Equipe de formation

Transmettre des outils (savoir être et/ou savoir faire) en visant l’autonomie et/ou la réappropriation.

Contactez-nous

Ana Stegnar

Enseignante passionnée depuis plus de 20 ans, je suis actuellement professeure de danse-mouvement à l’IAD et à l’Académie d’Anderlecht. Je donne des stages ponctuels dans des écoles supérieures d’art (ESAC , Arba-Esa, Conservatoire de Bruxelles) et organisations d’art à l’école (EKLA, Pierre de Lune). Je suis enseignante certifiée de technique Skinner Releasing (pratique somatique) que j’intègre depuis 2016 dans toutes mes stages et formations.

Annabelle Giudice

J'accompagne des structures, des collectifs et des artistes dans la conceptualisation, la production et la coordination de projets artistiques, en Belgique et à l'international. Je transmets ces expériences au sein du Parcours MASO, dispositif de formation et d'accompagnement aux porteursEUSES de projets culturels en Belgique francophone.

Bénédicte Deguffroy

Depuis plusieurs années, je collabore avec des ASBL en tant que formatrice adulte et je donne des ateliers de musique depuis plusieurs années à Bruxelles en collaborant avec diverses associations. J’ai développé de l’expérience dans la transmission des outils et suis responsable de la création d’outils pédagogique, de coordonner, de dispenser la formation et d’évaluer les apprenants adultes de différentes classes sociales.

Caroline Hermant

Confiante en les compétences relationnelles humaines, je propose depuis 2015, des formations adressées aux équipes pédagogiques et aux accueillant.e.s extra scolaires pour instaurer ou recréer le vivre-ensemble dans un groupe, installer la coopération, gérer positivement les conflits, découvrir et expérimenter les registres de la CNV, aborder les émotions avec les enfants. Je relie ce travail à ma pratique de la danse, du Yoga et du Qi Qong.

Catherine Lemaître

Par mon parcours de danseuse et d’enseignante en géographie, il me tient particulièrement à cœur d’explorer la place du corps dans l’espace afin de faciliter les apprentissages scolaires en lien avec ce concept. Forte d’expériences menées avec des classes du primaire dans le cadre d’appels à projet « La culture a de la classe », je souhaite aujourd’hui transmettre des outils qui pourraient être utiles aux enseignants du primaire fondamental.

Delphine Mertens

Formée en art performance à KASK (Gand) et en pédagogie de l'expression corporelle à Dalcroze, je me forme aujourd'hui dans les techniques somatiques de Feldenkrais et en Fascia-danse. Pédagogue rodé, je donne des ateliers à des publics très divers et accompagne des artistes/créateur.ice.s dans leurs projets utilisant des outils variés : créations chorégraphiques et théâtrales, réflexions (corporo)philosophiques, outils d'intelligence collective,...

Delphine Mertens

Formé.e en art performance à KASK (Gand) et en pédagogie de l'expression corporelle à Dalcroze, je me forme aujourd'hui dans les techniques somatiques de Feldenkrais et en Fascia-danse. Pédagogue rodé, je donne des ateliers à des publics très divers et accompagne des artistes/créateur.ice.s dans leurs projets utilisant des outils variés : créations chorégraphiques et théâtrales, réflexions (corporo)philosophiques, outils d'intelligence collective,...

Elisa De Angelis

Depuis 2016, je propose des workshops de création théâtrale, d’expression corporelle et d’écriture. J’aime aussi mettre l’art au service d’un but précis et concevoir ainsi des formations sur mesure pour répondre aux exigences d’associations et d’intervenants socio-culturels. En tant que dramaturge, j’accompagne des artistes et des compagnies dans la conception et la réalisation de projets artistiques, en Belgique et à l'international.

Fanny Brouyaux

Je propose différents ateliers : technique, composition instantanée et regards chorégraphiques. Parmi mes outils, je compte des exercices inspirés de la release technic, de l’Action theater et de divers chorégraphes rencontrés sur ma route : David Zambrano, Loïc Touzé, Thomas Hauert… Précision musicale, du geste et du regard, écoute, contraste, jeu et surprise sont mes focus premiers.

