Stage de danse : Skinner Releasing Technique (I)
Tickets
Stage de danse : Skinner Releasing Technique (I)
Pratique somatique
(Re)Connectez-vous à votre danse
Depuis toujours, la danse est bien plus qu’un geste rythmé : elle est une langue intime et universelle, un espace d’expression, d’exploration et de rencontre : avec soi, avec les autres, avec le monde, qu’il soit intérieur ou extérieur.
Cette année, Mouvance vous propose une traversée en quatre temps à la rencontre de trois pratiques somatiques : le Skinner Releasing Technique, le Life Art Process© et l’approche Anam Cara©. Trois chemins aux sensibilités différentes qui vous guideront tout au long de l’année pour (re)découvrir la danse : mais surtout, votre danse.
Chaque stage peut être vécu comme une expérience unique et complète en soi. Mais, au fil des mois, les quatre rendez-vous tissent un parcours progressif et sensible, qui ouvre de nouvelles clés et approfondit la relation au mouvement.
Que vous soyez curieux·se, amteur·ice passionné·e ou danseur·euse confirmé·e, ces stages sont faits pour vous. Une invitation à ralentir, à écouter, à expérimenter, à vous laisser surprendre par le mouvement.
Stage de danse : Skinner Releasing Technique (I)
Le Skinner Releasing Technique (SRT) est une approche de la danse née dans les années 1960 grâce à Joan Skinner. Méconnue en francophonie, elle propose une pédagogie unique : explorer le mouvement à travers des images poétiques, qui deviennent des déclencheurs de danse.
En relâchant nos tension musculaires, le corps retrouve une liberté insoupçonnée : plus de fluidité, plus de force, plus de clarté. Le jeu et la curiosité sont au cœur de cette pratique, qui ouvre la porte à une danse authentique, ludique et potentiellement transformatrice.
Ici, pas besoin de performance, ni de souplesse particulière : chacun·e vient avec son corps tel qu’il est, et découvre comment le mouvement peut naître de l’intérieur, guidé par l’imaginaire. Improvisation et expérimentation ponctuent ce processus créatif qui réveille autant l’artiste en nous que la qualité technique de notre danse.
La Skinner Releasing Technique s’adresse :
- ✨ aux danseur·euses en quête de nouvelles approches (que ce soit pour améliorer leur technique que leur créativité),
- ✨ aux improvisateur·ices curieux·ses qui aiment bouger en lien avec leur imagination,
- ✨ à toute personne désireuse de renouer avec la liberté de bouger.
Ce premier week-end constitue une introduction ouverte à toustes. Il est conçu comme une porte d’entrée dans la pédagogie, et peu également constitué la base pour le deuxième stage (Skinner Releasing Technique II), qui poursuivra l’exploration
🌸Libérer les tensions physiques et mentales en douceur
🌸Développer la conscience corporelle et la qualité de mouvement
🌸Retrouver fluidité, souplesse et relâchement
🌸Explorer une danse plus organique, ancrée et expressive
🌸Nourrir la confiance en soi et le lâcher-prise dans le mouvement
Infos pratiques :
Quand ?
- Samedi 29/11 de 11h à 18h
- Dimanche 30/11 de 10h à 13h
Où ?
- Studio "La tortue à plumes" : Rue André Hennebicq 43, 1060 Saint-Gilles
Inscriptions ?
La participation au stage se fait sur inscription préalable.
👉 Tarif : 110€ pour les deux journées
💡 Si des difficultés financières se présentent, n’hésitez pas à nous contacter : nous chercherons ensemble une solution pour que cela ne soit pas un frein à votre participation.
Public ?
- Cet atelier est ouvert à tous les niveaux et toutes les sensibilités.
- Que vous soyez débutant·e curieux·se ou déjà expérimenté·e, vous êtes le·la bienvenu·e !
Notre intervenante :

Ana Stegnar
Née à Ljubljana en Slovénie, elle arrive en Belgique en 1994 pour rejoindre la Cie Ultima Vez. Elle est danseuse, chorégraphe et pédagogue, enseignante certifiée de la technique Skinner Releasing. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ces cours et stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination.