Animation et médiation culturelle

Amener un groupe dans une démarche artistique en lien avec les besoins du groupe et/ou avec un enjeu de société (dans une dynamique de démocratie culturelle)


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Adèle Bourret

Travailler en équipe est pour moi ultra stimulant. J'ai l'habitude de travailler avec des publics très différents (enfants, personnes âgées, primo arrivant, milieu carcéral). J'aime développer des outils pédagogiques en fonction du groupe avec lequel je travaille. L'écoute, l'adaptation, donner confiance mais également structurer, diriger et avoir un but clair sont des qualités à avoir pour aboutir à un projet artistique commun.

Ana Stegnar

J’ai co-créé des outils de médiation en lien avec les spectacles Fairy Mix et Clair-Obscur (Les BGM) et co-animé des ateliers pour personnes déficientes visuelles avec danseur aveugle Saïd Gharbi. Ensuite, j’ai mené des projets de danse à l’école, dans l’enseignement ordinaire et spécialisé (types 1, 4 et 6). Mon projet phare en médiation : création de Danse entre deux avec un groupe hétéroclite de jeunes danseurs (Cocof- Vivre ensemble en paix).

Anne Golaz

Danseuse et animatrice, le mouvement est pour moi vecteur d'expression, de partage, d'émancipation et de rencontre avec soi et les autres. L’approche ludique de la danse est au cœur des ateliers que je mène avec des publics socialement fragilisés et les enfants en milieu scolaire. J’aime également repenser le format que peuvent prendre les actions de médiation, à la frontière entre animation et création artistique.

Anne Guinot

Artiste pluridisciplinaire (danse, poésie, écriture, oralité, voix, création sonore), j’offre des espaces-temps invitant à se connecter, de manière ludique et sensible, à ce qui est vivant en nous, à l’expressivité de nos corps en mouvement, à la singularité de nos imaginaires et de notre rapport au monde, à la rencontre de l’autre et de l’environnement, à la poésie de l’instant, à la puissance des mots. J’aime aller à la rencontre des mondes. 

Benoit Armange

Je souhaite travailler avec des publics intéressés par le développement d'imaginaires collectifs et individuels. Professionnels et amateurs de tous âges. Le Groupe et l'individu sont deux entités qui me tiennent à cœur. Comment dévolopper la créativité en relation avec l'autre est une question essentielle dans ma pratique. L'enfance, la fragilité, le ratage et l'idiotie sont des moteurs que j'aime partager.

Camilo Oyarce

Musicien, je suis guitariste de jazz manouche, accordéoniste et percussionniste amateur. D'origine chilienne, je suis arrivé en Belgique en communiquant avec le langage 
universel de la musique. En apprenant à 
écouter pour se connecter les uns aux 
autres pour vivre le même présent, 
aujourd'hui je veux partager en chantant 
le rythme et la danse avec la percussion corporelle pour ainsi développer la mémoire corporelle, la concentration, l'harmonisation du groupe et la complémentarité.

Carina Gonda

Ce qui me passionne, c'est promouvoir les démarches qui motivent et garantissent l’expression libre de soi, ou d'un collectif, qui puissent contribuer à l’amélioration de notre environnement, d'un point de vue équitable et durable.

Caroline Hermant

Malgré les ressources actuelles, j’observe beaucoup de difficulté chez les enfants et les adultes à sentir et écouter les émotions vécues au quotidien, ou ressenties en tant que spectateurs. Mes ateliers visent en premier à se détendre, se délier par le mouvement, l’écoute ou l’observation pour aborder les émotions avec humour et simplicité, à être plus attentif.ve aux émotions puis surtout à les normaliser, les dégenrer.

Elisa De Angelis

Consciente de l'importance des arts vivants en tant qu'outil social et d’émancipation, je me dédie à la médiation culturelle et à l'éducation permanente. J’ai collaboré avec différentes associations (Université Populaire d'Anderlecht et La Concertation, ...) à la réalisation d’ateliers d’expression écrite et corporelle pour enfants et adultes. Souvent, mes ateliers traitent les questions du vivre ensemble, des stéréotypes et des discriminations.

Catherine Lemaître

En tant que danseuse certifiée en Life art process®, j’aime amener les participants de mes ateliers à partir à la découverte d’eux-mêmes et explorer des processus créatifs personnels ou collectifs. Par mon parcours de danseuse et de géographe, j’aime amener le public de mes ateliers à explorer la place du corps dans l’espace que ce soit en vue de faciliter des apprentissages scolaires ou de questionner l'aménagement du territoire.

Cécile Broché

La musique est un puissant vecteur pour libérer le corps, les émotions, favoriser les échanges et l'écoute mutuelle, avec des publics socialement fragilisés, des enfants en difficulté, des adultes qui enseignent. Les enjeux écologiques sont sans doute ceux qui me touchent le plus, car ils englobent désormais tous les autres.

