Ateliers à Louvain-la-Neuve
Cette année encore, Mouvance propose
en partenariat avec le
Centre d'Expression et Créativité
les Ateliers d'arts de la Baraque
de Louvain-La-Neuve,
deux types d'activités :
Ateliers de pratique hebdomadaire
avec Bruno Briquet, accompagné d'intervenants qui apporteront au groupe des spécificités dans leur approche de la danse et du mouvement.
Ainsi, Francesca Saraullo, Olivier Roisin, Ana Stegnar, Catherine Lemaître, Penny Demeester, Romane Rose Uyttersprot et Pauline Brouyaux interviendront dans le courant de la saison.
Concrètement :
L'atelier aura lieu le mercredi de 19h00 à 21h00
Agenda en 2021 :
29/09, 06/10, 13/10, 20/10, 27/10, 10/11, 17/11, 24/11, 01/12, 08/12, 15/12, 22/12
Agenda en 2022 :
12/01, 19/01, 26/01, 02/02, 09/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 11/05, 18/05, 25/05
N.B. Groupe de min. 8, max. 14 participants adultes (dès 16 ans)
Si un atelier est complet, l'inscription reste possible sur liste d'attente.
(Détails plus bas)
Ateliers de découverte
mensuels
mensuels
Régulièrement durant la saison, des intervenants artistiques de Mouvance s'associeront au CEC de la Baraque pour proposer un atelier d'une journée permettant à tout un chacun de découvrir leur univers et s'enrichir de leurs propositions.
Ainsi, Bruno Briquet, Francesca Saraullo, Romane Rose Uyttersprot, Ana Stegnar, Olivier Roisin, Fanny Brouyaux, Nathalie Louette, Pauline Brouyaux et Catherine Lemaître, partageront leur univers.
Concrètement :
Dimanche de 10h à 17h
Agenda :
26/09/2021 "Les (é)mouvantes - temps dense" avec Bruno Briquet
23/01/2022 "Corps et voix" avec Olivier Roisin
20/02/2022 "Regard chorégraphique" avec Fanny Brouyaux
20/03/2022 "Aromadanse" avec Nathalie Louette
22/05/2022 "La relation à la musique" avec Pauline Brouyaux
26/06/2022 "Life Art® et environnement" avec Catherine Lemaître
(Détails plus bas)
en partenariat avec

Cet atelier de pratique vise le développement de la conscience du geste poétique en cheminant d’explorations en compositions, en virevoltant entre soi et les autres, en voguant entre la spontanéité narrative et la compréhension structurelle du mouvement. Bruno, accompagné par certains autres artistes de Mouvance, vous invitera à explorer, créer, déchiffrer, décortiquer, (re)penser la danse, (re)panser sa danse… Il vous conviera à valser avec vos 1001 émotions, à voguer au cœur de vos imaginaires fertiles, à tanguer sensiblement entre vous et les autres, à sortir de vos zones de confort pour (re)découvrir, dans le plaisir, votre pouvoir poétique.
Les intervenants
L'artiste accompagnant

Bruno Briquet
La colonne vertébrale ancrée dans le théâtre, chaque membres mouvants dans la danse contemporaine, les cinq sens dans le monde de la pédagogie et les organes dans la choréologie Laban. Bruno Briquet, comédien dans un premier temps, s'introduit d'ondulations en lignes droites dans le monde de la danse contemporaine. Toutefois, il s'ancre dans le domaine de la pédagogie à la fois dans le théâtre et dans la danse. Il se forme à la choréologie Laban et en notation du mouvement. Il enseigne la technique, l'analyse et l'interprétation théâtrale et/ou dansée.
Par ailleurs, il développe un travail de création d'outils pédagogiques pour l'enseignement de la danse et du mouvement.
Les artistes ponctuels

Francesca Saraullo
Propose
Corps sensible
Dans un cadre bienveillant je propose un espace-temps dédié au corps dansant à travers la douceur du toucher, la fluidité du souffle et le partage en groupes. L’intention est de rentrer dans le corps à travers les axes de l’écoute, la relation à l’autre et à l’espace autour du respect de son propre rythme. En alternant en travail en duo et seul, on laissera émerger des danses où l’individu s'imprègne de la présence du collectif.

