Equipe de formation

Transmettre des outils (savoir être et/ou savoir faire) en visant l’autonomie et/ou la réappropriation.

Contactez-nous

Adèle Bourret

J'enseigne depuis plus de 10 ans à Bruxelles. Les publics très variés avec lesquels j'ai travaillé, m'ont d'abord appris à observer un groupe, le sonder pour en saisir leurs besoins. La confiance, l'humour, échouer, recommencer, déléguer des responsabilités font parties du travail de formation. Le corps, la prise de parole ou l'écriture sont mes médias pour l'apprentissage.

Ana Stegnar

Enseignante passionnée depuis plus de 20 ans, je suis actuellement professeure de danse-mouvement à l’IAD et à l’Académie d’Anderlecht. Je donne des stages ponctuels dans des écoles supérieures d’art (ESAC , Arba-Esa, Conservatoire de Bruxelles) et organisations d’art à l’école (EKLA, Pierre de Lune). Je suis enseignante certifiée de technique Skinner Releasing (pratique somatique) que j’intègre depuis 2016 dans toutes mes stages et formations.

Annabelle Giudice

J'accompagne des structures, des collectifs et des artistes dans la conceptualisation, la production et la coordination de projets artistiques, en Belgique et à l'international. Je transmets ces expériences au sein du Parcours MASO, dispositif de formation et d'accompagnement aux porteursEUSES de projets culturels en Belgique francophone.

Anne Guinot

Je m’intéresse à ce qui dans la voix fait lien et à comment le travail de la voix peut être un outil d’expression, d’émancipation individuelle et collective, de transformation des dynamiques relationnelles. Je transmets des outils pour travailler l’expressivité de la voix en relation et ouvrir les possibles, à travers une approche ludique, sensible et poétique, qui part de la mise en mouvement du corps et de l’imaginaire.

Bénédicte Deguffroy

Depuis plusieurs années, je collabore avec des ASBL en tant que formatrice adulte et je donne des ateliers de musique depuis plusieurs années à Bruxelles en collaborant avec diverses associations. J’ai développé de l’expérience dans la transmission des outils et suis responsable de la création d’outils pédagogique, de coordonner, de dispenser la formation et d’évaluer les apprenants adultes de différentes classes sociales.

Benoit Armange

Je me suis formé auprès d’une compagnie de danse contemporaine puis au CDC à Toulouse. J’ai traversé plusieurs processus de créations et donné des ateliers, cours de danse, de Capoeira, de cirque. J’utilise des savoir-faire venant du théâtre physique et du clown pour composer avec l’énergie du groupe et des individualités. J’utilise les pratiques somatiques et je souhaiterais ouvrir vers arts plastiques et de la performance.

Carina Gonda

En tant que pédagogue de la danse et spécialisée en danse inclusive, je suis motivée pour transmettre les outils qui servent à développer des techniques d’apprentissage du langage corporel au sens large et comme outil créatif à portée de tous.

Caroline Hermant

Confiante en les compétences relationnelles humaines, je propose depuis 2015, des formations adressées aux équipes pédagogiques et aux accueillant.e.s extra scolaires pour instaurer ou recréer le vivre-ensemble dans un groupe, installer la coopération, gérer positivement les conflits, découvrir et expérimenter les registres de la CNV, aborder les émotions avec les enfants. Je relie ce travail à ma pratique de la danse, du Yoga et du Qi Qong.

Catherine Lemaître

Par mon parcours de danseuse et d’enseignante en géographie, il me tient particulièrement à cœur d’explorer la place du corps dans l’espace afin de faciliter les apprentissages scolaires en lien avec ce concept. Forte d’expériences menées avec des classes du primaire dans le cadre d’appels à projet « La culture a de la classe », je souhaite aujourd’hui transmettre des outils qui pourraient être utiles aux enseignants du primaire fondamental.

Cécile Broché

J'aime définir mon rôle comme "artiste partageant une passion". Cela fait plus de trente ans que j'enseigne auprès de publics très variés. La pédagogie me passionne, et mon questionnement est en évolution constante avec une définition en filigrane : Educere = l'aider à sortir de lui (plutôt que dispenser un savoir de façon collégiale...)

