Dénomination
Adjoint•e à la coordination générale
Raison d'être
Aider le coordinateur général dans la gestion de Mouvance
Autonomie
(Autonomie sujette à modification en fonction de l'évolution de l'organisation interne de l'ASBL)
Organisation de son propre agenda (en concertation avec le CG)
Communication interne et externe : Gérer la boite commu@mouvance-asbl.be, actualiser le site web et gérer les newsletters (via les programmes d’Odoo)
Emploi : Personne de contact pour le secrétariat social, tenir à jour les modèles de contrat (y compris l’évolution des barèmes), gérer la boite emploi@mouvance-asbl.be
PECA : Coordonner les contacts avec les référents scolaires et culturels, modifier la répartition des ressources financières et humaines pour atteindre les objectifs quantitatifs liés à notre reconnaissance PECA (1.000 élèves en projet court, 300 élèves en projet long, min. 3 bassins scolaires…), gérer la boite peca@mouvance-asbl.be
Redevabilités
(Sujettes à modification en fonction des impératifs de l'ASBL)
Concernant la coordination générale (par ordre de priorité)
Traiter les mails de la boîte commu@mouvance-asbl.be et envoyer les infos utiles aux membres (par mail et/ou par téléphone, en se référant au tableau des coordonnées), notamment pour pouvoir répondre rapidement aux sollicitations des (potentiels) partenaires
Gérer les inscriptions aux formations et répondre aux questions des participants
Aider le CG dans la rédaction des dossiers et des justificatifs (en concertation avec le rôle « compta » et les rôles de coordination (formation ONE, PECA…)
Activer le programme Newsletter d’Odoo (en lien avec le site web)
Organiser les réunions : réunion générale, CA et AG
Préparer le bilan d’activité de Mouvance (pour l’AGO)
Concernant l'emploi
Veiller au respect des règles de Mouvance en matière d’emploi (cf. ROI)
Vérifier et valider les contrats avant leur encodage auprès d’Acerta (secrétariat social)
Mensuellement, déclarer les salaires auprès d’Acerta et envoyer les fiches de paie à compta@mouvance-asbl.be
Concernant le PECA
Relever le mail peca@mouvance-asbl.be au moins deux fois par semaine
Recueillir les demandes des écoles et les mettre en lien avec les membres concernés
Organiser une ou plusieurs réunions PECA : en février-mars pour évaluer les projets en cours, l’organisation interne et prévoir la saison prochaine, puis en mai-juin pour finaliser l’affectation du subside de la saison suivante, en concertant l’ensemble des membres concernés
Transmettre les PV des réunions PECA au coordinateur général (CG)
Justifier le subside d’opérateur culturel thématique (bilan d’activité et facturier)
Encoder tous les projets PECA dans le cadastre « ParticiPECA »
Veiller à la qualité des projets (objectif PECA : pratiquer, rencontrer, connaître + objectif Mouvance : corps, créativité et coopération)
Veiller à l’atteinte des objectifs quantitatifs (nombre d’élèves, nombre de régions…)
Organiser la récolte des traces probantes (photo, vidéo, dessin…) auprès des médiateur•ices PECA et mettre à jour la page web dédiée au PECA
Transmettre le(s) budget(s) à compta@mouvance-asbl.be et suivre le paiement des factures et rémunérations
Contreparties
Travailler en autonomie dans un cadre de confiance
Contrat : CDD de 2 ans à mi-temps (1.400 € brut / mois pour 19h / semaine, en comptant les heures), horaire flexible, télétravail, frais remboursés (mais pas d’ordinateur mis à disposition)
Estimation du temps par tâche : 3h pour la communication interne, 3h pour l’emploi, 6h pour le PECA, 3h pour la communication externe, 4h pour les autres tâches de coordination générale
Possibilité de modifier la description du rôle pour ajuster le volume de tâches avec le temps rémunéré (19h / semaine)
Conditions
Adhérer à la raison d’être de Mouvance et à son mode de fonctionnement collaboratif
Avoir moins de 35 ans (le 01.06.2023)
Décision
Désignation par le coordinateur général (Olivier Roisin), en concertation avec l’aide CG et emploi (Delphine Mertens) et la coordinatrice PECA (Virginie Verdier)
Compétences
Esprit de synthèse, autonomie et proactivité
Dossier : Gestion financière de base (recettes / dépenses)
Communication : Bonne orthographe, capacité de rédaction (site web, newsletter, appel à projet, bilan justificatif…)
Atouts
Être dans les conditions Activa au moment de l’engagement (cf. Actiris)
Expérience en intelligence collective et en gouvernance collaborative
Maîtrise de l’interface Drive de Google et des logiciels Mac (Pages et Numbers)
Maîtriser des bases de la législation belge sur l’emploi, y compris l’artistique
Expérience en rédaction de dossiers justificatifs (subside)
Maîtrise des attendus de la FWB dans le cadre du PECA
Avoir expérimenté les logiciels d’Acerta (Secrétariat social)
Maîtrise des logiciels d’Odoo
Financement du poste
Subside « Jeune travailleur » de la FWB (moins de 35 ans au moment de l’engagement)
Subside « Opérateur thématique PECA » de la FWB
Subside « Education permanente - Axe 1 » de la FWB
Financement par les membres employés (sur fonds propres) pour la gestion de l’emploi
Remarques
Possibilité d’augmenter le temps de travail (via un avenant) si d’autres activités sont prises en charge : intervention artistique, médiation culturelle, formation continue de professionnels…
Si la personne vise l’obtention du statut d’artiste, le contrat peut être conclu pour un rôle de « Direction de production » considérée, a priori, comme une fonction artistique par l’ONEM (cf. Doc ONEM Riodoc 140424 – dernière version 1/4/2022, repris en page 34 du guide confectionné par l’atelier des droits sociaux : https://ladds.be/wp-content/uploads/2023/01/reforme-statut-travail-des-arts18012023.pdf).