P.E.C.A. 

Culture-Enseignement

Depuis 2015, en Wallonie et à Bruxelles, Mouvance met sur pied des projets "Culture-Enseignement" qui répondent aux enjeux scolaires. Aujourd'hui, notre équipe de médiation culturelle s'ancre dans l'optique du Parcours d'Education Culturelle et Artistique (P.E.C.A.) et s'adapte aux réalités des écoles et des professeurs volontaires, en maternelle, en primaire, en secondaire, ainsi que dans le supérieur.

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2023-2024

Grâce à sa reconnaissance en tant qu'opérateur culturel thématique PECA, Mouvance mène des projets courts (2 périodes) et des projets longs (10 périodes). En plus de cela, plusieurs artistes ou partenaires de Mouvance ont demandé et obtenu des subsides pour mener des projets laboratoires (5 activités). Par ailleurs, la CoCoF soutient également Mouvance via son appel "La culture a de la classe." Enfin, plusieurs partenaires scolaires et culturels permettent de concrétiser encore d'autres projets. Bref, l'équipe de Mouvance ne s'ennuie pas !


2022-2023

Cette saison marque un tournant pour Mouvance puisqu'elle est reconnue en tant qu'opérateur culturel thématique du PECA par l'Administration Générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour 3 ans jusqu'en 2024-2025. En tout, une vingtaine de personnes s'activent au service de cette nouvelle mission, coordonnée par Virginie Verdier. En tout, 15 projets se mettent en place. Tous associent plusieurs disciplines artistiques.

Grâce à cette reconnaissance, de très nombreux partenariats se tissent avec des opérateurs culturels et scolaires, en maternelle, en primaire et en secondaire. En tout, l'équipe PECA de Mouvance touche ainsi 3.491 élèves, soit près de 3 fois plus que l'année précédente. Mouvance couvre ainsi pratiquement tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles.

Les projets sont conçus de façon à répondre aux objectifs du PECA :
- Rencontrer des artistes et leur univers, des œuvres ou des lieux culturels,
- Pratiquer des disciplines artistiques : expression corporelle, danse, théâtre, musique, arts plastiques, 
- Connaître des éléments, notions, processus propres à la création artistique.

Les projets sont construits en articulation avec le programme scolaire et facilitent les liens transversaux vers les disciplines scolaires, notamment le cours d’Éducation Culturelle et Artistique (ECA) ou au cours d’Éducation physique, Bien-Être et Santé (EPBS).

Dans le cadre du subside lié à la reconnaissance d'opérateur thématique, l'équipe propose un panel de projets courts (2 périodes) et longs (10 périodes), mêlant deux disciplines artistiques, donc deux membres de Mouvance. Certains projets se déroulent au sein de l'école, d'autres emmènent les élèves dans une découverte hors les murs, dans un lieu culturel ou patrimonial : le quartier, le parc d'à-côté...

L'équipe se montre également disponible pour co-créer des projets personnalisés répondant à la thématique de l'année d'une école, à un environnement particulier, à une problématique spécifique, à un point du contrat d'objectif de l'établissement...


2021-2022

Atelier "Violoncelle & motion" à l'Institut Saint-Vincent et à l'école Scherdemael d'Anderlecht

Imaginé par Sarah DUPRIEZ (violoncelle) et Olivier ROISIN (expression corporelle), cet atelier d'1h40 combine les 3 objectifs du PECA : rencontrer, pratiquer et connaître. Il s'adresse aux enfants de maternelle (M0-M3) et du début du primaire (P1-P2).

Dans les oreilles, passent Bach, Ligeti, Paganini, Brahms, Hindemith et Ysaÿe. Dans les imaginaires, se déroulent plein d'histoires. Dans les corps, la danse et le théâtre permettent de traverser toutes les émotions : la joie, la colère, la tristesse et la peur. A la fin de l'atelier, les enfants peuvent même tenter quelques notes au violoncelle.