Céline Pagniez

Je suis comédienne marionnettiste et j'attache une grande importance à ce qui fait lien. J'accompagne des groupes dans la découverte ou l'approfondissement de leur approche artistique. La rencontre d'univers et d'horizons différents à travers des échanges artistiques me passionnent et j'axe mon travail sur la place de chacun.e et la cohésion d'ensemble par l'expression individuelle et de groupe.

Chantal Levie

Dans mes cours en académie, au Conservatoire, à l'AKDT, ou dans les formations (CECP, OVSG), inspirée par les échanges avec mes étudiants et mes amis, musiciens ou actifs dans d'autres domaines, je veille à susciter chez chaque personne l'envie d'affiner son écoute et son langage, et d'oser donner corps à son univers sonore ; et dans un groupe, à créer les conditions pour qu'il expérimente son intelligence collective et se découvre créateur.

Claire Buxton

Baignée dans le monde éducatif pendant 20 ans, j’ai enseigné l’anglais à des jeunes et adultes afin qu’ils puissent trouver leur voix/e et mieux communiquer avec l’autre. Depuis, 2017, je suis coach et thérapeute de Shiatsu et je transmets ces outils cognitifs et énergétiques pour que les jeunes et adultes puissent mieux se co-naître, faire la prévention du mal-être et du mal-faire, afin de mieux vivre avec soi... et l’autre.

Delphine Mertens

Formée en art performance à KASK (Gand) et en pédagogie de l'expression corporelle à Dalcroze, je me forme aujourd'hui dans les techniques somatiques de Feldenkrais et en Fascia-danse. Pédagogue rodé, je donne des ateliers à des publics très divers et accompagne des artistes/créateur.ice.s dans leurs projets utilisant des outils variés : créations chorégraphiques et théâtrales, réflexions (corporo)philosophiques, outils d'intelligence collective,...

Delphine Mertens

Formé.e en art performance à KASK (Gand) et en pédagogie de l'expression corporelle à Dalcroze, je me forme aujourd'hui dans les techniques somatiques de Feldenkrais et en Fascia-danse. Pédagogue rodé, je donne des ateliers à des publics très divers et accompagne des artistes/créateur.ice.s dans leurs projets utilisant des outils variés : créations chorégraphiques et théâtrales, réflexions (corporo)philosophiques, outils d'intelligence collective,...

Elisa De Angelis

Depuis 2016, je propose des workshops de création théâtrale, d’expression corporelle et d’écriture. J’aime aussi mettre l’art au service d’un but précis et concevoir ainsi des formations sur mesure pour répondre aux exigences d’associations et d’intervenants socio-culturels. En tant que dramaturge, j’accompagne des artistes et des compagnies dans la conception et la réalisation de projets artistiques, en Belgique et à l'international.

Fanny Brouyaux

Je propose différents ateliers : technique, composition instantanée et regards chorégraphiques. Parmi mes outils, je compte des exercices inspirés de la release technic, de l’Action theater et de divers chorégraphes rencontrés sur ma route : David Zambrano, Loïc Touzé, Thomas Hauert… Précision musicale, du geste et du regard, écoute, contraste, jeu et surprise sont mes focus premiers.

François Lourtie

Formateur en éducation aux droits humains auprès des jeunes et des enseignants pendant quelques années, je me produits aujourd'hui principalement sur scène au chant et au saxophone. J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers scolaires de soundpainting, de donner des concerts dans le cadre des jeunesses musicales et quelques animations de découverte du saxophone, notamment en collaboration avec Virginie Verdier (saxo-danse).

Frédérique Joye

Passionnée de l'humain, du vivant et du mouvement J'enseigne la danse contemporaine en académie au service des enfants, adolescents et adultes Je continue ma formation d'enseignement de la danse avec AFED. J'aime créer un climat de groupe où chaque être peut développer son univers créatif. Se rencontrer par le biais du geste dansé à l'écoute des corps et des coeurs​

Gaëtan Arhuero

Débutant dans la formation d'intervenants musicaux à l'école, je cherche à transmettre une approche « expérientielle » de la musique, en initiant à l'écoute, à l'exploration sonore par le détournement d'objets du quotidien et ainsi, à l'invention musicale spontanée. De la même manière que l’on aiguise son regard ou affine son palais, je crois que nous pouvons exercer notre oreille à qualifier l’audible de façon plus précise.

Heloïse Husquinet

Ma formation d’historienne et mon expérience en éducation permanente m'ont convaincue de la dimension politique du corps et de la nécessité de ré-incarner la réflexion intellectuelle.

