Formation  Enseignement artistique

L'équipe de Mouvance transmet ses compétences et ses outils aux équipes pédagogiques de les académies (ESAHR). Chaque formation s'adaptent aux questions, aux envies et aux besoins des participant•es.

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Équipe pédagogique 

Prévention et gestion des conflits

La transmission des langages artistiques renforce la sensibilité et la créativité. Dès lors, comment aménager un cadre constructif qui permette à chacun•e d'oser apprendre à s'exprimer autrement ?

Thématique : Prévention et gestion des conflits

Objectifs : 

- Définir le conflit et l’envisager sereinement
- Distinguer les registres du langage relationnel : faits, émotions, besoins, jugements...
- Définir un cadre bienveillant
- Renforcer l’assertivité et expérimenter la médiation
- Choisir l’attitude adaptée à la situation conflictuelle

Contenus : 

- Outils de Communication Non Violente (Rosenberg)
- Attitudes en conflits (Thomas et Kilmann)
- Analyse systémique (Ardoino et/ou Crozier)
- Processus de médiation (Université de Paix)
- Expression corporelle (Martinet)

Durée : 2,5 jours, soit 14h en tout

Conception : Olivier Roisin

Objectifs : 

- Définir le conflit et l’envisager sereinement.
- Distinguer les registres du langage relationnel : faits, émotions, besoins, jugements...
- Définir un cadre bienveillant.
- Renforcer l’assertivité et expérimenter la médiation.
- Choisir l’attitude adaptée à la situation conflictuelle.

Contenus :

- Outils de Communication Non Violente (Rosenberg).
- Attitudes en conflit (Thomas et Kilmann).
- Analyse systémique (Ardoino et/ou Crozier).
- Processus de médiation (Université de Paix).
- Expression corporelle (Martinet).

Durée : 2 journées + 1 matinée, soit 14h de formation au total

Conception : Olivier Roisin

Prévention et gestion des conflits (Niveau 2 - Approfondissement)

Pré-requis : Avoir suivi au moins une des 4 formations suivantes :

- Parents, élèves, professeurs... Un trio infernal ?
- Construire et maintenir un bon climat de classe
- Prévention et gestion des conflits : parents, élèves, professeurs, secrétaires, directions...
- Formation "Barème 501" dispensée par Olivier Roisin

Objectifs : 

- 1ère journée : Revoir les outils et s'entraîner
- 2ème journée : Approfondir la compréhension du conflit
- 3ème journée : Analyser un cas concret et changer de posture

Contenus :

1/ Définition du conflit, registres de langage de la CNV, message clair (DESC), attitudes en conflit (Thomas & Kilmann) et grille d’Ardoino
2/ Boucle interactionnelle (systémique), valeurs (Schwartz), identité (Maalouf) et pyramide de prévention
3/ Intervision (Payette et Champagne)

Durée : 3 journées de 5h, soit 15h de formation au total

Conception : Olivier Roisin

Enseignant•es

Didactique et méthodologie créative

Face à certain•es élèves ou à certains contextes, les enseignant•es peuvent se sentir perdus. Nous leur proposons alors des outils concrets pour les aider à transmettre de manière créative.

Objectif : Construire et mettre en place des relations de qualité, au sein du groupe ainsi qu’entre élèves et enseignants, pour favoriser les apprentissages, notamment celui de la créativité.

Contenus : 

- Relier besoins, émotions et sensations. 
- Construire un cadre bienveillant (règles et sanctions). 
- Diagnostiquer, puis augmenter, le niveau de coopération d'un groupe. 
- Déconstruire la notion de « motivation » et de « paresse ». 
- Développer le sentiment de compétence chez l’élève. 
- Interroger l’identité professionnelle de l’enseignant.

Durée : 5 sessions de 3h, soit 15 de formation au total

Conception : Olivier Roisin

Thème : Boite à outils pour débuter et motiver les jeunes enfants

Objectifs : 

- Donner des outils pédagogiques et des ressources didactiques pour enseigner un instrument à cordes aux enfants d'âge préscolaire.
- Comment adapter sa pédagogie au monde cognitif et psychomoteur de la petite enfance.
- Aperçu des méthodes spécifiques pour les jeunes enfants.
- Comment enseigner l’instrument en cours collectif et pourquoi c’est une bonne idée pour débuter ?

Contenus :

-  Techniques didactiques spécifiques :
    - apprentissage d'oreille (méthode Suzuki)
    - apprendre par le jeu et l’imaginaire (pédagogie Steiner)
- Trucs et astuces pour développer la motivation et faire avancer des enfants en bas-âge.