Cet atelier a permis de toucher près de 500 enfants. Il est le fruit d'un partenariat avec l'Académie d'Anderlecht. Il a été financé par l'appel "Patchwork" et par le consortium BXL - CECP.

Reportage vidéo "Violoncelle & motion"

Projet "Animatik'Art" à l'école Scherdemael d'Anderlecht

L'école de Scherdemael est enclavée dans un parc. Anke FIEVEZ, Caroline HERMANT et Olivier ROISIN n'habitent pas très loin. Ils ont imaginé un projet de 4 séances qui a permis d'emmener les enfants (3 P2 et 1 P3) à la découverte sensible de leurs voisins, les arbres :

1° A l'école, mettre le groupe en confiance et découvrir la créativité dans le corps en mouvement

2° Dans le parc, expérimenter une approche sensorielle des arbres (écouter, sentir, toucher...), jouer avec eux et les observer

3° Rencontrer Anke (artiste du cirque) à travers une performance déambulatoire qui ouvre un autre regard sur le parc. Puis, les enfants grimpent dans l'arbre, chacun à leur tour avec Anke, tandis que les autres dessinent les arbres de plusieurs façons.

4° Les autres enfants grimpent dans l'arbre, chacun à leur tour, tandis que les autres s'initient à des jeux de coopération.

Financement : Projet FWB "Animatik'Art + Consortium BXL - CECP

Projet à l'école Schaller d'Auderghem

Après avoir initié les deux institutrices et deux membres du personnel encadrant au déroulement des ateliers auxquels elles ont participé, Catherine LEMAÎTRE, danseuse, a animé 3 ateliers de 2 heures pour 2 classes de cette école spécialisée (type 2). La danse a été introduite comme un nouveau moyen d’expression et de communication pour ces enfants. Ce fut une expérience sensible et touchante que tous les participants auraient très envie de prolonger.

Ce projet a pu voir le jour grâce au consortium bruxellois du PECA et à la collaboration avec « Pierre de lune » et a permis de toucher 25 enfants.

"Corps et graphie du territoire" avec l'école Peter Pan de Saint-Gilles

Heureuses de l’expérience menée en 20-21 autour du projet "Art’stronomie", les institutrices de l’école Peter Pan de Saint-Gilles (Maïa PINCKAERS  et Marilyne GILLARD) et Catherine LEMAÎTRE (géographe et danseuse de Mouvance) ont souhaité cette fois faciliter les apprentissages liées à la perception de l’espace (en géographie ou mathématique) par le corps en mouvement. Les enfants ayant déjà été sensibilisés à la danse l’année précédente ont pu rapidement entrer dans les processus créatifs.

Ce projet a touché 42 enfants lors de 78 h d’ateliers qui auront amené les élèves de leur classe, au quartier et pour finir à Ostende en passant par deux visites liées à la ville : le CIVA et le musée des égouts de la ville de Bruxelles

Ce projet a été mené dans le cadre de l’axe « sciences et créativité » de l’appel à projet «  La culture a de la classe » 


2020-2021

"Art'stronomie" avec l'école Peter Pan de Saint-Gilles et la Haute Ecole De Fré

Ensemble, Marie-Eve RONVEAUX (professeur de la section pédagogique de la Haute École De Fré à Uccle) et Catherine LEMAÎTRE (géographe et danseuse dans Mouvance) imaginent le projet. Rapidement, des liens se créent avec deux institutrices de l'école Peter Pan et une autre enseignante de la Haute École. Le projet s'élabore collectivement et poursuit deux objectifs :

1° Entre septembre et décembre, sensibilisation d'enfants de primaire à l'utilisation du corps en mouvement en vue de favoriser les apprentissages et le bien être

2° Entre février et avril, sensibilisation des étudiants au mouvement créatif et création de séquences d'apprentissage qui intègrent le corps en mouvement pour faciliter les apprentissages dans le domaine géographique. Ces activités sont testées dans les classes par les futurs enseignants.