Olivier Roisin
propose
Interaction improvisée
Observer l’autre, incarner sa proposition, prendre le relais et, presque malgré soi, l’amener ailleurs, la transformer... Bref, s’amuser à improviser ensemble en rebondissant d’un regard à l’autre, d’un corps à l’autre, d’une personnalité à l’autre, pour mieux se comprendre, tisser des liens et créer une esthétique nourrie de l’hétérogénéité des imaginaires et des points de vue.
Observer l’autre, incarner sa proposition, prendre le relais et, presque malgré soi, l’amener ailleurs, la transformer... Bref, s’amuser à improviser ensemble en rebondissant d’un regard à l’autre, d’un corps à l’autre, d’une personnalité à l’autre, pour mieux se comprendre, tisser des liens et créer une esthétique nourrie de l’hétérogénéité des imaginaires et des points de vue.

Ana Stegnar
propose
Bascule
La pratique du lâcher prise physique nous amène dans un lâcher prise mental Dans cet état nous nous imprégnons des images plus facilement... et nous allons les laisser influencer nos mouvements.
Cet atelier s’inspire des principes de la technique Skinner Releasing et propose de basculer dans un état de conscience modifié pour susciter l’authenticité et réveiller le vécu.
Résonner
Danser ou jouer devant les inconnus nous rend parfois vulnérable. Cet atelier propose des outils pour que chacun puisse atteindre, à sa manière, une présence rayonnante sur scène. Projeter son mouvement dansé ou son action physique pour créer une résonance chez le spectateur. Rester attentif, occuper son attention, créer un focus intérieur, respirer pour gérer le trac,...
Danser ou jouer devant les inconnus nous rend parfois vulnérable. Cet atelier propose des outils pour que chacun puisse atteindre, à sa manière, une présence rayonnante sur scène. Projeter son mouvement dansé ou son action physique pour créer une résonance chez le spectateur. Rester attentif, occuper son attention, créer un focus intérieur, respirer pour gérer le trac,...

Catherine Lemaître
propose
Life Art Process®
Par la pratique du Life Art Process®, Catherine propose d'explorer la thématique de l'année et de récolter ainsi de la matière créative pour servir la suite de l'atelier. Cette pratique s’appuie sur le mouvement et d’autres médias artistiques (généralement, le dessin, l’écriture et la voix ) pour générer des processus créatifs individuels et collectifs. Elle invite à explorer les relations qui existent entre le corps physique, les émotions et l’imagination/les pensées. Elle propose de s’intéresser aux rapports que nous entretenons avec nous-même, avec l’autre, avec le groupe et avec l’environnement. C’est un moyen de se connecter à soi de manière profonde et authentique pour exprimer toute la palette des émotions humain.
Par la pratique du Life Art Process®, Catherine propose d'explorer la thématique de l'année et de récolter ainsi de la matière créative pour servir la suite de l'atelier. Cette pratique s’appuie sur le mouvement et d’autres médias artistiques (généralement, le dessin, l’écriture et la voix ) pour générer des processus créatifs individuels et collectifs. Elle invite à explorer les relations qui existent entre le corps physique, les émotions et l’imagination/les pensées. Elle propose de s’intéresser aux rapports que nous entretenons avec nous-même, avec l’autre, avec le groupe et avec l’environnement. C’est un moyen de se connecter à soi de manière profonde et authentique pour exprimer toute la palette des émotions humain.

