Équipe pédagogique
Prévention et gestion des conflits
La transmission des langages artistiques renforce la sensibilité et la créativité. Dès lors, comment aménager un cadre constructif qui permette à chacun•e d'oser apprendre à s'exprimer autrement ?
Thématique : Prévention et gestion des conflits
Objectifs :
- Définir le conflit et l’envisager sereinement
- Distinguer les registres du langage relationnel : faits, émotions, besoins, jugements...
- Définir un cadre bienveillant
- Renforcer l’assertivité et expérimenter la médiation
- Choisir l’attitude adaptée à la situation conflictuelle
Contenus :
- Outils de Communication Non Violente (Rosenberg)
- Attitudes en conflits (Thomas et Kilmann)
- Analyse systémique (Ardoino et/ou Crozier)
- Processus de médiation (Université de Paix)
- Expression corporelle (Martinet)
Durée : 2,5 jours, soit 14h en tout
Conception : Olivier Roisin
Objectifs :
- Définir le conflit et l’envisager sereinement.
- Distinguer les registres du langage relationnel : faits, émotions, besoins, jugements...
- Définir un cadre bienveillant.
- Renforcer l’assertivité et expérimenter la médiation.
- Choisir l’attitude adaptée à la situation conflictuelle.
Contenus :
- Outils de Communication Non Violente (Rosenberg).
- Attitudes en conflit (Thomas et Kilmann).
- Analyse systémique (Ardoino et/ou Crozier).
- Processus de médiation (Université de Paix).
- Expression corporelle (Martinet).
Durée : 2 journées + 1 matinée, soit 14h de formation au total
Conception : Olivier Roisin
Pré-requis : Avoir suivi au moins une des 4 formations suivantes :
- Parents, élèves, professeurs... Un trio infernal ?
- Construire et maintenir un bon climat de classe
- Prévention et gestion des conflits : parents, élèves, professeurs, secrétaires, directions...
- Formation "Barème 501" dispensée par Olivier Roisin
Objectifs :
- 1ère journée : Revoir les outils et s'entraîner
- 2ème journée : Approfondir la compréhension du conflit
- 3ème journée : Analyser un cas concret et changer de posture
Contenus :
1/ Définition du conflit, registres de langage de la CNV, message clair (DESC), attitudes en conflit (Thomas & Kilmann) et grille d’Ardoino
2/ Boucle interactionnelle (systémique), valeurs (Schwartz), identité (Maalouf) et pyramide de prévention
3/ Intervision (Payette et Champagne)
Durée : 3 journées de 5h, soit 15h de formation au total
Conception : Olivier Roisin
Enseignant•es
Didactique et méthodologie créative
Face à certain•es élèves ou à certains contextes, les enseignant•es
peuvent se sentir perdus. Nous leur proposons alors des outils concrets
pour les aider à transmettre de manière créative.
Objectif : Construire et mettre en
place des relations de qualité, au sein du groupe ainsi qu’entre élèves
et enseignants, pour favoriser les apprentissages, notamment celui de
la créativité.
Contenus :
- Relier besoins, émotions et sensations.
- Construire un cadre bienveillant (règles et sanctions).
- Diagnostiquer, puis augmenter, le niveau de coopération d'un groupe.
- Déconstruire la notion de « motivation » et de « paresse ».
- Développer le sentiment de compétence chez l’élève.
- Interroger l’identité professionnelle de l’enseignant.
Durée : 5 sessions de 3h, soit 15 de formation au total
Conception : Olivier Roisin
Thème : Boite à outils pour débuter et motiver les jeunes enfants
Objectifs :
- Donner des outils pédagogiques et des ressources didactiques pour enseigner un instrument à cordes aux enfants d'âge préscolaire.
- Comment adapter sa pédagogie au monde cognitif et psychomoteur de la petite enfance.
- Aperçu des méthodes spécifiques pour les jeunes enfants.
- Comment enseigner l’instrument en cours collectif et pourquoi c’est une bonne idée pour débuter ?
Contenus :
- Techniques didactiques spécifiques :
- apprentissage d'oreille (méthode Suzuki)
- apprendre par le jeu et l’imaginaire (pédagogie Steiner)
- Trucs et astuces pour développer la motivation et faire avancer des enfants en bas-âge.