Au total, 43 enfants et 17 futurs enseignants touchés, 84h d'ateliers

Un projet mené dans le cadre de l'axe "Sciences et créativité" de l'appel à projet "La culture a de la classe" de la CoCoF

Vidéo


2019-2020

"Forêt" à l'école de  Bossière (Gembloux)

Dans le cadre du projet "Création d'une forêt" mené par le CEC l'Atelier Sorcier (Gembloux), Penny DEMEESTER propose 2 ateliers d'1h40 dans les 4 classes participantes (80 élèves au total) qui permettent 1° d'aider les enfants à intégrer des notions scientifiques sur le fonctionnement d'une forêt et des êtres vivants qui la constituent par l'imaginaire et les expériences somatiques et 2° de nourrir la créativité plastique des enfants par l'expérience de leur corps en mouvement.

Intervention à l'école primaire de St Job à Uccle

A la demande des institutrices de 3è primaire (pour 40 enfants au total), deux ateliers (1h40) ont été menés dans l'école par Nathalie LOUETTE. Une expérience collective qui sort du quotidien. Une expérience qui passe par l'expression du corps et l'apprentissage d'un extrait de la comédie musicale "Faire le tour du monde en 80 jours". Parallèlement, le chant a été travaillé en classe et a permis aux élèves de situer certains lieux sur la carte.


2017-2018

17-18 - "Espèces rares" à Gembloux

Imaginé par le Centre Culturel de Gembloux (coordination et atelier vidéo) en partenariat avec le CEC Les Ateliers Sorciers (arts plastiques), ce projet interdisciplinaire a permis à Olivier ROISIN et Coline ZIMMER (danse) de travailler avec 10 classes sur 5 projets différents :

- Projet "Hybride" pour les P5-P6 de Grand Manil

- Projet "Arbre" pour les P5-6 de Corroy-le-Château et d'Ernage

- Projet "Microcosme" pour les P1A-2A de l'Athénée royal

- Projet "Abeille" pour les P1-2 de Corroy-le-Château et les P6C du Collège Saint-Guibert

- Projet "Noise" pour les P6A du Collège Saint-Guibert et les P5-6 de Lonzée

Dans chaque classe, un projet en 15 étapes a été proposé, dont 7 ateliers consacrés à la danse. En fin de projet, il est apparu que le mot "danse" déclenchait des attentes qu'une approche contemporaine et créative n'avait pas nécessairement permis de satisfaire. Néanmoins, les professeurs ont souligné le lien entre les ateliers de mouvement et le développement de la créativité et de l'expressivité. A l'avenir, nous utiliserons donc le vocable "expression corporelle" dans nos projets.


2016-2017

"Corps et voix au musée / Objet en je(ux)" avec l'Institut Ste Marie de La Louvière

Des élèves de 3è secondaire en arts d'expression sont amenés à créer un spectacle déambulatoire au coeur des collections permanentes du Musée royal de Mariemont. Après avoir découvert le théâtre, le mouvement, l'électroacoustique et les collections du musée, ils se sont répartis en atelier de création. Ensuite, pendant 3 jours, ils créent au coeur du musée. Puis, ils jouent à sept reprises leurs courtes créations, permettant à 300 spectateurs de les découvrir.

Au total, 30 élèves touchés, 66 heures d'activités, 300 spectateurs. Un projet mené par Olivier ROISIN (coordination et expression corporelle) en partenariat avec Alexandre VAN DEN ABEELE et Vincent HENNEBERT (professeurs), Mélanie DE BROUWER (Service pédagogique de Mariemont) et Raphaël VENS (électro-acoustique). Un projet financé par le Pouvoir Organisateur, par la Cellule Culture-Enseignement et par la Province du Hainaut.

