Recrutement

Chargé•e de communication

Postuler : commu@mouvance-asbl.be

Contexte

La raison d’être de Mouvance est de « favoriser l’expression par le corps du pouvoir créateur de tout un chacun. » L’ASBL compte 69 membres dont une quarantaine s’activent à la construction de projets, principalement en Wallonie et à Bruxelles, à la confluence de la médiation culturelle, de l’intervention artistique et de la formation continue. La méthodologie de chaque projet se construit autour de 3 mots clés : corps, créativité et coopération.

Mouvance est une ASBL très active, réellement portée par ses membres qui s’organisent grâce à des outils de gouvernance collaborative (inspirée de l’Holacracy). Elle se conçoit comme un organisme vivant, en constante évolution. Depuis sa fondation, en 2013, l’ASBL est elle-même en mouvement. En effet, pour prendre soin des uns des autres, les membres cherchent constamment la meilleure façon de s’organiser, au service de la raison d’être qui les rassemble.

Le rôle de « chargé•e de communication » est nouveau. Pour le moment, les outils de communication sont gérés par les rôles de coordination et par certains membres volontaires. Vu l’augmentation du nombre de membre et de projets, grâce à la professionnalisation progressive de la structure de l’ASBL, la création de ce rôle est devenue indispensable. L’enjeu de ce poste est d’augmenter l’efficience des moyens de communication de l’ASBL, en se donnant les moyens de construire une véritable stratégie de communication, tant en interne (vis-à-vis des divers types de membres) qu’en externe, vis-à-vis des partenaires (B2B) et des publics (B2C). Ce rôle pourra compter sur le soutien et la contribution de l’ensemble des porteurs et porteuses des projets.

Ce rôle fonctionne en étroite collaboration avec celui de coordination générale (incarné par Olivier ROISIN, le fondateur de l’ASBL, et son adjoint, Harsh KANODIA, engagé depuis le 1er juin 2023).

Pour poser vos questions, envoyer un mail à commu@mouvance-asbl.be et, pour postuler, envoyer simplement votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, à ce même mail.

Appel lancé le 21.02.2024, clôturé le 13.03.2024, pour un engagement prévu le 03.04.2024

Dénomination

Chargé•e de communication

Raison d'être

Mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ASBL

Redevabilités

(Sujettes à modification en fonction des impératifs de l'ASBL)

Concernant la communication interne

commu@ : Depuis la boite commu@, transmettre toute info utile aux membres concernés, via des mails directs ou via une newsletter hebdomadaire (à créer pour éviter la surcharge de mails), en assurant le suivi systématique des demandes des partenaires,

AG (Assemblée Générale) : Préparer les AG avec la Coordination Générale (convocation, supports, etc.) et y participer (2 samedis par an),

OA (Organe d’Administration) : Participer aux réunions de l’OA (max. 4 soirées par an) si quand cela s’avère pertinent (en fonction de l’ordre du jour établi un mois à l’avance),

CG (Coordination Générale) : Participer aux réunions de CG (dont la fréquence est définie en fonction des nécessités),

Concernant la communication externe

Stratégie : Etablir la stratégie de communication de l’ASBL, en concertation avec la coordination générale de l’ASBL et l’OA,

Outils de communication : Gérer et alimenter les outils de communication (site web, newsletters…), selon la stratégie co-construite en fonction des moyens humains disponibles.

Autonomie

(Autonomie sujette à modification en fonction de l'évolution de l'organisation interne de l'ASBL)

Organiser son temps de travail (en concertation avec le reste de l’équipe),

Conseiller les rôles de coordination, en terme de communication, d’initiative ou à leur demande,

Gérer et organiser les différents outils de communication de l’ASBL (dont le mail commu@).

Contreparties

Travailler en autonomie dans un cadre de confiance, au cœur d’une équipe créative, motivée et dynamique,

Contrat : CDD d’1 an à mi-temps (1.400 € brut / mois pour 19h / semaine, en comptant les heures), horaire à convenir (avec possibilité de flexibilité), télétravail possible, frais remboursés (dont déplacement domicile-travail, mais pas d’ordinateur mis à disposition), avec une présence souhaitée le mercredi à Bruxelles (car c’est le jour de fonctionnement commun de la CG),

Estimation du temps par tâche : 6h pour la communication interne, 13h pour l’externe,

Possibilité de modifier la description du rôle pour ajuster le volume de tâches avec le temps rémunéré (19h / semaine). 

Conditions

Adhérer à la raison d’être de Mouvance et à son mode de fonctionnement collaboratif

Décision

Désignation par le coordinateur général (Olivier ROISIN), en concertation avec l’adjoint à la coordination générale (Harsh KANODIA), suite à un entretien avec les candidat•es retenu•es, à Anderlecht, mercredi 20/03/2024 (ou, si nécessaire, mercredi 27/03/2024 en matinée).

Compétences requises

Esprit de synthèse, autonomie et proactivité

Maitrise du Français : Bonne orthographe et capacité de rédaction (mail, site web, newsletter…)

Vision stratégique (plan de communication pour l’ASBL et pour certains projets)

Communication digitale (site, newsletter, réseaux sociaux…) : référencement, mise en page, organisation de l’info, retouche d’images, contraction de texte…

Atouts

Être disponible dès le 3 avril 2024

Entrer dans les conditions « Activa » au moment de l’engagement (cf. Actiris)

Expérience en intelligence collective et en gouvernance collaborative

Maîtrise des logiciels de retouche d’image (type Photoshop) et de mise en page (type Indesign)

Maîtrise des logiciels de traitements de texte (type Word / Pages) et de tableur (type Excel)

Maîtrise des logiciels d’Odoo (site web, newsletter, événement…)

Connaissances des axes de travail de l’ASBL, de ses publics et/ou de ses partenaires.