Durée : 3 matinées de 4h, soit 12h de formation au total
Conception : Sarah Dupriez
Directions
Axe relationnel
Les formations visent à outiller les directions à la gestion des relations professionnelles avec leur adjoint•e, avec le secrétariat, avec les enseignant•es, avec les élèves, avec leurs parents... mais aussi avec l'administration et le pouvoir organisateur. Comment renforcer la coopération, tant en interne qu'en externe ? Quelle posture incarner avec qui ? Comment amener l'académie à prendre une place dans son environnement associatif, culturel et artistique ?
Thème : Gouvernance collaborative et gestion des conflits
Objectifs :
A/ S’approprier des outils de gestion d’équipe et de communication interpersonnelle ;
B/ Comprendre comment canaliser son temps et son énergie sur l’essentiel ;
C/ Interroger son rôle de "chef" d'équipe et son identité professionnelle ;
D/ Développer la conscience de ses propres attitudes relationnelles ;
E/ Analyser les situations vécues dans leurs contextes pour les gérer avec créativité ;
F/ Rebondir positivement en adoptant l’attitude adéquate par rapport à ce qui se vit dans l’équipe, la réunion ou le projet.
Contenus :
- Contexte de l’émergence des gouvernances collaboratives (Laloux)
- Définition de la participation (Zask) et échelle de participation (Fondation Roi Baudouin)
- Gestion de réunion, décision par consentement et définition des rôles (Holacracy)
- Postures du leader (Thomas & Kilmann, Lippit & White et Blake & Mouton)
- Niveau du problème (Ardoino) et stratégie pour le changement (systémique, Kourilsky)
N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es.
Durée : 7 matinées de 3h, soit 21h de formation au total
Conception : Olivier Roisin
Objectifs :
- Développer la cohésion d’équipe
- Favoriser le développement de projets collaboratifs
- Clarifier le rôle de chacun dans le projet collectif
Contenus :
- Réflexion sur la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de votre académie
- Influence de la perception de l’environnement sur l’organisation du travail (Mintzberg)
- Définition des rôles en contexte collaboratif (Holacracy)
- L’art noble de la persuasion (Nardone)
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Descriptif : Occuper la place de direction, c'est parfois faire face à l'agressivité qui s'exprime là où elle peut, c'est-à-dire parfois pas au bon endroit ou face à la bonne personne. Comment y faire face ? Comment appréhender la colère ? Comment ne pas envenimer la situation ? Quel rôle jouer dans un conflit quand on y est pas partie prenante ? Comment transformer l'agressivité en colère constructive ? Après avoir décoder le phénomène de l'agressivité, nous nous intéresserons aux cas pratiques des participants.
Contenus :
1° Cadrage constructif (prévention générale)
2° Définir l'agressivité (coconstruction, puis apports théoriques, puis débat)
3° Éviter d'envenimer (Messages risqués, Gordon)
4° Réactions appropriées (co-construction)
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Objectifs :
- Analyser l’objectif du processus d’évaluation
- Clarifier puis construire des instruments de mesure
- Concevoir son propre système d'évaluation
Contenus :
1° Revenir au sens du mot « évaluation » : Évaluer = Donner de la valeur. A quoi ? Au travail, au résultat du travail, à la méthodologie...
2° Poser le cadre de l'évaluation : motivation, mandat, attendus…
3° Appréhender une méthode d'auto-évaluation (celle qui se pratique dans l'ASBL Mouvance)
4° S'inspirer de la revue de performance (processus issu de la sociocratie) et du modèle SWOT
5° Construire son propre processus d'évaluation.
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Descriptif : Occuper la place de direction, c'est être l'interface entre le PO et l'équipe éducative. Comment soigner la relation au PO ? Quels outils peuvent aider à favoriser une relation constructive ? A partir des situations vécues par les participants, le formateur aidera le groupe à analyser le jeu relationnel, ce qui permettra à chacun de mieux comprendre son propre comportement et d'opérer un changement de jeu si c'est nécessaire.
