L'art à l'air libre

ParCorps 

Résidence d'artistes

Cet été,

du 5 au 10 juillet,

un groupe constitué de 7 artistes,

investira le Parc Astrid d'Anderlecht,

afin de questionner le corps et le mouvement in situ.



Parcours public

Le 10 juillet 2021  

Vous êtes invité à découvrir les créations des artistes
au travers d'un parcours qui vous permettra d'arpenter le parc Astrid avec un regard neuf.

Pour ce faire, deux horaires vous sont proposés :


Les artistes en résidence

Ana Stegnar

Je suis née à Ljubljana en Slovénie où je passe mon enfance avant d’immigrer en France pour se former au Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers. Après quelques projets en France, je rejoints la compagnie Ultima Vez à Bruxelles et j’y danse 3 ans. Lassée du milieu de la danse professionnelle, je m’inscris au Centre d’Etudes Théâtrales de l’UCL où j'obtiens une licence en arts du spectacle en 2000. Pendant les dix années suivantes, je mets en scène des spectacles de danse-théâtre en collaboration avec le danseur aveugle Saïd Gharbi pour la compagnie Les BGM. J’enseigne la danse et le mouvement en Belgique et à l’étranger : dans mes cours et stages, je propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers le sensible et l’imagination. Je rencontre la technique Skinner Releasing, une  pratique somatique et une approche pionnière à la danse, au mouvement et au processus créatif développée par Joan Skinner, et je deviens enseignante certifiée en 2017. Dès lors je m’en sers aussi bien dans les contextes pédagogiques qu’artistiques.  Ma dernière création  Dans’Action   est une chorégraphie éphémère dans l’espace publique.

Vidéo : "Dans'Action"  

Penny Demeester

Penny Demeester, danseuse performeuse, animatrice socioculturelle  pédagogue, diplômée en communication à l’IHECS en 2002. Elle se spécialise en éducation relative à l’environnement pendant son mémoire et continue depuis, à questionner son rapport entre soi et le monde à travers le corps. Ses leitmotivs sont le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, l’individu et le collectif, transcender les dualités par la relation…

Formée au théâtre-mouvement selon la méthode Jacques Lecoq en 2004. Elle poursuit sa recherche avec la danse contemporaine. Elle se forme à l’Axis Syllabus à Bruxelles, Vienne, Milan, Ljubjana  avec Frey Faust, Baris Mihci, Kira Kirsch pendant 4 ans.  En 2006, en Slovénie, elle rencontre Lisa Nelson qui la forme au tuning scores avant de la faire performer lors d’un festival de dance contemporaine à Ljubjana. Un accident la force à faire une pause, elle devient maman et pratique la danse plus ponctuellement. En 2015, elle se forme à l’arthérapie  qui ouvre sa pratique à l’interdisciplinarité (écriture, voix, arts plastiques). En 2017, elle rencontre Mouvance  co-crée la compagnie des 12 pieds et s’investit comme médiatrice culturelle et intervenante artistique. 

Vidéo : "Décalage"

Vinciane Cappelle

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, Vinciane Cappelle (1982) s'est tournée vers plusieurs pratiques de mouvement, jusqu'à devenir enseignante en Arts du Qi en 2017. Au-delà du travail énergétique et physique qui caractérisent le Qigong et le Taiji Quan, Vinciane reste attachée au désir d'approfondir une approche créative du travail corporel afin d'y trouver une forme d'expression personnelle lui permettant d'être reliée à elle-même et au monde qui l'entoure. Tout au long de son apprentissage, Vinciane a pratiqué de nombreuses formes de danses (africaine, orientale, khmer, hip-hop, jazz) ou méthodes de mouvement comme l'Axis Syllabus. Ces dernières années, elle concentre ses entrainements autour de la danse contemporaine qu'elle pratique principalement sous la forme du travail d'improvisation. Vinciane souhaite aujourd'hui utiliser les fruits de cet apprentissage pour créer de la danse in situ afn de partager son expression/expérience artistique.