Penny Demeester
propose
Tuning score
Le Tuning fait référence au travail de Lisa Nelson. Elle explique que pour danser, improviser ensemble, nous devons nous connecter, nous mettre sur la même longueur d’onde, c’est-à-dire nous tuner !
Cette pratique invite a se questionner sur ce qu'on regarde, quand on danse et quand on regarde une danse; sur ce qui déclenche le mouvement, sur l'influence du regard dans le mouvement et l'occupation de l'espace scénique.
En pratique, des exercices de préparation kinesthésique et somatique les yeux ouverts, les yeux fermés, travail sur l'écoute intérieure et extérieure et expérimentation des outils d'improvisation très pratiques que sont les tuning scores (outils résumés en mots-clefs)

Pauline Brouyaux
propose
La méthodologie créative d'Anna Halprin (RSVP)
Cet atelier propose un temps de découverte de la méthodologie créative d’Anna Halprin: le RSVP cycles. Nous travaillerons en sous-groupes. Chaque groupe pratiquera la méthode en identifiant ses ressources (R : espace, temps, matières, écriture, voix, corps, ...) et son intention ; en écrivant son score (S : une partition plus ou moins ouverte ou fermée, plus ou moins improvisée ou non). Chaque groupe présentera son score aux autres groupes (P : performance, partage) et nous pratiquerons ensuite le feedback bienveillant (V, valuaction).

Romane Rose Uyttersprot
propose
Le timbre de ma voix en mouvement
Lors de cet atelier, nous explorerons les timbres dans nos voix. Comment sonne ma voix quand je me mets en mouvement? Comment mon timbre résonne avec celui des autres? Comment ma voix peut-elle accompagner la danse ou celle de mon partenaire? Comment nos timbres se mélangent, se séparent et se retrouvent?
Nous ferons des exercices d’exploration vocale seule et en groupe, ainsi que des expérimentations d’improvisation rythmique et en mouvement.
Nous travaillerons sur des séquences de mouvements que vous aurez déjà exploré lors d’ateliers précédents et nous chercherons à faire sortir vos voix pour accompagner vos gestes.
Les ateliers de découverte proposés par Mouvance et le CEC Les ateliers d'arts de la Baraque offrent à tout un chacun la possibilité d'entrer dans l'univers d'un artiste. Ceux-ci se déroulent un dimanche par mois à Louvain-La-Neuve. Ils offrent un éventail d'opportunités à saisir.
Entrer dans les composantes du mouvement dansé pour en comprendre les éléments porteurs d’émotions. Cette journée est élaborée comme un laboratoire où chacun questionnera sa propre mobilité par le prisme du poids, de l’espace, du temps et du flux. Partant des outils de la choréologie Labanienne, une grille de lecture des interprétations des émotions dans les mouvements dansés sera élaborée en résonance avec la singularité de chacun.

Bruno Briquet
La colonne vertébrale ancrée dans le théâtre, les membres mouvants dans la danse contemporaine, les cinq sens dans le monde de la pédagogie et les organes dans la choréologie Laban. Bruno Briquet, comédien dans un premier temps, s'introduit d'ondulations en lignes droites dans le monde de la danse contemporaine. Toutefois, il s'ancre dans le domaine de la pédagogie à la fois dans le théâtre et dans la danse. Il se forme à la choréologie Laban et à la notation du mouvement. Il enseigne l’analyse et l’interprétation théâtrale et/ou dansée.
Je propose une journée de danse et de recherche chorégraphique autour d’une mémoire archaïque : la mémoire intime et universelle recueillie et contenue dans le bassin. Intéressée par l’exploration d’un geste primaire dans une écoute subtile du corps en mouvement, je propose de recontacter une trace ou plusieurs traces anciennes dans le corps comme un acte politique de reconnaissance d’une mémoire individuelle et collective partagée. Dans le respect de son propre rythme et de celui du groupe, j’accompagnerai ce processus par le croisement de pratiques somatiques, de l’écriture dramaturgique, du dessin et de l’improvisation.

