Deux fois par an, tous les membres se rassemblent pour l'Assemblée Générale (AG). Elle se déroule en deux parties : une première partie décisionnelle avec les membres effectifs et une deuxième partie consultative avec tous les membres (effectifs et adhérents). On y parle des comptes, du budget, des bilans d'activités, des règles de fonctionnement... mais aussi et surtout, des questions de fond à l'ordre du jour : perspectives, reconnaissances, champs d’activités, organisation interne...
Au quotidien, les membres s’organisent en groupes d’action, de réflexion et/ou d’échanges de pratiques. Ces groupes naissent et meurent selon les nécessités. Certains sont centrés sur un type de public (le groupe PSF par exemple qui met en place des projets à destination de publics socialement fragilisés), d’autres coordonnent nos actions sur un territoire (Anderlecht, par exemple) et d’autres encore se chargent d’une mission ou d’un projet spécifique (par exemple, “PECA” s’occupent de tous les projets dans le monde scolaire).
Pour coordonner les activités de l’ASBL au quotidien et veiller à leur cohérence, l’AG a créé le rôle de Coordination Générale (CG), qui est appuyé dans sa mission
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par l'Organe d’Administration (OA) qui assure l’orientation stratégique de l’organisation pour garantir la pérennité de l’ASBL en lien avec sa raison d’être,
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par l’organe ECO qui gère l’emploi et la comptabilité,
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par l’organe COM qui coordonne les outils de communication : site web, newsletter et page Facebook.
Dans l’ensemble, l’ASBL fonctionne donc sous forme de groupes de travail appelés “cercle”, c'est-à-dire que tous les participants sont sur un même pied d'égalité. Ils décident ensemble par consentement, c'est-à-dire quand plus personne n'émet d'objection majeure. L'objectif de ces réunions est de résoudre les tensions des membres, autrement dit de supprimer les problèmes à tous les niveaux. Les discussions opérationnelles (triage) sont séparées des discussions de gouvernance (définition des rôles et des politiques). De cette manière, toutes les personnes actives au sein de l'association peuvent réellement influer sur l'organisation interne.
L'ASBL appartient ainsi à chacun de ses membres.
Toute personne qui le désire peut demander à rejoindre Mouvance.
Elle est alors conviée à une réunion d'accueil (min. 2h) en 5 étapes :
1/ Présentation du fonctionnement et de l’organisation interne de l’ASBL
2/ Présentation du champ d’activité de l’ASBL
3/ Discussion sur les motivations à intégrer l’ASBL
4/ Bilan des envies et des compétences
5/ Clarification des rôles, des publics et des territoires d’action
Ensuite, la candidature de la personne qui désire intégrer Mouvance est présentée à l'Organe d'Administration, par la coordination.
Enfin, après approbation par l'OA, la personne intègre les réunions qui la concernent et qui lui permettront de collaborer avec les autres membres.