Formation : 

Danser en primaire

Concevoir un projet PECA (FWB)

Formulaire d'inscription

Intention

Aujourd’hui, l’école se transforme. Les domaines d’apprentissage se restructurent. Une logique transversale se met en œuvre. L’éducation culturelle et artistique revendiquent une place. Un Parcours se construit dans le désir d’ouvrir l’école à son environnement social, culturel, artistique et patrimonial. La santé et le bien-être prennent également une place qu’ils n’avaient pas. Bref, les portes d’entrée pour la pratique de la danse se démultiplient.

Face à la complexité de ces changements et aux nombreuses opportunités qu’ils offrent, nous voulons accompagner les artistes qui désirent coopérer avec le monde scolaire pour permettre aux enfants de vivre l’expérience sensible du corps en mouvement.
La danse est un langage que tout le monde pratique, a minima en soirée, lors des fêtes de famille… Chaque être humain s’est déjà senti vibrer, avec ou sans musique. Sans cesse, les enfants sont en demande de mouvement ou, simplement, de se reconnecter à leurs sensations, à leurs intuitions, à leur libre-arbitre… Pourtant, la plupart des enseignants que nous avons rencontré ont peur que ça déborde, que les mots leur manquent pour pouvoir décoder les “exercices”, que les enfants jouent sans apprendre…

Face à ce mélange de désirs et de craintes, nous voulons amener les artistes à construire un langage intelligible, à la confluence des mondes scolaires, culturels et artistiques. Vu l’objectif quantitatif du PECA, il s’agit d’être particulièrement efficient dans l’approche des écoles… donc de pouvoir très vite dégager du commun.

Depuis sa création (en 2011), l’équipe de Mouvance travaille sur ces questions. A travers des expériences ludiques, sensibles et créatives, elle amène les enfants, les ados et les adultes à se (re)connecter à leur corps, par tous les moyens, notamment ceux de la danse contemporaine et de l’éducation somatique. Nous voulons transmettre les fruits de ces expériences aux artistes pour leur permettre de concevoir, mais surtout de concrétiser des projets qui répondent aux attendus du PECA.

Déroulement et objectifs


La formation se déroule en 3 journées :

1° Avec Ana Stegnar, pratiquer des expériences somatiques, puis les décoder en vue de se créer un langage descriptif

2° Avec Ana Stegnar et Olivier Roisin, expérimenter et créer des activités (en lien avec le référentiel d’ECA)

3° Avec Ana Stegnar et Olivier Roisin, clarifier le cadre général du PECA (notamment le lien au plan de pilotage), puis concevoir et écrire un projet (notamment l’aspect budgétaire)

Pour assurer un suivi personnalisé, la formation accueillera entre 10 et 12 participant•es, maximum. Chaque participant•e sortira de la formation avec un projet construit et une stratégie claire pour le proposer à des enseignant•es.

Après la formation, s’iels le désirent, les participant•es pourront rejoindre l'équipe de médiation culturelle de l’ASBL Mouvance et ainsi avoir accès aux réunions de prospection et d’intervision pour continuer à renforcer leurs compétences et s’inscrire dans une dynamique de réseaux d’intervenant•es solidaires.

Inscription

Formation gratuite, mais inscription obligatoire

Formulaire de pré-inscription : 
https://forms.gle/EaXnAgzZ3j6GGwD6A

Participants

Entre 10 et 12 personnes, désirant porter des projets ‘PECA’, danseur•ses diplômé•es ou/et expérimenté•es, avec ou sans formation pédagogique

Agenda et programme

Mercredi 24/05/2023
Mercredi 31/05/2023
Mercredi 07/06/2023

Horaire : 09h-16h, soit 18 heures de formation en tout

Lieu

Studio Billie
58, Rue Vandeweyer, 1030 Schaerbeek (Bruxelles)

En train, à 12 minutes à pied de la gare du Nord
En STIB, arrêts Liedts (T25, T55, T62, T93) ou Lefrancq (T93)

Ana Stegnar

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle est passionnée par les pratiques somatiques. Enseignante à l'IAD, certifiée de la technique Skinner Releasing, elle partage l’approche somatique dans ses créations chorégraphiques. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ses cours et ses stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination. Elle veut favoriser l’ouverture à de nouvelles possibilités de mouvement dans le studio et dans la vie quotidienne.

Olivier Roisin

Diplômé en 2013 de l’Institut de Rythmique Dalcroze (pédagogie active de l’expression corporelle, Bruxelles), il se forme ensuite en gestion de conflit (Université de Paix, 2014), en gestion culturelle (BAGIC, 2017) et en intervention systémique (CFIP, 2020). A travers l’ASBL Mouvance, depuis 2015, il forme médiateurs, enseignants et artistes, notamment à la médiation culturelle et artistique, et coordonne divers projets en partenariat avec des écoles, des institutions culturelles, des compagnies, des associations... En 2020, il obtient le Prix Akcess pour l’outil Ricochet, fruit d’un partenariat avec le Musée royal de Mariemont (depuis 2013).

Une formation financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles
dans le cadre de l'appel à projets de formation en médiations artistiques et culturelles