Francesca Saraullo
Francesca Saraullo est artiste chorégraphique et visuelle, danseuse-performeuse habitant à Bruxelles depuis 2012. Elle combine des projets personnels (solos) avec des collaborations en duo ou en collectif. Son activité artistique se nourrit de sa formation académique, humaniste et scientifique en arts visuels et performatifs, et de son parcours d’autodidacte en danse et en théâtre. S’attachant à l’esthétique de l’ordinaire, à la mémoire et à l’imaginaire, elle déplace sa pratique artistique à la limite entre la réalité et la fiction. L’univers humain et, en particulier, l’univers féminin est le moteur d’où émergent sa pensée et son acte créatif.
Nous deviendrons explorateurs.trices de territoires à redécouvrir : nos corps et nos voix.
Nous chercherons le lien entre nos corps et nos voix dans l'espace. Nous visiterons des techniques de groove, d'ancrage, d'improvisation vocale et rythmique. Ces explorations se feront en groupe, par deux ou seule.
Nous chanterons ensemble ce qui nous anime et nous met en mouvement, dans la bienveillance.
Le but ne sera pas de chercher « le beau », mais ce qui nous fait du bien, nous amuse, nous met en jeu.

Romane Rose Uyttersprot
Passionnée par l'humain, Romane Rose aime la recherche, l'observation, le mouvement et le jeu.
Elle est comédienne, artiste de mouvement, marionnettiste, chanteuse et pédagogue. Elle joue avec la compagnie de spectacles de marionnettes, Scraboutcha et avec le collectif pluridisciplinaire, Makrâl.
Elle chante dans le trio polyphonique Entre 2 silences.
Elle donne également de nombreux cours, ateliers, workshops et stages dans différentes structures associatives et culturelles.
Approche somatique, la technique Skinner Releasing nous guide vers l'écoute profonde de nos sensations.
Elle nous apprend à relâcher les tensions physiques et à abandonner les idées fixes sur notre corps ou notre façon de danser. Pendant le cours, nous dansons soutenus par les images poétiques, et par la musique. Par moment, nouss faisons des exercices tactiles à deux.
Grâce à l’ouverture de l’imaginaire et le lâcher prise, nous apprenons à bouger avec plus de liberté et de puissance. La souplesse, la disponibilité et l’affirmation se révèlent ainsi en dansant, mais aussi en dehors du studio ; dans notre quotidien et dans nos projets de vie.
Cette journée de découverte se composera des cours 1 et 2 de la pédagogie d'introduction

Ana Stegnar
Ana Stegnar est danseuse, chorégraphe et pédagogue, enseignante certifiée de la technique Skinner Releasing. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ces cours et stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination.
Une journée pour explorer la musicalité du mouvement. Entre corps et voix, s'amuser avec le langage non verbal. Des jeux créatifs seuls, en duo ou en groupe.
Cet atelier permettra d'ouvrir la palette des possibles de la créativité collective et individuelle. Nous testerons des contrastes et nous explorerons des nuances. Nous chanterons avec le corps et danserons avec la voix. Les deux médiums se conjugueront dans le plaisir de la découverte, de la surprise et de l'audace.

Olivier Roisin
Quand il fonde Mouvance, il est encore étudiant en pédagogie active à l'Institut Dalcroze en expression corporelle. Il se plaît au carrefour des arts, entre danse, théâtre et musique. Très vite, il initie ou rejoint des projets socioculturels et des créations collectives interdisciplinaires. Il est aussi médiateur culturel, coordinateur, facilitateur, intervenant systémique et formateur en arts de la scène, en gestion de conflits et en gouvernance collaborative. Par dessus tout, il aime accompagner le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations
À partir de différents exercices d'improvisation, je propose un travail sur le regard chorégraphique. Quand nous observons la danse, sur quoi notre regard s'arrête-t-il et pourquoi ? Quelles informations pouvons-nous en retirer pour nourrir nos compositions, nos créations ? Quel type de regard cherchons-nous à solliciter chez nos spectateurs ? Que voulons-nous leur donner à voir ? Réapprendre à être regardé et à regarder, et ainsi permettre le jeu, la surprise.