Céline Pagniez

Je suis comédienne marionnettiste et j'attache une grande importance à ce qui fait lien. J'accompagne des groupes dans la découverte ou l'approfondissement de leur approche artistique. La rencontre d'univers et d'horizons différents à travers  des échanges artistiques me passionnent et j'axe mon travail sur la place de chacun.e et la cohésion d'ensemble par l'expression individuelle et de groupe.

Chantal Levie

Formée à différentes pédagogies actives et à la méthode Feldenkrais, je suis en recherche constante de nouvelles manières de fonctionner. Ayant travaillé avec des groupes de tous instruments et de tous âges, j'ai à cœur de rapprocher les générations et d'aborder l'instrument, le corps et la voix dans l'exploration collective des possibles. Pour découvrir enfin la puissance créatrice du groupe.

Christian Bureau

J'ai eu l'occasion d'enseigner le Lindy Hop dans une école de danse, mais surtout auprès de divers publics au sein de centre accueillant des personnes porteuses de handicaps divers mais essentiellement d'ordre mentaux. La danse est un outil qui permet l'éveil et l'épanouissement au point de vue relationnel, corporel, émotionnel et psychique. 

Fanny Brouyaux

Jusqu'ici, j'ai mené 2 projets de médiation au sein de Mouvance : -« Un Bruit, performance urbaine », projet participatif pour danseurs amateurs et professionnels traitant des mécaniques de programmation des rumeurs et présenté au lendemain des attentats de Bruxelles pour le Molendance festival 2016. -L’atelier-rencontre « Care/corps » pour personnels soignants et danseurs autour du geste de soin en résonance à ma création « Warm ».

Florence Corin

Ouvrant dans le champs de la danse depuis près de 25 ans, tantôt artiste vidéaste, praticienne du mouvement, chorégraphe et éditrice en danse, mes domaines de prédilection se portent sur la conscience du corps sensible dans l'espace et l'importance du mouvement dans l’espace urbain. Trouver comment éveiller et transmettre, de manière ludique, l’histoire de la danse en lien avec l'architecture est l'enjeu actuel au sein du projet Si t’y danses.

François Lourtie

En atelier, comme sur scène, mon objectif est de suspendre le temps, être dans l'instant. Stimuler la curiosité et le plaisir, offrir un moment de joie partagée, quel que soit le public.

Frédérique Joye

Passionnée de l'humain, du vivant et du mouvement J'enseigne la danse contemporaine en académie au service des enfants, adolescents et adultes Je continue ma formation d'enseignement de la danse avec AFED. J'aime créer un climat de groupe où chaque être peut développer son univers créatif. Se rencontrer par le biais du geste dansé à l'écoute des corps et des coeurs​.

Gaëtan Arhuero

Face à la saturation d'informations visuelles, je sens une nécessité à éveiller la curiosité vers cet outil sensible et vigilant qu’est l’écoute. Depuis 2020, je travaille sur la création d’un outil théâtral pour observer et mettre en situation les phénomènes sonores : L'espace d'un instant. Projet protéiforme qui englobe la création d'un spectacle, d'un dispositif sonore, d'objets sonnants et d'une série d'ateliers en classe et de bancs d'essai.

Heloïse Husquinet 

Mon travail d’animation/transmission porte sur le corps comme lieu de pouvoir et de participation au monde et vise à créer des liens entre la pensée critique et la conscience du corps en mouvement.

Laurence Demaret

Dans mes recherches visuelles et sonores, j'expérimente la relation entre modes traditionnelles et technologies nouvelles. J'anime des ateliers artistiques avec l'intention d'encourager la créativité et l'imagination pour que chacun puisse exprimer sa singularité à travers la réalisation d'une oeuvre collective.

Liesbeth Dejong

Je soutiens des adultes, que soit dans leur état de santé, leur capacité de mouvement ou leur âge à créer une connexion profonde avec leur corps et leur cœur et de retrouver la magie du corps et sa créativité inédite. Afin de changer le regard que notre société pose sur le corps, qui a un seul focus sur l’extérieur, qui laisse beaucoup de monde déconnecté et insatisfait avec leur corps.

Lora Debelle

Après 11 années à la tête du service d'action culturelle du théâtre de L'Ancre à Charleroi, j'interviens à présent partout en Wallonie, afin d'accompagner les groupes dans leur découverte de l'univers d'un.e artiste et de son oeuvre...

En fonction des projets, je créé des ateliers mêlant généralement la philo et l'expression (art plastique ou expression corporelle), afin que la démarche singulière de l'artiste et son œuvre  puissent résonner en chaque participant, en écho à sa propre sensibilité, interrogation et vécu.

Marion Lambert

Étant travailleuse dans le social d’une part et porteuse de projets de danse d’autre part, j’utilise le mouvement comme outil pour s’ancrer, s'exprimer et se (re)connecter à soi-même et aux autres, dans une perspective d'inclusion. Je travaille avec des personnes venant de contextes culturels et socio-économiques différents mais principalement avec des personnes migrantes et en situation de précarité.

