Rencontrer la collection Dançer

Deuxième journée du séminaire "PECA & interdisciplinarité"

Inscription
Gratuit
Qté
Deuxième journée du séminaire "PECA & Interdisciplinarité"

Cette journée permettra la rencontre et le partage d’expérience avec deux artistes : Mary Chebbah & Bérengère Valour. En complément de leur travail dans les écoles françaises, elles ont créé plusieurs ouvrages constituant la collection “dançer”. 

Dans le courant de cette journée, elles joueront une performance actuellement adressée aux écoles autour du livre “A contrario” – qui s'appelle dançer/danssser#1. Cette performance représente comme un éclairage complémentaire sur « comment les livres peuvent être acteurs de création ».

Les deux artistes seront accompagnées de Caroline Hermant, médiatrice culturelle et formatrice pour Mouvance dans le cadre du PECA (belge).

Cette journée permettra d’enrichir la pratique et la réflexion des porteurs de projet PECA. Elle a été particulièrement pensée en écho des projets “laboratoires” qui doivent se prolonger par la création d’outils pédagogiques.



Groupe

Entre 15 et 25 participant•es professionnel•les des mondes culturels et artistiques

Tarif

L'inscription est gratuite, mais obligatoire, car le nombre de place est limité.

Accès

Le lieu est proche de l'arrêt "Étangs noirs" (facilement accessible en STIB : Métro 1 et 5, Bus 13, 20 et 86).

Agenda

Jour 2 : 06/04/2024


Cette journée fait partie d'un cycle de 3 jours, indépendants les uns des autres : 

Jour 1 : 27/01/2024

Jour 3 : 01/06/2024


L'équipe du jour

Mary Chebbah

Croisant une formation en danse (CNSMD-Lyon / CIP CCN Montpellier) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture, elle réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots, de l’image, de l’émancipation, et de l’accompagnement dramaturgique scénique. En tant qu’artiste, elle confectionne des objets philographiques (édités ou montés en vidéo), et mène diverses expériences éditoriales, en co-fondant rodéo. Depuis 2017 Quadrille fait appel à elle (aux côtés de Bérengère Valour) pour déployer collection dançer, une collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse ouverts aux enfants comme aux adultes.

Dans ce cadre, elle publie en tant qu'autrice et/ou dessinatrice les ouvrages, A contrario v.1/v.2 ou la danse contrariée, De pas en pas ou l'abrégé fertile des pas de danse, Signalétique orchestique ou parcours à danser, Au pays des démarches contées ou les attractions dansées. Ouvrages à partir desquelles, elle porte/propose des actions - lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants dont dançer/danssser#1! et danssser/dançer#2 ! créées avec Bérengère Valour. Enfin, elle créé en 2021 avec B. Valour un jeu de mise en danse (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse ; jeu qui s’est prolongé dans la création scénique, Ce que les oiseaux, nous, une enquête poétique performative menée auprès d’enfants et habitants d’Ardèche, pouvant se reproduire dans d’autres territoires.

Bérengère Valour

Formée au CNSMD-Lyon auprès d’Anne Martin, elle danse pour divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, et Thomas Hicks). Très vite, elle réalise également des pièces et formes scéniques : “.-..” (avec Joris Ruhl, clarinettiste, 2009), Le vœu d’Elias (avec la danseuse/performeuse Riikka Kosola, 2011), Entformen (2012-13), Métamorphoses (pièce in situ, 2014-15) et Omzo-Mozo (pièce jeune public avec la danseuse Jeanne Vallauri, 2015). Parallèlement, elle s’engage vivement dans les actions liées à la notion de transmission/sensibilisation du corps dansant. Dans ce cadre, elle intègre le programme Enfance Art et Langage de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle 2006-2010), s’implique également dans différentes expériences et programmes de formation avec le Centre Rezodanse à Alexandrie, l’Institut français du Caire, les Centres chorégraphiques nationaux de Belfort et Rillieux-la-Pape, le Centre National de la Danse de Lyon et Pantin (DE), Format -Ardèche, Les Petits Lieues et stages créatifs de Lieues à Lyon, et diverses écoles ou centres hospitaliers...). Elle est aussi formatrice en Éveil-Initiation au sein du CND (Lyon et Pantin). Membre fondatrice de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues  (depuis 2010), espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon où elle mène entre autres un travail de pédagogie artistique pluridisciplinaire avec pour cœur le corps - auprès des enfants (ateliers réguliers, stage labo d’une semaine...). En 2017 Quadrille la sollicite pour déployer aux côtés de Mary Chebbah, collection dançer - collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse. Dans ce cadre, tout en co-élaborant l'architecture générale, le cœur des axes de création et la diffusion de la collection, elle créé tout particulièrement, pour tous les ouvrages, les mises en jeu qui permettent aux livres d’être activés par un autre biais que la lecture, et travaille actuellement à la création de prochains ouvrages Cas dansant ou une danse sans fin ni début et Corps y es-tu ? ou la petite physique dansée. En parallèle de la création des ouvrages, elle porte/propose des actions autour des livres - lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants dont les performances dançer/danssser#1 ! et danssser/dançer#2 ! créées avec Mary Chebbah, et circulation dançante avec jeanne vallauri. Enfin, elle créé en 2021 avec M. Chebbah un jeu de mise en danse (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse, édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021) ; jeu qui s’est prolongé dans la création scénique, Ce que les oiseaux, nous (2023), une enquête poétique performative menée auprès d’enfants et habitants d’Ardèche, pouvant se reproduire dans d’autres territoires.

Caroline Hermant

Confiante en les compétences relationnelles humaines, je propose depuis 2015, des formations adressées aux équipes pédagogiques et aux accueillant.e.s extra scolaires pour instaurer ou recréer le vivre-ensemble dans un groupe, installer la coopération, gérer positivement les conflits, découvrir et expérimenter les registres de la CNV, aborder les émotions avec les enfants. Je relie ce travail à ma pratique de la danse, du Yoga et du Qi Qong. 

Malgré les ressources actuelles, j’observe beaucoup de difficulté chez les enfants et les adultes à sentir et écouter les émotions vécues au quotidien, ou ressenties en tant que spectateurs. Mes ateliers visent en premier à se détendre, se délier par le mouvement, l’écoute ou l’observation pour aborder les émotions avec humour et simplicité, à être plus attentif.ve aux émotions puis surtout à les normaliser, les dégenrer.



Une formation financée dans le cadre de l'appel "Artistes intervenants en maternelles et primaires" organisée par le service de la formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Date et heure
samedi
6 avril 2024
09:30 17:00 Europe/Brussels
Lieu

Ultima Vez

Rue des Etangs Noirs, 97
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Belgique
--Ultima Vez--
Obtenez la direction
Organisateur

Mouvance ASBL

commu@mouvance-asbl.be