Musique en maternelle 

A l'écoute du monde sonore, à hauteur d'oreilles de tout petit — Formation à la médiation culturelle pour le maternelle, en lien avec le PECA
 

Inscrivez-vous

Formation à destination des musiciens et musiciennes désirant intervenir avec des groupes d'enfants de maternelle (3-6 ans).

Par une approche expérientielle de la musique, cette formation propose des outils pour mieux décrire, donc mieux entendre l'expression sonore chez l'enfant. Ainsi, il s'agit d'apprendre à cultiver la recherche, l'insolite et la curiosité.

Pour cela, nous détournerons des objets du quotidien pour y déceler leur potentiel musical et nous expérimenterons les liens entre le son et le geste. En somme, nous appréhenderons la musique par le jeu sensori-moteur qui s'explore dès le plus jeune âge.

Le but étant de mieux comprendre et transmettre les fondements de ce que nous appelons "Musique" : le plaisir d'émettre des sons, d'y trouver une signification et de jouir de leur organisation.

Cette formation offre également à chacun et chacune les connaissances du terrain, des partenariats possibles et des institutions pour initier des interventions artistiques et des projets de médiation culturelle, dans les écoles en lien avec le PECA.


 

Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs.

Raymond Murray Schafer • Le paysage sonore : le monde comme musique.

Contexte 

Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence instaure un parcours et un cours d'éducation culturelle et artistique pour l'ensemble des élèves de Wallonie et de Bruxelles. La réforme de la formation initiale des enseignants renforcera sans doute les contenus liés à ces matières. Néanmoins, pour l'instant, beaucoup de professionnels de l'enseignement se sentent démunis. Pour les artistes intervenants en milieu scolaire, le défi est de taille. En effet, ils doivent s'envisager comme des médiateurs culturels, plutôt que comme des animateurs. L'enjeu est de créer une alliance avec l'enseignant, qui lui permette de poursuivre le projet en dehors de la présence de l'artiste.

Contenu

En résonance avec ce contexte, le contenu de la formation permet aux participants et participantes de forger progressivement leur approche de la médiation culturelle dans le champ musical. Ainsi, chaque journée s'articule autour d'un objectif auquel répondent des outils et des contenus spécifiques :

  • Lundi 10/01/2022 - 10h-13h - Séance d'information (obligatoire) : brise glace musical, présentation, question/réponse

  • Lundi 07/02/2022 - 09h-16h - Jour 1 : Positionnement face au groupe : cohésion, exploration, posture du médiateur...

  • Mardi 08/02/2022 - 09h-16h - Jour 2 : Médiation culturelle dans le contexte du PECA : vocabulaire, référentiel, réseau, exemples d'activités...

  • Lundi 07/03/2022 - 09h-16h - Jour 3 : Expérimentation adaptée aux élèves en maternelle : aspect sensorimoteur, mode de jeu, symbolique...

  • Mardi 08/03/2022 - 09h-16h - Jour 4 : Élaboration de projets Culture-Enseignement : collaboration avec l'équipe éducative, construction de projet...


Objectifs

  • Se définir et se présenter en tant que médiateur ou médiatrice culturelle

  • Construire des activités musicales, fondées sur le jeu et la recherche, adaptée à l'âge des enfants

  • Diagnostiquer le niveau de coopération d'un groupe et s'y adapter

  • Maîtriser le cadre général du PECA pour pouvoir collaborer plus facilement avec le monde scolaire

  • Pouvoir relier une activité vécue au référentiel du cours d'éducation culturelle et artistique (ECA)

  • Concevoir un projet Culture-Enseignement en résonance avec le PECA


S'inscrire

Lieu

Centre Culturel de Jette

Boulevard de Smet de Naeyer, 145

1090 Bruxelles

Groupe

Minimum 10, maximum 15 musicien•nes

Inscription via un formulaire en ligne

Tarif

45 € / participant•e pour toute la formation

à payer après la séance d'info (10/01/2022)

Paiement

Compte bancaire de Mouvance ASBL :

BE54 5230 8120 0997 (BIC : TRIO BEBB)

Équipe de formation

Gaëtan Arhuero

Après un parcours en musicologie, il suit des études de composition acousmatique et design sonore au Conservatoire Royal de Mons. Violoniste depuis l'âge de 6 ans, guitariste puis fervent "écoutant" du monde, la quête des sons et leur enregistrement deviennent pour lui un véritable terrain de jeu et instrument. Son parcours oscille alors entre la radiophonie, les concerts et la composition pour la danse et le théâtre. En 2021-22, il met en scène le spectacle "L'instant d'un espace", fable sur la vie des sons adressée au jeune public.

Olivier Roisin

Diplômé en 2013 de l'Institut de Rythmique Dalcroze (pédagogie active de l'expression corporelle, Bruxelles), il se forme ensuite en médiation (Université de Paix, 2014), en gestion culturelle (BAGIC, 2017) et en intervention systémique (CFIP, 2020). A travers l'ASBL Mouvance, depuis 2015, il forme médiateurs, enseignants et artistes à la médiation et coordonne divers projets Culture-Enseignement. En 2020, il obtient le Prix AKcess (médiation culturelle) pour l'outil Ricochet, fruit d'un partenariat avec le Musée royal de Mariemont (depuis 2013).


Une formation organisée et programmée grâce au soutien et au financement du service de la formation du service général de l'éducation permanente et de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec le Centre Culturel de Jette.