Contenus :
1° Cadrage constructif (prévention générale)
2° Boucle de rétro-action (Kourilsky)
3° Zone d'autonomie (Holacracy) et jeu de pouvoir (systémique)
4° Négociation stratégique (Crozier)
5° Tactiques systémiques (Kourilsky)
6° Méthode d'auto-évaluation (KISS)
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Remarque : Ce module constitue un pré-requis pour les suivants
Objectifs :
- Établir un cadre clair qui favorise la coopération
- Définir la “participation” et la “gouvernance collaborative”
- Ébaucher une stratégie de changement organisationnel
Contenus :
- Laloux : Histoire des organisations, émergence du paradigme collaboratif et approche du changement
- Zask : Définition de la participation
- Échelle d’implication des participants à une réunion
- Kourilsky : Moteurs de changement
- Thomas & Kilmann + Lippit & White : Posture relationnelle et posture de leader
- Ardoino : Analyse de problème
Durée : 2 matinées consécutives de 4h, soit 8h de formation au total
Conception : Olivier Roisin
Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?
Objectifs :
- Définir la vision institutionnelle (visions, mission, valeurs) ;
- Établir un plan de travail pour l’équipe pour travailler la vision institutionnelle ;
- Mettre en place des outils de gouvernance collaborative.
Contenus :
- Rappel des balises juridiques : décret(s) et lettre de mission
- Senge : Entreprise apprenante et remède symptomatique
- Holacracy : Définition de rôle, organisation par cercle
- Dilts : Les niveaux logiques de l’identité (adaptés à une institution) + Schwartz : Valeurs
- Kourilsky : Transformation d’une plainte en proposition
N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es
Durée : 3 matinées de 3h, soit 9h de formation au total
Conception : Olivier Roisin
Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?
Objectifs :
- Définir le rôle de facilitation de réunion
- Clarifier le cadre et l’objectif d’une réunion
- Appréhender différents dispositifs d’intelligence collective
- Échanger les bonnes pratiques
Contenus :
- Rappel : participation (Zask) et échelle d’implication
- Holacracy : rôles structurels, décision intégrative et élection sans candidat
- Dispositif d’intelligence collective (Forum ouvert, World Café, Débat mouvant…)
- Techniques d’animation de réunion
N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?
Objectifs : Une journée pour expérimenter une méthodologie de gestion relationnelle :
1/ Identifier les parties prenantes (émotions, besoins)
2/ Définir le conflit
3/ Analyser les actions déjà menées
4/ Sortir de la boucle “sans fin”
5/ Définir une stratégie
Contenus :
- Rappel : Définition du conflit et attitudes en conflit (Thomas & Kilmann)
- CNV (Rosenberg) : Faits, émotions et besoins
- Kourilsky : Boucles interactionnelles et approche du changement
N.B. Les contenus s'adaptent aux contextes et aux questions des participant•es
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?
Objectifs :
- Envisager la communication sous l’angle de la systémique et de l'interaction
- Appréhender les divers registres de langage : sensations, émotions et besoins
- Pratiquer l’écoute active pour mieux cerner la demande de l’interlocuteur
- Renforcer l’assertivité pour communiquer plus clairement et cadrer les échanges
Contenus :
- Registres de langage à la base de la Communication Non Violente (Rosenberg)
- Décodage du langage corporel (Martinet + Damasio)
- Définition systémique de la communication (Watzlawick, Palo Alto)
N.B. Avant la formation, un questionnaire est envoyé aux participant•es afin d’adapter les contenus à leurs compétences et à leurs attentes.
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin
Pré-requis : Favoriser la coopération. Oui, mais pourquoi ?
Objectif : Toutes les directions sont sans cesse confrontées à des problématiques relationnelles. Chaque cas est spécifique. Chaque situation demande qu'on s'y attarde. Dans le domaine, les outils sont nombreux. Il en est un qui semble particulièrement efficace : l'intervision, c'est-à-dire la réflexion collective d'un groupe de pairs autour de cas concrets. Chacun.e repart donc également nourri de l'ensemble des échanges.
Contenus : Entre 4 et 6 participant•es arrivent avec une situation concrète insatisfaisante pour la soumettre au regard collectif. Le formateur propose alors une méthodologie pour réfléchir aux cas pratiques qui se présentent. Suite à l'échange et l'analyse, chacun•e repart avec un autre regard sur la situation et avec des pistes concrètes d'actions à implémenter dans son contexte professionnel. Évidemment, les cas amenés par les un•es pourraient être vécus par les autres. Des ponts se créent forcément entre les réalités professionnelles.
Durée : 1 journée de 5h
Conception : Olivier Roisin