaz, Ana Stegnar, Bruno Briquet, Catherine Lemaître, Héloïse Husquinet, Nathalie Louette, Olivier Roisin, Pauline Brouyaux, Penny Demeester


Toutes les photographies exposées sur cette page ont été créées

par Robin Beumier  -  www.robinbeumier.com

par Adèle Pautrat


N.B. Dans'Action est un projet soutenu dans le cadre de la médiation de la "danse" de la CoCoF, ainsi que dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) Heyvaert-Poincaré (Bruxelles - Anderlecht - Molenbeek) géré par la commune d'Anderlecht.