Liesbeth Dejong

J'aimerais partager les outils de Life Art Process, la danse et travail somatique pour des personnes dans le domaine du soin / médicale / .... Et les cycles RSVP comme outils de création, pour des personnes qui organise de stages et ateliers.

Lora Debelle 

Forte d’une solide connaissance du milieu de la création théâtrale contemporaine en Belgique, avec 11 années d'expérience en tant qu’animatrice, responsable d’un service de médiation culturelle et artiste plasticienne, je transmets mes connaissances de médiation, d’animation et de coordination aux professionnels des milieux socio-culturels, associatifs et du monde de l’enseignement. Personnalité, créativité, joie et méthodologie, sont le socle sur lequel je construis tous mes projets!

Manon Juszczak

Je donne des animations (non artistique) de sensibilisation aux violences dans les écoles primaires à Bruxelles avec l'asbl Garance. J'utilise des outils de communication, d'écoute, de parole active et de méditation. J'ai aussi donné des ateliers de conscience et réveil du corps, de théâtre de l'opprimé à des adultes, ainsi que des ateliers de cirque/théâtre avec les clowns Sans Frontière à des enfants dans des centres sociaux ou réfugiés.

Marie-Eve Ronveaux

J'aime proposer des formations favorisant l'éducation musicale dans les écoles (chant, rythme, body tap, ukulélé, etc.). J'aime également proposer des projets pluridisciplinaires mêlant sciences et art (par exemple : musique, danse et astronomie).  

Morena Brindisi

Je travaille dans la formation depuis 20 ans. J'ai été institutrice, professeur de langues, de danse et de musique en Italie, Suisse et France. Je me suis toujours intéressée à l'intégration de la formation artistique au sein des écoles et de structures sociales : j'ai travaillé dans plusieurs projets sociaux avec le chant et le mouvement ainsi que dans les écoles de tout genre en Belgique depuis 2010 ainsi que dans des projets en Afrique.

Olivier Roisin

Insatiable curieux, mon parcours est riche d'outils que j'aime relier : pédagogie active, expression corporelle, gestion de conflits, gestion culturelle, gouvernance collaborative et systémique organisationnelle. Depuis 2015, je propose des formations continues aux professionnels des mondes scolaires, associatifs, artistiques et culturels. Ma raison d'être : accompagner le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations.

Sarah Dupriez

Depuis l'adolescence, j'emporte mon violoncelle dans les écoles maternelles et les hôpitaux. En parallèle à mes diplômes de concertiste, j'ai approfondi les sujets pédagogiques en Finlande puis obtenu l'agrégation à Anvers. Plus récemment, j'ai suivi des ateliers de discipline positive et suis la formation à la méthode Suzuki(R) qui enseigne l'apprentissage de la musique comme une langue maternelle, ce qui la rend accessible à tou.tes.

Thomas Renlund

Les pratiques liées à cette vision sont nombreuses, les écoles également, et les niveaux d'intervention disponibles aux outils artistiques aussi. Que ce soit avec des amateurs ou des professionnels , j'ai pu exercer des deux côtés du rideau, tant comme acteur que metteur en scène. J'ai poussé le vice jusqu'à l'étude académique des textes. Réappropriation et compréhension de ses mécanismes sont mes maîtres mots.

Valérie Hansen

J'aime transmettre des outils d'exploration et de connaissance de soi, de conscience corporelle. Mon métier premier de médecin pédiatre m'aide dans l'exploration corporelle à la recherche d'une "écologie" du corps vivant et en société. A travers l'art, j'invite les participants à aller au plus près de ce qui vit en eux et explorer le souffle, le processus créatif. Je donne de nombreux séminaires dans le champ de la santé de l'enfant.

Virginie Verdier

Je développe des projets artistiques alliant danse, musique, arts plastiques et poésie dans les écoles depuis de nombreuses années.J’offre un cadre aux enfants et aux adultes pour explorer leur créativité en associant différents outils d’expression de soi et de partage de son imaginaire.Passionnée par les méthodes d'éducation actives et  participatives, mon souci est de viser l’autonomie dans l’acquisition de compétences cognitives, affectives, sociales et réflexives.Investie dans la transmission, je propose des formations dans les secteurs éducatif, culturel et social.