François Lourtie

Formateur en éducation aux droits humains auprès des jeunes et des enseignants pendant quelques années, je me produits aujourd'hui principalement sur scène au chant et au saxophone. J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers scolaires de soundpainting, de donner des concerts dans le cadre des jeunesses musicales et quelques animations de découverte du saxophone, notamment en collaboration avec Virginie Verdier (saxo-danse).

Frédérique Joye

Passionnée de l'humain, du vivant et du mouvement J'enseigne la danse contemporaine en académie au service des enfants, adolescents et adultes Je continue ma formation d'enseignement de la danse avec AFED. J'aime créer un climat de groupe où chaque être peut développer son univers créatif. Se rencontrer par le biais du geste dansé à l'écoute des corps et des coeurs​

Gaëtan Arhuero

Débutant dans la formation d'intervenants musicaux à l'école, je cherche à transmettre une approche « expérientielle » de la musique, en initiant à l'écoute, à l'exploration sonore par le détournement d'objets du quotidien et ainsi, à l'invention musicale spontanée. De la même manière que l’on aiguise son regard ou affine son palais, je crois que nous pouvons exercer notre oreille à qualifier l’audible de façon plus précise.

Heloïse Husquinet

Ma formation d’historienne et mon expérience en éducation permanente m'ont convaincue de la dimension politique du corps et de la nécessité de ré-incarner la réflexion intellectuelle.

Manon Juszczak

Je donne des animations (non artistique) de sensibilisation aux violences dans les écoles primaires à Bruxelles avec l'asbl Garance. J'utilise des outils de communication, d'écoute, de parole active et de méditation. J'ai aussi donné des ateliers de conscience et réveil du corps, de théâtre de l'opprimé à des adultes, ainsi que des ateliers de cirque/théâtre avec les clowns Sans Frontière à des enfants dans des centres sociaux ou réfugiés.

Morena Brindisi

Je travaille dans la formation depuis 20 ans. J'ai été institutrice, professeur de langues, de danse et de musique en Italie, Suisse et France. Je me suis toujours intéressée à l'intégration de la formation artistique au sein des écoles et de structures sociales : j'ai travaillé dans plusieurs projets sociaux avec le chant et le mouvement ainsi que dans les écoles de tout genre en Belgique depuis 2010 ainsi que dans des projets en Afrique.

Olivier Roisin

Insatiable curieux, mon parcours est riche d'outils que j'aime relier : pédagogie active, expression corporelle, gestion de conflits, gestion culturelle, gouvernance collaborative et systémique organisationnelle. Depuis 2015, je propose des formations continues aux professionnels des mondes scolaires, associatifs, artistiques et culturels. Ma raison d'être : accompagner le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations.

Sarah Dupriez

Depuis l'adolescence, j'emporte mon violoncelle dans les écoles maternelles et les hôpitaux. En parallèle à mes diplômes de concertiste, j'ai approfondi les sujets pédagogiques en Finlande puis obtenu l'agrégation à Anvers. Plus récemment, j'ai suivi des ateliers de discipline positive et suis la formation à la méthode Suzuki(R) qui enseigne l'apprentissage de la musique comme une langue maternelle, ce qui la rend accessible à tou.tes.

Valérie Hansen

J'aime transmettre des outils d'exploration et de connaissance de soi, de conscience corporelle. Mon métier premier de médecin pédiatre m'aide dans l'exploration corporelle à la recherche d'une "écologie" du corps vivant et en société. A travers l'art, j'invite les participants à aller au plus près de ce qui vit en eux et explorer le souffle, le processus créatif. Je donne de nombreux séminaires dans le champ de la santé de l'enfant.

Virginie Verdier

J'ai coordonné la réalisation d'un guide pédagogique "Urbamouv" visant à questionner notre rapport à l'espace urbain avec le corps en mouvement et les sens en éveil. Je propose des formations pour les enseignants et les intervenants socio-culturels afin de leur permettre de construire des ateliers associant différents médiateurs d'expression créative.