Fanny Brouyaux
Danseuse et chorégraphe, Fanny Brouyaux jongle entre interprétation, création et accompagnement de projets chorégraphiques en tant qu’œil extérieur. Après ses études à P.a.r.t.s, elle danse pour différentes compagnies (Taoufiq Izeddiou, Cie La peau de l’autre, Cie Abis, Cie Nyash, Julie Bougard...). Elle crée également "Un Bruit" et "De la poésie, du sport, etc", ses deux premières pièces chorégraphiques. Parallèlement à son travail d'interprète et de chorégraphe, elle accompagne différents projets en tant que regard extérieur : "Golem", "Dress Code" de cie Abis, "Laisse le vent du soir décider" de Espèce de collectif,...).
Associer la puissance de la nature à la magie du mouvement...
Un laboratoire aromatique où danse et essences s'entremêlent.
S'y inviteront quelques huiles essentielles qui nous apporteront leur soutien afin de fortifier notre ancrage, préparer notre corps et ainsi nous rendre plus disponible pour faire circuler les énergies librement et développer une danse fluide.
Inspirer, se laisser inspirer et guider en mouvement au travers de notre processus créatif.
Inviter notre expressivité à prendre place dans la justesse et la confiance.
Voir éclore notre créativité.
Créer ensemble dans l'instant et savourer le fruit de nos créations éphémères.

Nathalie Louette
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Nathalie Louette s'est formée en diverses techniques de danse qu'elle met au service de la comédie musicale, en animant des ateliers et en chorégraphiant des spectacles pluridisciplinaires.
Passionnée par le corps, l'art, la nature et leurs innombrables subtilités, elle aime agrémenter sa palette en suivant diverses formations en sophrologie, eurythmie, yoga, art-thérapie, réflexologie,aromathérapie, soins énergétiques…
Elle cherche alors à tisser des liens entre différentes approches du corps, permettant à l'être d'explorer sa créativité, nourrir son expressivité, découvrir ses dons et habiter pleinement son corps, ce merveilleux temple de l'âme.
Quelle est notre relation à la musique lorsque nous dansons ? Avons-nous tendance à fusionner avec elle ? Comment peut-on jouer avec elle, sans qu’elle soit forcément le leader de notre composition ? Comment pouvons-nous être partenaires ? Est-ce que je peux m’amuser à lui laisser prendre toute la place par moments et à d’autres, prendre le focus et la laisser en arrière-plan comme un paysage qui soutient ma danse ? Est-ce que je peux être son écho ? Peut-elle être mon écho ? Et le silence dans tout ça ? Autant de questions qui guideront notre plaisir de danser et de composer en improvisant seul, en petits groupes et avec tout le groupe.

Pauline Brouyaux
Pauline Brouyaux est danseuse, comédienne, auteure et animatrice d’ateliers artistiques interdisciplinaires. Elle est formée au théâtre-action et a fait partie pendant plusieurs années des compagnies « le Collectif Libertalia » et « le Théâtre du Public ». Elle s’est formée à la danse aux côtés de Sandra Vincent, elle-même formée entre autres auprès d’Anna Halprin (Tamalpa Institute – Life Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body Mind Centering). Elle anime des ateliers artistiques interdisciplinaires adressés à tout public. Elle travaille actuellement avec Sandra Vincent, la compagnie Fil en Trop’, Une petite compagnie et l’asbl Emovere.
Participer à un stage de Life Art Process®, c’est créer en dansant et aussi en dessinant, en écrivant, en utilisant sa voix… C’est explorer les relations qui existent entre le corps physique, les émotions et l’imagination/les pensées. C’est s’intéresser aux rapports que nous entretenons avec nous-même, avec l’autre, avec le groupe et avec l’environnement. Si le temps le permet, nous privilégierons l’exploration en extérieur.
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Catherine Lemaître
Catherine Lemaître est danseuse, graduée du Programme d’enseignement Tamalpa en Life art process®. Elle a animé pendant une quinzaine d’années des ateliers de danse créative destinés à un public adulte. Elle est nourrie de danse contemporaine et de différentes formes de danses sensibles et libres. Par sa formation de géographe, Catherine aime apporter un éclairage particulier sur le territoire du lieu du stage.