Recrutement

Adjoint•e à la coordination générale

Postuler : commu@mouvance-asbl.be

Contexte

La raison d’être de Mouvance est de « favoriser l’expression par le corps du pouvoir créateur de tout un chacun. » Tant en Wallonie qu’à Bruxelles, environ 30 membres montent des projets à la confluence de la médiation culturelle, de l’intervention artistique et de la formation continue. Chaque projet se construit autour de 3 mots clés : corps, créativité et coopération.

L’ASBL s’organise selon des principes de gouvernance collaborative (inspirée de l’Holacracy). Elle se conçoit comme un organisme vivant, en constante évolution. Les membres prennent soin les uns des autres.

Le rôle « Adjoint•e à la coordination générale » nait de la fusion de plusieurs rôles : aide à la coordination générale (de l’ASBL), gestion de l’emploi et coordination PECA (projets dans les écoles).

Sa création fait suite à l’obtention d’un subside qui nous permet de financer un mi-temps pour un•e « jeune travailleur•se » (moins de 35 ans, au moment de l’engagement), à partir du 1er juin 2023.

Un temps de passation de 2 mois est prévu (jusqu’au 31.07.2023) avec Delphine Mertens (aide CG et emploi) et Virginie Verdier (PECA). Ces rôles fonctionnent en étroite collaboration avec celui de « Coordination Générale » incarné par Olivier Roisin.

Pour postuler ou pour poser vos questions, envoyer simplement un mail à commu@mouvance-asbl.be accompagné de votre CV et d’une lettre de motivation.

Appel lancé le 05.04.2023 en interne, le 20.04.2023 en externe, clôturé le 15.05.2023, pour un engagement prévu le 01.06.2023

Dénomination

Adjoint•e à la coordination générale

Raison d'être

Aider le coordinateur général dans la gestion de Mouvance

Autonomie

(Autonomie sujette à modification en fonction de l'évolution de l'organisation interne de l'ASBL)

Organisation de son propre agenda (en concertation avec le CG)

Communication interne et externe : Gérer la boite commu@mouvance-asbl.be, actualiser le site web et gérer les newsletters (via les programmes d’Odoo)

Emploi : Personne de contact pour le secrétariat social, tenir à jour les modèles de contrat (y compris l’évolution des barèmes), gérer la boite emploi@mouvance-asbl.be 

PECA : Coordonner les contacts avec les référents scolaires et culturels, modifier la répartition des ressources financières et humaines pour atteindre les objectifs quantitatifs liés à notre reconnaissance PECA (1.000 élèves en projet court, 300 élèves en projet long, min. 3 bassins scolaires…), gérer la boite peca@mouvance-asbl.be

Redevabilités

(Sujettes à modification en fonction des impératifs de l'ASBL)

Concernant la coordination générale (par ordre de priorité)

Traiter les mails de la boîte commu@mouvance-asbl.be et envoyer les infos utiles aux membres (par mail et/ou par téléphone, en se référant au tableau des coordonnées), notamment pour pouvoir répondre rapidement aux sollicitations des (potentiels) partenaires

Gérer les inscriptions aux formations et répondre aux questions des participants

Aider le CG dans la rédaction des dossiers et des justificatifs (en concertation avec le rôle « compta » et les rôles de coordination (formation ONE, PECA…)

Activer le programme Newsletter d’Odoo (en lien avec le site web)

Organiser les réunions : réunion générale, CA et AG

Préparer le bilan d’activité de Mouvance (pour l’AGO)

Concernant l'emploi

Veiller au respect des règles de Mouvance en matière d’emploi (cf. ROI)

Vérifier et valider les contrats avant leur encodage auprès d’Acerta (secrétariat social)

Mensuellement, déclarer les salaires auprès d’Acerta et envoyer les fiches de paie à compta@mouvance-asbl.be

Concernant le PECA

Relever le mail peca@mouvance-asbl.be au moins deux fois par semaine

Recueillir les demandes des écoles et les mettre en lien avec les membres concernés

Organiser une ou plusieurs réunions PECA : en février-mars pour évaluer les projets en cours, l’organisation interne et prévoir la saison prochaine, puis en mai-juin pour finaliser l’affectation du subside de la saison suivante, en concertant l’ensemble des membres concernés

Transmettre les PV des réunions PECA au coordinateur général (CG)

Justifier le subside d’opérateur culturel thématique (bilan d’activité et facturier)

Encoder tous les projets PECA dans le cadastre « ParticiPECA »

Veiller à la qualité des projets (objectif PECA : pratiquer, rencontrer, connaître + objectif Mouvance : corps, créativité et coopération)

Veiller à l’atteinte des objectifs quantitatifs (nombre d’élèves, nombre de régions…)

Organiser la récolte des traces probantes (photo, vidéo, dessin…) auprès des médiateur•ices PECA et mettre à jour la page web dédiée au PECA

Transmettre le(s) budget(s) à compta@mouvance-asbl.be et suivre le paiement des factures et rémunérations

Contreparties

Travailler en autonomie dans un cadre de confiance

Contrat : CDD de 2 ans à mi-temps (1.400 € brut / mois pour 19h / semaine, en comptant les heures), horaire flexible, télétravail, frais remboursés (mais pas d’ordinateur mis à disposition)

Estimation du temps par tâche : 3h pour la communication interne, 3h pour l’emploi, 6h pour le PECA, 3h pour la communication externe, 4h pour les autres tâches de coordination générale

Possibilité de modifier la description du rôle pour ajuster le volume de tâches avec le temps rémunéré (19h / semaine)

Conditions

Adhérer à la raison d’être de Mouvance et à son mode de fonctionnement collaboratif

Avoir moins de 35 ans (le 01.06.2023)

Décision

Désignation par le coordinateur général (Olivier Roisin), en concertation avec l’aide CG et emploi (Delphine Mertens) et la coordinatrice PECA (Virginie Verdier)

Compétences

Esprit de synthèse, autonomie et proactivité

Dossier : Gestion financière de base (recettes / dépenses)

Communication : Bonne orthographe, capacité de rédaction (site web, newsletter, appel à projet, bilan justificatif…)

Atouts

Être dans les conditions Activa au moment de l’engagement (cf. Actiris)

Expérience en intelligence collective et en gouvernance collaborative

Maîtrise de l’interface Drive de Google et des logiciels Mac (Pages et Numbers)

Maîtriser des bases de la législation belge sur l’emploi, y compris l’artistique

Expérience en rédaction de dossiers justificatifs (subside)

Maîtrise des attendus de la FWB dans le cadre du PECA

Avoir expérimenté les logiciels d’Acerta (Secrétariat social)

Maîtrise des logiciels d’Odoo

Financement du poste

Subside « Jeune travailleur » de la FWB (moins de 35 ans au moment de l’engagement)

Subside « Opérateur thématique PECA » de la FWB

Subside « Education permanente - Axe 1 » de la FWB

Financement par les membres employés (sur fonds propres) pour la gestion de l’emploi

Remarques

Possibilité d’augmenter le temps de travail (via un avenant) si d’autres activités sont prises en charge : intervention artistique, médiation culturelle, formation continue de professionnels…

Si la personne vise l’obtention du statut d’artiste, le contrat peut être conclu pour un rôle de « Direction de production » considérée, a priori, comme une fonction artistique par l’ONEM (cf. Doc ONEM Riodoc 140424 – dernière version 1/4/2022, repris en page 34 du guide confectionné par l’atelier des droits sociaux : https://ladds.be/wp-content/uploads/2023/01/reforme-statut-travail-des-arts18012023.pdf).