Vidéo : "Impro Danse"

 

Anke Fievez

À 15 ans, dans un atelier, je prends goût au monde du cirque et me décide à quitter l’Allemagne après mon bac pour rejoindre l’ESAC à Bruxelles.D’abord spécialisée en main à main, c’est dans les airs que je trouve ma place. Ensuite c’est avec la Compagnie Feria Musica que j’apprends à voltiger au cadre aérien et que le plaisir de danser se révèle à moi. Le cadre aérien j’essaie de l’exploiter d’une autre manière dans « Sway », fruit de la Compagnie « Les Mains Sales ». Après une pause « scène » je rejoins BabaFish pour« I,Mistress&Wife » , et « Jump or Fall » en collaboration avec Juliana Neves.Parallelement j’intègre pour un deuxième tour Feria Musica dans« Infundibulum », et ensuite « Daral Shaga ». Je me prends d’amour pour un nouvel agrès, c’est sur des chaînes de levage que je confronte de nouvelles limites et que je laisse fondre certaines frontières en moi. Entretemps, je me plonge et me forme dans un univers complètement différent, la naturopathie. Cette découverte insuffle de nouvelles énergies dans mon travail et mon approche au spectateur. Dès lors c’est le monde végétal qui s’intègre dans mes recherches artistiques.

Vidéo : "T(h)rework short trailer"


Anne Sophie Feyers

Anne-Sophie Feyers, né en 1978 à Sambreville (BE), est une artiste belge qui s’exprime au travers de médium tels que le textile, le dessin, la gravure, la photo, l’art performance.


Elle fréquente   ENSAV la Cambre  de 1996 à 2001. Sa fibre artistique se peaufine au travers de nombreuses formations, notamment en dessin à l’académie des Beaux Arts de Bruxelles où elle obtient un master en arts plastiques, visuels et de l’espace en 2003. Étudiante, elle s’intéresse à l’approche multidisciplinaire d’Osckar Schlemmer et du Bauhaus.


En 2006, Anne-Sophie Feyers reçoit une bourse à la Fondation de la Tapisserie de Tournai. Elle remporte des prix, participe à des expositions collectives et résidences, répond à des cartes blanches pour des événements culturels variés.


Son travail porte sur le rapport du corps à l’espace. Anne-Sophie Feyers joue de la construction de la silhouette humaine dans ses dimensions tracées, étendues, projetées, déplacées, assemblées et vécues.


Vidéo : "Grandir" 

Olivier Roisin

À 16 ans, je commence à donner cours de danse à des enfants et à des adultes. Les publics se mélangent et m’intriguent. D’un naturel curieux, très vite, j’entame les études en expression corporelle à l’Institut de pédagogie active Dalcroze. J’y construis des liens entre le rythme, la danse et le théâtre. Puis, pendant plusieurs années, je crée et j’intègre plusieurs collectifs pour créer des spectacles interdisciplinaires, notamment « Un tout petit peu plus loin » pour les 3-5 ans avec le Collectif H2Oz.


Dès 2012, je crée également des projets avec des structures sociales. Pour mieux comprendre ce qui se joue dans les groupes, je me forme en gestion positive des conflits interpersonnels à l’Université de Paix. J’y découvre la posture du formateur et du médiateur, qui me passionnent.


Parallèlement, je me forme en gestion culturelle (BAGIC). Une question essentielle émerge : « Comment éprouver chez soi les valeurs qu’on défend pour le monde ? » Des liens se tissent entre l’éducation somatique (conscience du corps), l’éducation relationnelle (conscience des interactions) et l’éducation permanente (conscience politique). À partir de là, j’explore les questions complexes de l’écologie.


Vidéo : "1er mai 2021" 

Bruno Briquet

La colonne vertébrale ancrée dans le théâtre, les membres mouvants dans la danse contemporaine, les cinq sens dans le monde de la pédagogie et les organes dans la choréologie Laban. Bruno Briquet, comédien dans un premier temps, diplômé du Conservatoire royal de Mons, s'introduit d'ondulations en lignes droites dans le monde de la danse contemporaine.  Il développe des ateliers de créations chorégraphiques. Il s'ancre avec ferveur et ténacité dans le domaine de la pédagogie à la fois dans le théâtre et dans la danse. Il se forme à la choréologie Laban  auprès de Rosemary Brandt, Olga Masleinnikova, Angela Loureiro Da Silva et en notation du mouvement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, auprès de Noëlle Simonet. 

Il enseigne la technique, l’analyse et l’interprétation théâtrale et/ou dansée.

Par ailleurs, il développe un travail de création d’outils pédagogique pour l’enseignement de la danse et du mouvement. Il intervient en tant que choréologue sur des création. Il a dirigé l’Ensemble Entre les Mots (collectif de théâtre), co-créé le collectif de danse contemporaine In Situ Après Minuit avec lequel il a voyagé et dansé au Québec.

Il est un des membres actif de l’ASBL Mouvance.

Une journée organisée dans le cadre du projet "parCorps" soutenu par :