Que vous soyez artiste expérimenté•e ou pas, que vous imaginiez un projet ancré spécifiquement dans le secteur culturel ou que vous soyez friand•e d'hybridité, que vous adoriez la gestion ou qu'elle vous rende allergique, que vous vous sentiez seul•e ou encombré•e de partenaires, le "Parcours MASO" vous donnera un appui pour la concrétisation de vos idées, ainsi que pour la pratique de votre activité de manière générale.
Concrètement, le parcours se déroule en 10 sessions réparties en quatre phases, qui mêlent formation et accompagnement :
1° En novembre et décembre, 4 sessions pour se donner le temps d'explorer collectivement les différents éléments constitutifs d'un projet artistique ou culturel : positionnement dans le paysage culturel, ligne artistique, partenariat, budget...
2° Fin décembre, après les échéances, faire le point sur le projet, le présenter aux autres et envisager la suite du "Parcours MASO", autour d'un plan d'action pour le projet
3° En janvier, 4 sessions d'accompagnement pour clarifier les horizons du projet et penser les perspectives
4° Début février, présenter son plan d'action et évaluer le parcours
Nous voulons accompagner les artistes, les collectifs et les professionnel•les du secteur dans la pérennisation de leur projet, en conscience des spécificités de leur environnement artistique, culturel, économique et politique.
10 ateliers de 4h répartis sur 3 mois
Présentation et introduction
Au menu, 4 éléments :
1° Présentation de chacun•e
2° Bref historique des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles
3° Point sur l'emploi en Belgique
4° Clarification de l'objectif de chacun•e
Le fil rouge du projet
La plupart des projets culturels et/ou artistiques se nourrissent de valeurs, de passions et de convictions. Comment les clarifier pour déclencher de l'adhésion et construire l'action sans perdre le sens ?
Les parties prenantes du projet
Concrètement, comment identifier le rôle de chacun•e (tant en interne qu'en externe), négocier de façon stratégique et rebondir tout en souplesse face aux aléas des relations humaines ?
La concrétisation du projet
Ce module permet de poser un regard critique sur les outils concrets que chacun•e utilise afin de prendre soin d'organiser le désir à l'origine du projet, sans l'étouffer.
Atelier 5
Coconstruction de la suite
Cette session permet de faire le point sur le début du parcours (contenu et méthodologie), puis d'en co-construire la suite.
Présentation des projets
Chaque participant•e présente son projet aux autres, mais également aux partenaires invités (qui peuvent ainsi délivrer un feedback constructif depuis leur point de vue spécifique).
Ateliers 6-7-8-9
Accompagnement et approfondissement
Ces 4 ateliers s'adaptent aux besoins et aux demandes des participant•es, ainsi qu'aux constats de l'équipe de formation. Ils permettent d'accompagner le développement du projet de chacun•e et/ou d'approfondir certaines notions déjà abordées dans la première partie du parcours.
Atelier 10
Finalisation et évaluation
En fin de parcours, où chacun•e en est de son projet ? Quelles seraient les prochaines étapes ? Quel plan d'action ?
Collectif MASO
Le Collectif « MASO » est né en plein milieu de la crise sanitaire, à l’heure où les embouteillages de programmation commençaient à se profiler et où il apparaissait clairement que le secteur culturel et artistique était en train de se remettre profondément en question.
Dans ce contexte, il fallait bien trouver une boutade pour désigner cette envie un peu folle d’encore y croire. Comment continuer à accompagner le développement de projet artistique et/ou culturel, au niveau individuel, groupal ou institutionnel ? La réponse ne pouvait qu'être collective, au confluent de nos points de vue contrastés sur le secteur.
Concrètement, entre juin et juillet 2021, le collectif a pu accompagner le développement des projets des membres de l'ASBL Mouvance. A partir de l'évaluation de ce « crash-test », il propose ce dispositif "Parcours MASO » à des porteur•ses de projet culturel et artistique entre septembre et décembre 2022, grâce au soutien du Fonds 304, du Théâtre Marni et de la Commune d'Ixelles. Pour 2023, le collectif décide d'adresser plus spécifiquement sa proposition aux artistes et aux compagnies en arts de la scène, en lien avec l'échéance des dossiers de demande de subside à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Julien Schreiber
Fort d'une expérience en communication auprès de nombreuses institutions publiques, j'accompagne les personnes, les organisations et leurs projets. Mon approche personnalisée intègre des stratégies créatives de communication et d'organisation, et différents outils d'intelligence collective et de Lean Management. L'objectif poursuivi ensemble est la clarification et l'amélioration continue dans le développement des projets. Ainsi, nous œuvrons autant à ouvrir des fenêtres de visibilité qu'à diriger un miroir vers nous-même.
Olivier Roisin
Insatiable curieux, mon parcours est riche d'outils : pédagogie artistique, expression corporelle, gestion de conflits, gestion culturelle et systémique organisationnelle.
Au fil de mes projets, j'ai pu éprouver la lasagne institutionnelle belge et j'ai pu collaborer avec une multitude de partenaires associatifs et/ou institutionnels. On me surnomme le poulpe, car j'adore créer des liens.
Sandra Coumans
Les arts et les industries créatives ont toujours été mon truc, j'y travaille depuis plus de 15 ans. J'adore l'idée d'apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le travail.
Mon expérience englobe l’échelle européenne et régionale, ainsi que les arts contemporains, les industries créatives et le patrimoine culturel, et s’étend des politiques culturelles à la coordination en passant par la réalité du terrain.
Informations pratiques
Inscription
La prochaine session n'est pas encore programmée. Si vous voulez être informé des suites, n'hésitez pas à nous contacter.
Engagement sur l'agenda
Participation obligatoire aux 5 premiers ateliers et à l'atelier de
conclusion (évaluation), ainsi qu'à minimum 2 ateliers d'accompagnement
Groupe
Entre 10 et 15 professionnel•les
Langue
La langue principale est le Français, mais des parties peuvent être traduites en Néerlandais (par un locuteur natif) ou en Anglais pour les personnes moins à l'aise en Français.
Lieu principal
Le dernier parcours se déroule au théâtre Marni, situé au 25, rue de Vergnies à 1050 Ixelles (à proximité immédiate de la place Flagey).
Transport en commun : Depuis la gare centrale, prenez les bus 71 ou 38 (0h16). Depuis la gare du midi, prenez le tram 81 (0h25).
N.B. Le théâtre Marni n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (2è étage, sans ascenseur).
Tarif : 850 €
850 € / participant•e à payer sur notre compte avant le début du parcours
Tarif Fonds 304 : 300 €
Si vous entrez dans les conditions du Fonds 304 (Arts de la scène), vous pouvez bénéficier d'un financement de 550 €. Bref, vous paierez 300 €, suite à une demande introduite via le formulaire ad hoc (si vous occupez un poste relevant de la CP304 ou que vous pouvez justifier de 30 jours de prestations auprès d'un ou plusieurs employeurs de la CP304 ces 24 derniers mois).
https://fonds304.be/parcours-maso-formation-et-accompagnement-en-gestion-culturelle/
Tarif Fonds 4S : 400 €
Si vous entrez dans les conditions du Fonds 4S (Secteur socio-culturel), vous pouvez bénéficier d'un financement de 450 € via le dispositif "Clé sur porte". Bref, vous payerez 400 €.
https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/
En collaboration avec Culture le Hic et avec le soutien de