Durée : 3 matinées de 4h, soit 12h de formation au total

Conception : Sarah Dupriez

Directions

Axe relationnel

Les formations visent à outiller les directions à la gestion des relations professionnelles avec leur adjoint•e, avec le secrétariat, avec les enseignant•es, avec les élèves, avec leurs parents... mais aussi avec l'administration et le pouvoir organisateur. Comment renforcer la coopération, tant en interne qu'en externe ? Quelle posture incarner avec qui ? Comment amener l'académie à prendre une place dans son environnement associatif, culturel et artistique ?

Thème : Gouvernance collaborative et gestion des conflits 

Objectifs :

A/ S’approprier des outils de gestion d’équipe et de communication interpersonnelle ;
B/ Comprendre comment canaliser son temps et son énergie sur l’essentiel ;
C/ Interroger son rôle de "chef" d'équipe et son identité professionnelle ;
D/ Développer la conscience de ses propres attitudes relationnelles ;
E/ Analyser les situations vécues dans leurs contextes pour les gérer avec créativité ;
F/ Rebondir positivement en adoptant l’attitude adéquate par rapport à ce qui se vit dans l’équipe, la réunion ou le projet.

Contenus :

- Contexte de l’émergence des gouvernances collaboratives (Laloux)
- Définition de la participation (Zask) et échelle de participation (Fondation Roi Baudouin)
- Gestion de réunion, décision par consentement et définition des rôles (Holacracy)
- Postures du leader (Thomas & Kilmann, Lippit & White et Blake & Mouton)
- Niveau du problème (Ardoino) et stratégie pour le changement (systémique, Kourilsky)

N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es.

Durée : 7 matinées de 3h, soit 21h de formation au total

Conception : Olivier Roisin

Objectifs :

- Développer la cohésion d’équipe
- Favoriser le développement de projets collaboratifs
- Clarifier le rôle de chacun dans le projet collectif

Contenus : 

- Réflexion sur la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de votre académie
- Influence de la perception de l’environnement sur l’organisation du travail (Mintzberg)
- Définition des rôles en contexte collaboratif (Holacracy)
- L’art noble de la persuasion (Nardone)

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Descriptif : Occuper la place de direction, c'est parfois faire face à l'agressivité qui s'exprime là où elle peut, c'est-à-dire parfois pas au bon endroit ou face à la bonne personne. Comment y faire face ? Comment appréhender la colère ? Comment ne pas envenimer la situation ? Quel rôle jouer dans un conflit quand on y est pas partie prenante ? Comment transformer l'agressivité en colère constructive ? Après avoir décoder le phénomène de l'agressivité, nous nous intéresserons aux cas pratiques des participants.

Contenus : 

1° Cadrage constructif (prévention générale)
2° Définir l'agressivité (coconstruction, puis apports théoriques, puis débat)
3° Éviter d'envenimer (Messages risqués, Gordon)
4° Réactions appropriées (co-construction)

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Objectifs :

- Analyser l’objectif du processus d’évaluation
- Clarifier puis construire des instruments de mesure
- Concevoir son propre système d'évaluation

Contenus : 

1° Revenir au sens du mot « évaluation » : Évaluer = Donner de la valeur. A quoi ? Au travail, au résultat du travail, à la méthodologie... 
2° Poser le cadre de l'évaluation : motivation, mandat, attendus…
3° Appréhender une méthode d'auto-évaluation (celle qui se pratique dans l'ASBL Mouvance)
4° S'inspirer de la revue de performance (processus issu de la sociocratie) et du modèle SWOT 
5° Construire son propre processus d'évaluation.

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Descriptif : Occuper la place de direction, c'est être l'interface entre le PO et l'équipe éducative. Comment soigner la relation au PO ? Quels outils peuvent aider à favoriser une relation constructive ? A partir des situations vécues par les participants, le formateur aidera le groupe à analyser le jeu relationnel, ce qui permettra à chacun de mieux comprendre son propre comportement et d'opérer un changement de jeu si c'est nécessaire.

