Parcours MASO

Un parcours de formation et d'accompagnement en gestion culturelle pour des artistes qui portent des projets, individuellement et/ou collectivement

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En Fédération Wallonie-Bruxelles, les échéances des dossiers d'aides au projet en arts de la scène se bousculent, chaque année, en octobre, pour (presque) tous les opérateurs culturels. Cette échéance permet aux projets, individuels et/ou collectifs, de se formuler. Ensuite, dans l'attente de la réponse, que faire alors que l'envie presse ?

Avec le Parcours MASO, nous voulons vous donner un appui pour l'écriture du dossier, ainsi que pour la pratique de votre activité artistique, de manière plus générale.

Concrètement, le parcours se déroule en 10 sessions réparties en quatre phases, qui mêlent formation et accompagnement : 

1° En septembre, 4 sessions pour se donner le temps d'explorer collectivement les différents éléments constitutifs des dossiers en arts de la scène : positionnement dans le paysage culturel, ligne artistique, partenariat, budget...

2° Mi-octobre, après les échéances, faire le point sur le projet, le présenter aux autres et envisager la suite du parcours de formation, autour d'un plan d'action pour le projet

3° En novembre et décembre, 4 sessions d'accompagnement pour clarifier les horizons du projet et penser les perspectives au-delà du dossier en arts de la scène

4° Mi-décembre, présenter son plan d'action et évaluer le parcours

  Nous voulons accompagner les artistes et les collectifs dans le développement durable de leur projet, en conscience des spécificités de leur environnement artistique, culturel, économique et politique.

Si vous n'êtes pas tout à fait certain que votre projet entre dans le cadre du parcours MASO, n'hésitez pas à nous contacter.


10 ateliers de 4h répartis sur 4 mois

Ma.20/06/23
(17h-18h)
Lu.21/08/23
(11h-12h)
Sessions d'info

Deux courtes sessions d'information pour répondre à toutes vos questions, avant ou après l'inscription.

Lu.04/09/23
(9h-13h)
Présentation et introduction

Au menu, 4 éléments :
1° Présentation de chacun•e
2° Bref historique des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles
3° Point sur l'emploi en Belgique
4° Clarification de l'objectif de chacun•e

Ma.12/09/23
(9h-13h)
Le fil rouge du projet

La plupart des projets culturels et/ou artistiques se nourrissent de valeurs, de passions et de convictions. Comment les clarifier pour déclencher de l'adhésion et construire l'action sans perdre le sens ?

Lu.18/09/23
(9h-13h)
Les parties prenantes du projet

Concrètement, comment identifier le rôle de chacun•e (tant en interne qu'en externe), négocier de façon stratégique et rebondir tout en souplesse face aux aléas des relations humaines ? 

Lu.25/09/23
(9h-13h)
La concrétisation du projet

Ce module permet de poser un regard critique sur les outils concrets que chacun•e utilise afin de prendre soin d'organiser le désir à l'origine du projet, sans l'étouffer.

Lu.16/10/23
(9h-13h)

Coconstruction de la suite

Cette session permet de faire le point sur le début du parcours (contenu et méthodologie), puis d'en co-construire la suite.

Présentation des projets

Chaque participant•e présente son projet aux autres, mais également aux partenaires invités (qui peuvent ainsi délivrer un feedback constructif depuis leur point de vue spécifique) : 

- Virginie Roy, médiatrice culturelle du Théâtre Marni

A confirmer :
_?_ du cabinet culture d'Ixelles
_?_ du Fonds 304

_?_ d'AssProPro (Programmateurs pro)
_?_ de l'ACC (Centres Culturels)
_?_ du RAB/BKO (Bruxelles)

Ma.07/11/23
Je.16/11/23
Lu.27/11/23
Je.07/12/23
(9h-13h)
Accompagnement et approfondissement

Ces 4 ateliers s'adaptent aux besoins et aux demandes des participant•es, ainsi qu'aux constats de l'équipe de formation. Ils permettent d'accompagner le développement du projet de chacun•e et/ou d'approfondir certaines notions déjà abordées dans la première partie du parcours.

Lu.11/12/23
(9h-13h)
Finalisation et évaluation

En fin de parcours, où chacun•e en est de son projet ? Quelles seraient les prochaines étapes ? Quel plan d'action ?


Collectif MASO

Le Collectif « MASO » est né en plein milieu de la crise sanitaire, à l’heure où les embouteillages de programmation commençaient à se profiler et où il apparaissait clairement que le secteur culturel et artistique était en train de se remettre profondément en question.

Dans ce contexte, il fallait bien trouver une boutade pour désigner cette envie un peu folle d’encore y croire. Comment continuer à accompagner le développement de projet artistique et/ou culturel, au niveau individuel, groupal ou institutionnel ? La réponse ne pouvait qu'être collective, au confluent de nos points de vue contrastés sur le secteur.

Concrètement, entre juin et juillet 2021, le collectif a pu accompagner le développement des projets des membres de l'ASBL Mouvance. A partir de l'évaluation de ce « crash-test », il propose ce dispositif "Parcours MASO » à des porteur•ses de projet culturel et artistique entre septembre et décembre 2022, grâce au soutien du Fonds 304, du Théâtre Marni et de la Commune d'Ixelles. Pour 2023, le collectif décide d'adresser plus spécifiquement sa proposition aux artistes et aux compagnies en arts de la scène, en lien avec l'échéance des dossiers de demande de subside à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Annabelle Giudice

J’accompagne depuis 10 ans des structures, des collectifs et des artistes dans la conceptualisation, la production et la promotion de projets artistiques. 

Étrangère et habitante du tout-monde, je travaille à favoriser l’émancipation de tou•tes et chacun•e par la pratique de sa propre voix/e. Je m'inscris résolument dans les champs de l'interculturalité et de l'inclusivité.

Olivier Roisin

Insatiable curieux, mon parcours est riche d'outils : pédagogie artistique,  expression corporelle, gestion de conflits, gestion culturelle et systémique organisationnelle.

Au fil de mes projets, j'ai pu éprouver la lasagne institutionnelle belge et j'ai pu collaborer avec une multitude de partenaires associatifs et/ou institutionnels. On me surnomme le poulpe, car j'adore créer des liens.

Sandra Coumans

Les arts et les industries créatives ont toujours été mon truc, j'y travaille depuis plus de 15 ans. J'adore l'idée d'apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le travail.

Mon expérience englobe l’échelle européenne et régionale, ainsi que les arts contemporains, les industries créatives et le patrimoine culturel, et s’étend des politiques culturelles à la coordination en passant par la réalité du terrain.


Informations pratiques

Inscription

Inscription à la session d'info et/ou au parcours, avant lundi 28/08/2023, via le formulaire en ligne : https://forms.gle/1uym7CuoxkiFcJyd6

Langue

La langue principale sera le Français, mais des parties peuvent être traduites en Néerlandais (par un locuteur natif) ou en Anglais pour les personnes moins à l'aise en Français.

Lieu principal

Le parcours se déroulera principalement au théâtre Marni, situé au 25, rue de Vergnies à 1050 Ixelles (à proximité immédiate de la place Flagey).


Transport en commun : Depuis la gare centrale, prenez les bus 71 ou 38 (0h16). Depuis la gare du midi, prenez le tram 81 (0h25).


N.B. Le théâtre Marni n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (2è étage, sans ascenseur).

Lieu pour les 7/11 et 16/11.

Les 7 et 16 novembre, le parcours se passera au PianoFabriek, situé au 35, rue du Fort, 1060 Saint-Gilles (à proximité du Parvis de Saint-Gilles).


Transport en commun : Depuis la gare du midi, prenez le tram 3 ou 4 (0h10).

Groupe

Entre 10 et 15 professionnel•les

Engagement sur l'agenda

Participation obligatoire aux 5 premiers ateliers et à l'atelier de conclusion (évaluation), ainsi qu'à minimum 2 ateliers d'accompagnement

Tarif  : 850 €

850 € / participant•e à payer sur notre compte avant le début du parcours

Tarif Fonds 304 : 350 €

Si vous entrez dans les conditions du Fonds 304 (Arts de la scène), vous pouvez bénéficier d'un financement de 500 €. Bref, vous paierez 350 €, suite à une demande introduite via le formulaire ad hoc (si vous occupez un poste relevant de la CP304 ou que vous pouvez justifier de 30 jours de prestations auprès d'un ou plusieurs employeurs de la CP304 ces 24 derniers mois).


https://fonds304.be/parcours-maso-formation-et-accompagnement-en-gestion-culturelle/

Tarif Fonds 4S : 400 €

Si vous entrez dans les conditions du Fonds 4S (Secteur socio-culturel), vous pouvez bénéficier d'un financement de 450 € via le dispositif "Clé sur porte". Bref, vous payerez 400 €.


https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/

En collaboration avec Culture le Hic et avec le soutien de