PECA, arts vivants et patrimoines
Formation pour artistes
Vous êtes artiste et vous rêvez d’intégrer vos pratiques à un projet éducatif ?
Cette formation PECA vous guide pas à pas pour imaginer et concrétiser un projet culturel et/ou artistique en lien avec une école et un lieu patrimonial.
Vous y apprendrez à collaborer avec les enseignant·e·s, à concevoir des activités adaptées aux enfants, et à donner corps à votre démarche artistique dans le cadre du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA).
Pendant trois journées d'apprentissage et d'exploration, vous serez invité·e·s à tisser des liens entre mémoire et geste, à explorer le patrimoine à travers le corps, la parole et la sensibilité artistique, dans une optique de démocratie culturelle, celle où chacun·e peut se réapproprier les arts, les lieux et les traditions.
Au fil de la formation, vous alternerez découvertes, expérimentations et création collective : trois jours, trois lieux, trois portes d'entrée pour construire un projet concret à mener avec des classes de maternelle et/ou primaire.
🗓
Les trois journées :
20 avril : Les fondations du PECA
- Dans les Classes du patrimoine (Bruxelles) – avec Olivier Roisin
La 1ère journée clarifie le cadre PECA/ECA, les financements, l’architecture institutionnelles, les partenaires, la collaboration avec les enseignant·e·s et les questions clés pour définir un projet.
Elle sera aussi l’occasion de découvrir les “classes du patrimoine” comme un exemple inspirant et un partenaire de choix pour ce type de projet en région bruxelloise.
29 mai : Le patrimoine en mouvement
- À Laeken – avec Virginie Verdier
La 2ème journée pose des balises pour explorer le patrimoine en extérieur à partir de projets concrets : création d’un parcours sonore au cimetière de Laeken et exploration en mouvement dans un espace public.
Des outils concrets seront partagés, qui vous permettront de nourrir vos propres projets par des méthodologies éprouvées d'appropriation par le corps de l'espace urbain.
17 juin : Musées et imaginaires
- À la Fonderie (Molenbeek) – avec Anne-Françoise Rasseaux & Olivier Roisin
Cette dernière journée sera dédiée à la conception de votre propre projet PECA, à partir d’un parcours dans la Fonderie, le musée de l’industrie et du travail.
Vous expérimenterez l’outil “Ricochet”, un jeu d’exploration qui invite les enfants à s’approprier les musées comme des terrains de jeu et de découverte.
🎯
Objectifs de la formation
- Maîtriser le cadre général du PECA, ainsi que son architecture institutionnelle
- Définir “culture” (au sens de la déclaration de Fribourg) et “patrimoine” (au sens de la région Wallonne et de l’UNESCO)
- Concevoir et concrétiser un projet PECA interdisciplinaire, visant l’exploration du patrimoine, dans une optique de démocratie culturelle
- Construire une relation de coopération avec le monde scolaire
- Prendre en compte l’âge des enfants pour concevoir des activités adaptées
- Appréhender les conditions de faisabilité d’une sortie scolaire
- Utiliser l’outil “Urba’mouv” pour explorer les espaces publics et l’outil “Ricochet” pour explorer les musées
👥
Public concerné
Entre 10 et 16 artistes des arts vivants, diplômé·es ou expérimenté·es, curieux·ses d’aventurer leur pratique dans un projet PECA en lien avec le patrimoine, avec ou sans formation pédagogique
📌Infos pratiques :
Dates
- Lundi 20 avril 2026
- Vendredi 29 mai 2026
- Mercredi 17 juin 2026
Horaire
- 10h00 - 17h00
Lieux
- Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté
- Bruxelles Info Place (BIP), Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles
- Laeken
- Cimetière et Parc Annie Cordy
- La Fonderie
Tarif & Inscription
- 80€ / personne
- Après votre inscription, envoyez nous votre CV à l'adresse : peca@mouvance-asbl.be
- Votre inscription sera confirmée dès réception du paiement
Équipe de formation :
Anne-Françoise Rasseaux
est médiatrice culturelle au Domaine et musée royal de Mariemont. Elle envisage le lieu muséal comme un lieu de perception où explorer identité et altérité. Au sein de sa pratique, elle développe des recherches sur les formes de médiation sensible : ce qui touche, questionne l'environnement humain et le quotidien, concerne l'individu, tout individu, le bouleverse éventuellement, valorise son imaginaire... Dans ce cadre, elle conçoit des outils et des dispositifs de médiation.
Olivier Roisin
est coordinateur de Mouvance et artiste complice du Musée royal de Mariemont depuis près de dix ans. Au départ professeur d’expression corporelle, il aime provoquer le dialogue entre les langages artistiques, les lieux et leurs publics. En parallèle de son rôle de coordination, il mène des projets dans les écoles, il enseigne en académie aux enfants et aux adultes et il forme les professionnel·le·s des secteurs artistiques, culturels, scolaires et extrascolaires aux enjeux de la créativité, de l’éducation sensible et de la coopération.
Virginie Verdier
travaille comme intervenante artistique et médiatrice culturelle dans le cadre de projets PECA depuis plusieurs années. Elle coordonne les projets PECA au sein de l’asbl Mouvance.
Elle a créé « Vivalavida » , un parcours de création sonore au cimetière de Laeken et a collaboré à la publication du guide « Urba'mouv » pour explorer l’espace public en mouvement. Elle travaille également comme formatrice pour les réseaux d’enseignement et l’ONE.
Un projet porté par Mouvance
En lien avec sa mission d’opérateur thématique pour le PECA, subventionné par le Service des Enjeux Culturels Transversaux (FWB), en partenariat avec Les Classes du Patrimoine, La Maison de la création, La Fonderie et le Musée royal de Mariemont.



