(Re)lier les mondes par la rencontre artistique

Aujourd’hui, les artistes et opérateur·ices culturels sont de plus en plus invité·es à intervenir dans des contextes variés : écoles, institutions, centres culturels, musées, évènements culturels…

Mais comment s’y engager de manière pertinente, sensible et ancrée ? Comment construire des projets qui tiennent compte à la fois des enjeux pédagogiques, artistiques et humains ?

Depuis 2011, Mouvance accompagne les professionnel·les de l’art et de la culture qui souhaitent développer une posture de médiation, clarifier leur rôle, affiner leurs outils et renforcer leur capacité d’action. Que vous soyez artiste, médiateur·ice, futur·e intervenant·e ou responsable de projets culturels, nos formations vous offrent un cadre pour apprendre, échanger, élargir vos perceptions.

Notre approche

À la croisée de l’art, de l’éducation et du lien social, la médiation culturelle ne se résume pas à une technique

C’est une posture. Un engagement. Une manière d’être.

Nos formations proposent une immersion dans cette posture : sensible, coopérative et créative.

Nous croyons que chaque individu possède une intuition précieuse et des ressources singulières. Notre rôle est de les faire émerger, les renforcer et les mettre en dialogue avec les réalités de tout un chacun.  

Conçues en co-construction avec des artistes, des enseignant·es, des opérateur·ices culturels et des institutions, nos formations s’appuient sur l’intelligence collective, les pratiques artistiques, les expériences concrètes… et une bonne dose de plaisir à créer, ensemble.

Nos formations 

Chacun de nos modules est pensé comme un espace d’expérimentation, de réflexion, de mise en pratique, à la fois théorique, pratique et ouvert.

Nos formations permettent de :

  • Développer des outils d’intervention adaptés aux publics et aux contextes
  • Comprendre les attentes des enseignant·es, directions et partenaires
  • Traduire une intention artistique en projet pédagogique et coopératif
  • Identifier les freins, les leviers et les ressources disponibles pour initier ou renforcer des projets
  • Mieux connaître les dispositifs institutionnels (PECA, réseaux culturels,etc.)
  • Explorer la posture de médiation culturelle : rôles, enjeux, éthique

La médiation culturelle et artistique : un métier, une posture, des freins, des leviers et des idées pour s’inspirer !

Décrypter son rôle, s’outiller, partager ses pratiques : cette formation s’adresse aux professionnel·les de la médiation culturelle à Bruxelles. Elle propose une plongée dans les enjeux du métier, les réalités de terrain et les possibilités d’action, en lien avec les besoins exprimés par le réseau de La Concertation. Animée par des expert·es du secteur, elle combine théorie, échanges de pratiques et outils concrets.

 Un cadre collectif, créatif et stimulant pour renforcer sa posture de médiateur·rice et faire évoluer ses pratiques.

Public cible : médiateur·ices culturels, professionnels de la culture, artistes... 

Réseau : La Concertation

En savoir plus

Vous avez dit “PECA” ? Comprendre le PECA pour mieux y prendre part

Le PECA vous semble flou ou complexe ? Cette journée immersive vous donne les clés pour comprendre son cadre, ses enjeux et ses financements. Entre apports théoriques, cas concrets et ateliers interactifs, vous apprendrez à structurer vos projets culturels en lien avec ce dispositif incontournable.

Repartez avec une vision claire, des outils pratiques… et un projet PECA prêt à éclore !  

Public cible : Artistes, porteur·euse de projet, travaileur·euse de la culture

Découvrir plus

Parlons-en ! 

 N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins afin que nous puissions vous guider dans votre parcours de formation ! 

Contactez-nous


Restons en mouvement !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé·e des nouveaux projets, ateliers, modules de formation, et des possibilités de co-création ou de partenariat. Chaque mois, recevez des invitations à imaginer, à partager et à agir ensemble pour libérer la créativité et transformer les pratiques.