Contenus : 

1° Cadrage constructif (prévention générale)
2° Boucle de rétro-action (Kourilsky)
3° Zone d'autonomie (Holacracy) et jeu de pouvoir (systémique)
4° Négociation stratégique (Crozier)
5° Tactiques systémiques (Kourilsky)
6° Méthode d'auto-évaluation (KISS)

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin



Remarque : Ce module constitue un pré-requis pour les suivants

Objectifs : 

- Établir un cadre clair qui favorise la coopération
- Définir la “participation” et la “gouvernance collaborative”
- Ébaucher une stratégie de changement organisationnel

Contenus : 

- Laloux : Histoire des organisations, émergence du paradigme collaboratif et approche du changement
- Zask : Définition de la participation
- Échelle d’implication des participants à une réunion
- Kourilsky : Moteurs de changement
- Thomas & Kilmann + Lippit & White : Posture relationnelle et posture de leader
- Ardoino : Analyse de problème

Durée : 2 matinées consécutives de 4h, soit 8h de formation au total

Conception : Olivier Roisin

Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?

Objectifs :

- Définir la vision institutionnelle (visions, mission, valeurs) ;
- Établir un plan de travail pour l’équipe pour travailler la vision institutionnelle ;
- Mettre en place des outils de gouvernance collaborative.

Contenus : 

- Rappel des balises juridiques : décret(s) et lettre de mission
- Senge : Entreprise apprenante et remède symptomatique
- Holacracy : Définition de rôle, organisation par cercle
- Dilts : Les niveaux logiques de l’identité (adaptés à une institution) + Schwartz : Valeurs
- Kourilsky : Transformation d’une plainte en proposition

N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es

Durée : 3 matinées de 3h, soit 9h de formation au total

Conception : Olivier Roisin

Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?

Objectifs :

- Définir le rôle de facilitation de réunion
- Clarifier le cadre et l’objectif d’une réunion
- Appréhender différents dispositifs d’intelligence collective
- Échanger les bonnes pratiques

Contenus : 

- Rappel : participation (Zask) et échelle d’implication
- Holacracy : rôles structurels, décision intégrative et élection sans candidat
- Dispositif d’intelligence collective (Forum ouvert, World Café, Débat mouvant…)
- Techniques d’animation de réunion

N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?

Objectifs : Une journée pour expérimenter une méthodologie de gestion relationnelle : 
1/ Identifier les parties prenantes (émotions, besoins)
2/ Définir le conflit
3/ Analyser les actions déjà menées
4/ Sortir de la boucle “sans fin”
5/ Définir une stratégie

Contenus : 

- Rappel : Définition du conflit et attitudes en conflit (Thomas & Kilmann)
- CNV (Rosenberg) : Faits, émotions et besoins
- Kourilsky : Boucles interactionnelles et approche du changement

N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?

Objectifs : 

- Envisager la communication sous l’angle de la systémique et de l'interaction
- Appréhender les divers registres de langage : sensations, émotions et besoins
- Pratiquer l’écoute active pour mieux cerner la demande de l’interlocuteur
- Renforcer l’assertivité pour communiquer plus clairement et cadrer les échanges

Contenus : 

- Registres de langage à la base de la Communication Non Violente (Rosenberg)
- Décodage du langage corporel (Martinet + Damasio)
- Définition systémique de la communication (Watzlawick, Palo Alto)

N.B. Avant la formation, un questionnaire est envoyé aux participant•es afin d’adapter les contenus à leurs compétences et à leurs attentes.

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Intervision dans le champ relationnel

Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?

Objectif : Toutes les directions sont sans cesse confrontées à des problématiques relationnelles. Chaque cas est spécifique. Chaque situation demande qu'on s'y attarde. Dans le domaine, les outils sont nombreux. Il en est un qui semble particulièrement efficace : l'intervision, c'est-à-dire la réflexion collective d'un groupe de pairs autour de cas concrets. Chacun.e repart donc également nourri de l'ensemble des échanges.

Contenus : Entre 4 et 6 participant•es arrivent avec une situation concrète insatisfaisante pour la soumettre au regard collectif. Le formateur propose alors une méthodologie pour réfléchir aux cas pratiques qui se présentent. Suite à l'échange et l'analyse, chacun•e repart avec un autre regard sur la situation et avec des pistes concrètes d'actions à implémenter dans son contexte professionnel. Évidemment, les cas amenés par les un•es pourraient être vécus par les autres. Des ponts se créent forcément entre les réalités professionnelles. 

Durée : 1 journée de 5h

Conception : Olivier Roisin

Toutes ces formations se sont développées grâce au partenariat de confiance qui se tisse depuis 2019 avec le service ESAHR du CECP qui représente la plupart des académies et se montre extrêmement attentif aux besoins des professionnel•les du secteur.