Formation : Vous avez dit "PECA" ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique est l'occasion de déclencher des projets dans les écoles. Oui, mais comment ?

Formulaire d'inscription

Intention

Le PECA se développe. Les demandes et les sollicitations augmentent. Nos agendas saturent. En quelques mots, voici les raisons qui nous poussent à proposer cette formation. 

Depuis 2015, notre ASBL mène des projets à la confluence des mondes scolaires, culturels et artistiques. Nous défendons une approche sensible, par l'expression du corps : danse, musique, théâtre, cirque... Nous sommes maintenant une vingtaine à œuvrer en Wallonie et à Bruxelles, dans une optique de démocratie culturelle.

En 2021-2022, nous avons pu organiser "Musique en maternelle". Cette année, nous voulons relier les arts et faire honneur à l'interdisciplinarité qui nous est chère. En effet, cette faculté de relier et de dépasser les frontières se marque tant chez les artistes, dans les lieux et sur les scènes, que dans les nouveaux référentiels de l'enseignement. La coopération n'a jamais été autant mise à l'honneur.

Dans ce foisonnement de liens suscités, entre autres, par le PECA, une question demeure : "Comment ne pas scolariser la culture... ou comment ne pas instrumentaliser l'école ?" Bref, il s'agit d'être attentif aux spécificités de chacun•e et de construire les projets qui renforcent, plutôt qu'ils ne déforcent.

L'enjeu principal de la formation sera celui-là : permettre aux participant.es de cerner leurs force et leur identité (artistique et culturelle), de comprendre les besoins des enseignants et les attentes des élèves, pour déclencher des dynamiques coopératives réellement constructives où le sentiment de compétence de chacun•e est renforcé.

Après la formation, les participant•es qui le voudront pourront rejoindre l'équipe de médiation culturelle de Mouvance et ainsi avoir accès aux diverses réunions (coordination et intervision) pour continuer à renforcer leurs compétences et s'inscrire dans une dynamique de réseau d'intervenant•es solidaires.

Objectifs

Se situer dans le cadre général du PECA et comprendre comment construire une relation de coopération avec le monde scolaire

Concevoir un projet PECA dans une optique de démocratie culturelle

Construire des activités, fondées sur le jeu et l'expérimentation, adaptées à l'âge des participant•es

Pouvoir relier une activité vécue aux référentiels du cours d'ECA et favoriser l'interdisciplinarité

Diagnostiquer le niveau de coopération d'un groupe et s'y adapter

Méthodologie

La méthodologie se veut active, ludique et créative :

- active, car j'adapte le contenu de la formation aux enjeux des participant•es dans le cadre fixé et communiqué au préalable

- ludique, car les démarches proposées sont joyeuses et légères, de distançant de l'ex-cathedra,

- créative, car elle permet d'ouvrir le champ des possibles pour les participant•es

Inscription

Formation gratuite, mais inscription obligatoire :

 https://forms.gle/sJVD4CuCTVNnkSGUA

Participant•es

Entre 6 et 12 personnes, désirant porter des projets "PECA", diplômés et/ou expérimentes dans leur(s) discipline(s) artistique(s), avec ou sans formation pédagogique 

Lieu

Escale du Nord,  Rue du Chapelain, 1 à 1070 Anderlecht (Salle Owen, entrée par la bibliothèque)

Maison de la Participation,  Rue Wayez, 93 à 1070 Anderlecht

Agenda & programme

Horaire : 9h-16h

LU.03/10/2022 à l'Escale du Nord
Cours d'ECA & Coopération avec l'enseignant•e

MA.04/10/2022 à la Maison de la Participation
PECA & Médiation culturelle en milieu scolaire

LU.28/11/2022 à l'Escale du Nord
Interdisciplinarité & Dialogue sensible

MA.29/11/2022 à l'Escale du Nord
Projet & Vision stratégique

N.B. Entre octobre et novembre, les participant•es seront amenés à entrer en contact avec des écoles, pour pouvoir construire un projet adapté à un contexte précis.



Formateur : Olivier Roisin

Diplômé de l'Institut Dalcroze (pédagogie active, expression corporelle, 2013), il se forme ensuite en gestion de conflits (Université de Paix, 2014), en gestion culturelle (BAGIC, 2017) et en intervention systémique dans les organisations (CFIP, 2020). A travers l'ASBL Mouvance, depuis 2015, il forme médiateurs, enseignants et artiste à la médiation culturelle et coordonne divers projets Culture-Enseignement. En 2020, il obtient le Prix Akcess (médiation culturelle) pour l'outil "Ricochet", fruit d'un partenariat avec le Musée royal de Mariemont (depuis 2013).


    

Une formation organisée avec le soutien de l'Escale du Nord - Centre culturel d'Anderlecht et de la Maison de la Participation, et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l'appel à projets de formation en médiations artistiques et culturelles