Animation et médiation culturelle

Amener un groupe dans une démarche artistique en lien avec les besoins du groupe et/ou avec un enjeu de société (dans une dynamique de démocratie culturelle)


Contactez-nous

Ana Stegnar

J’ai co-créé des outils de médiation en lien avec les spectacles Fairy Mix et Clair-Obscur (Les BGM) et co-animé des ateliers pour personnes déficientes visuelles avec danseur aveugle Saïd Gharbi. Ensuite, j’ai mené des projets de danse à l’école, dans l’enseignement ordinaire et spécialisé (types 1, 4 et 6). Mon projet phare en médiation : création de Danse entre deux avec un groupe hétéroclite de jeunes danseurs (Cocof- Vivre ensemble en paix).

Caroline Hermant

Malgré les ressources actuelles, j’observe beaucoup de difficulté chez les enfants et les adultes à sentir et écouter les émotions vécues au quotidien, ou ressenties en tant que spectateurs. Mes ateliers visent en premier à se détendre, se délier par le mouvement, l’écoute ou l’observation pour aborder les émotions avec humour et simplicité, à être plus attentif.ve aux émotions puis surtout à les normaliser, les dégenrer.

Catherine Lemaître

En tant que danseuse certifiée en Life art process®, j’aime amener les participants de mes ateliers à partir à la découverte d’eux-mêmes et explorer des processus créatifs personnels ou collectifs. Par mon parcours de danseuse et de géographe, j’aime amener le public de mes ateliers à explorer la place du corps dans l’espace que ce soit en vue de faciliter des apprentissages scolaires ou de questionner l'aménagement du territoire.

Fanny Brouyaux

Jusqu'ici, j'ai mené 2 projets de médiation au sein de Mouvance : -« Un Bruit, performance urbaine », projet participatif pour danseurs amateurs et professionnels traitant des mécaniques de programmation des rumeurs et présenté au lendemain des attentats de Bruxelles pour le Molendance festival 2016. -L’atelier-rencontre « Care/corps » pour personnels soignants et danseurs autour du geste de soin en résonance à ma création « Warm ».

Gaëtan Arhuero

Face à la saturation d'informations visuelles, je sens une nécessité à éveiller la curiosité vers cet outil sensible et vigilant qu’est l’écoute. Depuis 2020, je travaille sur la création d’un outil théâtral pour observer et mettre en situation les phénomènes sonores : L'espace d'un instant. Projet protéiforme qui englobe la création d'un spectacle, d'un dispositif sonore, d'objets sonnants et d'une série d'ateliers en classe et de bancs d'essai.

Laurence Demaret

Dans mes recherches visuelles et sonores, j'expérimente la relation entre modes traditionnelles et technologies nouvelles. J'anime des ateliers artistiques avec l'intention d'encourager la créativité et l'imagination pour que chacun puisse exprimer sa singularité à travers la réalisation d'une oeuvre collective.

Lora Debelle

Après 11 années passionnantes à la tête du service d'action culturelle du théâtre de L’Ancre à Charleroi, je décide de voler de mes propres ailes et tracer mon chemin de médiatrice là où le vent me portera… Mon travail consiste à accompagner les groupes dans leur découverte de l’univers d’un.e artiste, afin que sa démarche singulière et son œuvre puissent résonner au mieux en eux, en écho à leurs propres sensibilités, interrogations et vécus.

Marzia Medri

Après une vingtaine d’années dans le secteur privé, Marzia Medri réoriente ses activités vers les arts, le bien-être, la nature. Éco-conseillère de formation, artiste du chant et du mouvement, passionnée de polyphonies du monde, danse contemporaine et Communication NonViolente, elle anime des ateliers et des stages pour enfants qui combinent éveil musical et mouvement, expression des émotions et sensibilisation à l’environnement.

Olivier Roisin

Depuis 2013, je crée, j'anime et je coordonne des projets de médiation culturelle, pour des enfants, des ados et des adultes, avec une multitude de partenaires : Ecoles, Centres Culturels, Compagnies, CEC, Institutions, Musées... En 2016, j'écris un "plaidoyer corporel pour la démocratie" (TEDx Reims) qui fonde le sens de ma pratique : renforcer l'exercice de la citoyenneté, par l'expérimentation impliquant la tête, le corps et le coeur.

Romane Rose Uyttersprot

En plus de son activité artistique, elle anime des ateliers dans des écoles et des CPAS. Elle y développe l’estime de soi, la ré-appropriation du corps et la cohésion de groupe par le jeu d’acteur, le travail de voix et le mouvement.

Sarah Dupriez

Grâce au son du violoncelle, j'amène des classes de l'enseignement fondamental à ressentir des émotions et à les vivre intensément sans qu'elles leur appartiennent. A partir de là, en connivence avec Olivier qui les leur fait exprimer dans le corps, nous leur enseignons à reconnaître, accepter et gérer leurs émotions. C'est le projet "Violoncelle & Motion" qui connaît un succès unanime auprès des institutrices du fondamental.

Valérie Hansen

Je vise dans les ateliers des publics adultes qui soient capables d''explorer leur créativité (laboratoire du Mouvement CEC), de tracer avec un pinceau et avec leur corps pour une harmonie globale, décrire leurs sensations, permettre à l'énergie de circuler (calligraphie japonaise, danse Butô, danse sensible, ...). j'accompagne des soignants dans le toucher et la présence juste à leur corps et celui de l'autre (haptonomie). Arts et Santé

Virginie Verdier

J’anime des ateliers artistiques dans les écoles sur le thème de la nature et de la diversité culturelle aux travers de la danse, du chant et de la musique. J'anime des ateliers de conscience du corps et d'expression de soi pour des femmes en maisons médicales.