"Alternatives solidaires" au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi

Dans les 12 classes du 2è degré (3è-4è secondaire), ce projet a permis de renforcer la cohésion à travers 4 actions :

1° Expérimentation d'un Réseau d'Echanges de Savoirs (RES), en début d'année avec les titulaires

2° Election (constructive) des délégués de classe

3° Expérimentation de l'improvisation collective en cours d'éducation physique (5 séances d'1h40) en vue de travailler sur la cohésion au sein du groupe (sans séparer filles et garçons, comme c'est habituellement le cas)

4° Projection d'un film permettant d'ouvrir un débat sur la solidarité à partir d'un enjeu de société

Au total, 300 élèves touchés (12 classes de 3è-4è), 30 enseignants impliqués, 142 h d'activité organisées.

Un projet porté par Olivier ROISIN, en collaboration avec Bérénice DE CLERCQ, Colline ETIENNE, Nathalie LOUETTE, Delphine MERTENS, Adèle PION, Francesca SARAULLO, Romane UYTTERSPROT (intervenantes artistiques) et Anaïs TERESI (analyse des évaluations). Un projet financé par le Pouvoir Organisateur et par la Cellule Culture-Enseignement.

Médiation entre élèves et professeurs de 3è A-B de l'Institut Demot-Couvreur de Bruxelles

A travers 3 ateliers de 4h de mouvement et de théâtre, ce projet mené par Romane UYTTERSPROT a permis de créer du lien entre élèves et professeurs, pour mieux apprendre ensemble : 

1° Installer des relations sereines entre les élèves à travers des activités corporelles

2° Installer au sein de la classe un climat propice à l'élaboration de savoirs-être dans une perspective de construction de savoirs et savoirs-faire.

3° Valoriser, chez les élèves, l'estime de soi en travaillant sur leur créativité.


2016

    


Projet MAS-SACRE pour Charleroi Danse

En 2016, Mouvance se voit confier la gestion du service de médiation de Charleroi Danse, le Centre Chorégraphique de la Communauté française. Le chargé de projet monte alors un projet pilote interdisciplinaire au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, rassemblant trois classes d'éducation physique, une classe de Français et une classe d'Arts d'expression, en résonance avec le spectacle MAS-SACRE de la chorégraphe belge, Maria Clara Villa Lobos. Un partenariat se tisse également avec Contredanse, le centre de documentation pour la danse en Belgique, qui amène son expertise sur l'histoire de la danse (Sacre du Printemps, Nijinski).

Au total, 28 heures d'activités, 50 élèves touchés, 6 personnes mobilisées : Olivier ROISIN (coordination et atelier de rythmique Dalcroze), Colline ETIENNE, Marie LIMET et Lydie PIRE (danseuses intervenantes), Maria Clara VILLA LOBOS (chorégraphe) et Mathilde LAROQUE (Contredanse). Un projet financé par Charleroi Danse.


2015

Jour obscur - Création en 6è primaire à l'école Joseph Delclef de Saintt Josse

Avec les 2 classes de 6è primaire (31 élèves) de l'école Joseph Delclef de Saint-Josse (D+), Delphine MERTENS et Olivier ROISIN créent "Jour obscur", une pièce de danse-théâtre, inspirée de "Tintin et le temple du soleil" que tous les enfants ont lu en classe.

En fin de projet, les 6 objectifs fixés avec les enseignants ont été atteints : 1° Fonder le groupe, 2° Apprendre à collaborer, 3° Découvrir les arts vivants contemporains, 4° Créer un spectacle, 5° Présenter un spectacle, 6° Développer l'estime de soi.

Atelier de danse en 5è et 6è secondaire au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi

En collaboration avec Charleroi Danse, le Centre chorégraphique de la Communauté française, les intervenants artistiques de Mouvance développent des ateliers de 5 séances de découverte de la danse contemporaine, dans le cadre de cours d'éducation physique. Ces ateliers  permettent aux élèves de découvrir leur propre créativité en mouvement. 

Trois groupes participent aux ateliers : 24 filles de 6è travaillent avec Colline ETIENNE, 24 filles de 5è avec Lydie PIRE et une classe de 5è (15 filles et 10 garçons) avec Marie LIMET.