Marzia Medri

Éco-conseillère de formation, artiste du chant et du mouvement, passionnée de polyphonies du monde, danse contemporaine et Communication Non Violente, j'anime des ateliers et des stages pour enfants qui combinent éveil musical et plaisir de bouger, expression des émotions et sensibilisation à l’environnement. J'intègre l’équipe de Mouvance pour donner de l’élan et un cadre à mes pratiques artistiques.

Morena Brindisi

J'ai travaillé avec les écoles (de la crèche au secondaire), dans des projets inter-generationnels avec des Maisons de Repos, dans le social (CPAS, Restos du Choeur, écoles d'Alpha...). Je suis très interessée à comment créer du "Commun" entre des personnes d'horizonts différents au travers du partage de la pratique artistique, à comment faire rencontrer des générations et des univers différents dans un espace bienveillant et créatif.

Nathalie Louette

Formée en diverses techniques de danse, j’enseigne la danse-comédie musicale aux petits et grands et crée des spectacles pluridisciplinaires. Passionnée par le corps, l’art, la nature, je joue à insuffler des étincelles du fruit de mes recherches dans ma pédagogie. Mes ateliers voient alors le jour sous la forme d’un aroma-danse, méditation en mouvement, danse intergénérationnelle, improvisation et composition instantanée, danse en nature…

Olivier Roisin

Depuis 2013, je crée, j'anime et je coordonne des projets de médiation culturelle, pour des enfants, des ados et des adultes, avec une multitude de partenaires : Ecoles, Centres Culturels, Compagnies, CEC, Institutions, Musées... En 2016, j'écris un "plaidoyer corporel pour la démocratie" (TEDx Reims) qui fonde le sens de ma pratique : renforcer l'exercice de la citoyenneté, par l'expérimentation impliquant la tête, le corps et le coeur.

Romane Rose Uyttersprot

En plus de son activité artistique, elle anime des ateliers dans des écoles et des CPAS. Elle y développe l’estime de soi, la ré-appropriation du corps et la cohésion de groupe par le jeu d’acteur, le travail de voix et le mouvement.

Sarah Dupriez

Grâce au son du violoncelle, j'amène des classes de l'enseignement fondamental à ressentir des émotions et à les vivre intensément sans qu'elles leur appartiennent. A partir de là, en connivence avec Olivier qui les leur fait exprimer dans le corps, nous leur enseignons à reconnaître, accepter et gérer leurs émotions. C'est le projet "Violoncelle & Motion" qui connaît un succès unanime auprès des institutrices du fondamental.

Thomas Renlund

Sans vouloir être à tout prix festif, mon travail s'inscrit essentiellement sous le sceau de la retrouvaille. C'est à dire que voulant l'unité, les sujets clivants ne seront pas évités, au contraire , ils seront vus et compris comme outils utilisés par la vie elle même pour créer , plus de vie ! Non pas diviser pour mieux régner , mais par le truchement des outils théâtraux, entre autres, observer et se réapproprier les mécanismes antagonistes .

Valérie Hansen

En tant qu'artiste, je définis ma pratique comme 
« Art du Mouvement », une recherche chorégraphique qui mêle calligraphie japonaise et danse depuis de nombreuses années. J'enseigne Calligraphie & Mouvement (méthode Shotomai créée en 2018) lors de cours réguliers et de stages. Dans le champ de la danse, je suis certifiée en tant qu'enseignante de Danse Sensible (Claude Coldy) et de Butô (Human Dance-Paris).Étant à la fois médecin et artiste, j'accorde une attention particulière au corps dans tous ses aspects ainsi qu’a la qualité de la relation à soi, aux autres, au vivant.

 

Victorine Ariste-Zelise

J’ai été assistante d’éducation scolaire au collège pendant 2 ans, ce qui m’a permis de travailler au contact de jeunes de 11 à 15 ans. Travailler avec le jeune public est une priorité et j’ai toujours adoré ça. J’ai aussi créé une ASBL en 2021 qui a pour but de mettre en avant le travail d’artistes émergent.es à Bruxelles.

Vieri Celot

Je travaille avec des jeunes et des enfants dans une maison de jeunesse dans un quartier populaire. Mon objectif est de remettre en question les attitudes auto-limitantes des jeunes vis-à-vis de la création. La pratique créative est bonne pour les individus et pour les groupes, c'est un formidable outil pour créer du lien, or il dépend de facteurs sociaux inégaux. 

Virginie Verdier

Je développe des projets artistiques alliant danse, musique, arts plastiques et poésie dans les écoles depuis de nombreuses années.J’offre un cadre aux enfants et aux adultes pour explorer leur créativité en associant différents outils d’expression de soi et de partage de son imaginaire.Passionnée par les méthodes d'éducation actives et  participatives, mon souci est de viser l’autonomie dans l’acquisition de compétences cognitives, affectives, sociales et réflexives.Investie dans la transmission, je propose des formations dans les secteurs éducatif, culturel et social.