Echanger les pratiques PECA

Troisième journée du séminaire "PECA & interdisciplinarité"

Inscription
Gratuit
Qté
Troisième journée du séminaire "PECA & Interdisciplinarité"

Le cœur de cette journée sera marqué par les allers et retours entre pratiques de différentes disciplines artistiques et échanges entre les participant•es. 

Les participant•es seront invité•es à pratiquer, puis à créer des séquences d’activités qui permettent aux enfants de s’ouvrir à différentes cultures ou différents langages artistiques, de s’amuser, de créer ensemble, de s’exprimer par les mouvements, la voix et les rythmes.

Au programme : 

- Partage sur la mise en pratique d’outils : mise en évidence des facteurs facilitants la médiation culturelle et des facteurs freinants,

- Présentation d’activités qui facilitent la médiation culturelle et la participation active des enfants,

- Création d’activités liées aux référentiels (ECA), expérimentation collective et feedback constructif.

Cette journée est programmée en fin de saison pour permettre aux participants de porter un regard sur le travail mené pendant l’année académique, afin de mieux envisager la suivante.


Groupe

Entre 15 et 25 participant•es professionnel•les des mondes culturels et artistiques, direction, référent•es PECA, enseignant•es

Tarif

L'inscription est gratuite, mais obligatoire, car le nombre de place est limité.

Accès

Le lieu est proche de l'arrêt "Étangs noirs" (facilement accessible en STIB : Métro 1 et 5, Bus 13, 20 et 86).

Agenda

Jour 3 : 01/06/2024


Cette journée fait partie d'un cycle de 3 jours, indépendants les uns des autres : 

Jour 1 : 27/01/2024

Jour 2 : 06/04/2024


L'équipe du jour

Marzia Medri

Politologue de formation, j’ai été coach et animatrice de séminaires dans le secteur privé pendant plusieurs années. Je propose des formations pour aborder différentes disciplines artistiques et développer des compétences émotionnelles. Elles s’adressent à toute personne désireuse de s'ouvrir à d'autres langages artistiques. Dans ce cadre, j’apporte mon expertise liée à ma pratique avec les enfants (chant, danse, expression corporelle, instruments de musique), les outils que j’ai expérimentés pour laisser les enfants s’exprimer en lien avec leur ressenti émotionnel, mon expérience de travail avec des élèves primo-arrivants et des publics défavorisés par rapport à l'accès à la culture.

Virginie Verdier

Je développe des projets artistiques alliant danse, musique, arts plastiques et poésie dans les écoles depuis de nombreuses années.

J’offre un cadre aux enfants et aux adultes pour explorer leur créativité en associant différents outils d’expression de soi et de partage de son imaginaire.

Passionnée par les méthodes d'éducation actives et  participatives, mon souci est de viser l’autonomie dans l’acquisition de compétences cognitives, affectives, sociales et réflexives.

Investie dans la transmission, je propose des formations dans les secteurs éducatif, culturel et social.



Une formation financée dans le cadre de l'appel "Artistes intervenants en maternelles et primaires" organisée par le service de la formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Date et heure
samedi
1 juin 2024
09:30 17:00 Europe/Brussels
Lieu

Grand Studio

Rue de Menin, 29
Molenbeek-Saint-Jean 1080
--Grand Studio--
Obtenez la direction
Organisateur

Mouvance ASBL

commu@mouvance-asbl.be