Ateliers à Louvain-la-Neuve 

en partenariat avec

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1, Rue des Artisans, 1348 Louvain-la-Neuve

Atelier de pratique hebdomadaire

avec Bruno Briquet et Catherine Lemaître

Mercredi de 19h30 à 21h30

Agenda en 2020 : 07/10, 14/10, 21/10, 28/10, 18/11, 25/11, 02/12, 09/12, 16/12

Agenda en 2021 : 06/01, 13/01, 20/01, 27/01, 03/02, 10/02, 24/02, 03/03, 10/03, 17/03, 24/03, 31/03, 21/04, 28/04, 05/05, 12/05, 19/05, 26/05

Info et inscriptions

N.B. Groupe de min. 8, max. 14 participants adultes (dès 16 ans)

+ 6 ateliers de découverte

Dimanche de 10h à 17h

25/10/2020 "Danse et créativité" avec Ana Stegnar

22/11/2020 "Corps et voix" avec Olivier Roisin

10/01/2021 "Regard chorégraphique" avec Fanny Brouyaux

07/02/2021 "Les (é)mouvantes - temps dense" avec Bruno Briquet

14/03/2021 "La relation à la musique" avec Pauline Brouyaux

02/05/2021 "Life Art® et environnement" avec Catherine Lemaître

Info et inscriptions

Atelier de pratique hebdomadaire

 Mercredi de 19h30 à 21h30 

Cet atelier vous mènera d'explorations en compositions dans le développement conscient de votre langage chorégraphique.

Cet atelier vise le développement de la conscience du geste poétique en cheminant d'explorations en compositions, virevoltant entre soi et les autres, en voguant entre la spontanéité narrative et la compréhension structurelle du mouvement.

Elle est intervenant en Life Art Process®, lui en choréologie Laban. Tous deux artistes engagés dans l'ASBL Mouvance. Ensemble, ils vous inviteront à explorer, créer, déchiffrer, décortiquer, (re)penser la danse, (re)panser sa danse... à sortir de vos zones de confort pour (re)découvrir, dans le plaisir, votre pouvoir poétique.

 

Company team

Bruno Briquet

La colonne vertébrale ancrée dans le théâtre, les membres mouvants dans la danse contemporaine, les cinq sens dans le monde de la pédagogie et les organes dans la choréologie Laban. Bruno Briquet, comédien dans un premier temps, s'introduit d'ondulations en lignes droites dans le monde de la danse contemporaine. Toutefois, il s'ancre dans le domaine de la pédagogie à la fois dans le théâtre et dans la danse. Il se forme à la choréologie Laban et en notation du mouvement.
Il enseigne la technique, l'analyse et l'interprétation théâtrale et/ou dansée. Par ailleurs, il développe un travail de création d'outils pédagogiques pour l'enseignement de la danse et du mouvement.

Company team

Catherine Lemaître

Pour Catherine Lemaître, il y eut d'abord l'apprentissage de techniques de danse classique et contemporaine, puis une recherche d'une plus grande liberté au contact de différentes formes de danses sensibles et libres. Vient ensuite, depuis plus de quinze ans, la joie de transmettre et d'éveiller chez l'autre son potentiel créateur. Sa formation en LifeArt Process® nourrit aujourd'hui sa recherche créative et ses ateliers de danse. Par sa formation en géographie, elle aime particulièrement explorer la place du corps dans l'espace.

Danse et créativité

Introduction à la technique Skinner Releasing

Dimanche 25 octobre 2020 de 10h à 17h

 

Approche somatique, la technique Skinner Releasing nous guide vers l'écoute profonde de nos sensations

Elle nous apprend à relâcher les tensions physiques et à abandonner les idées fixes sur notre corps ou notre façon de danser. Pendant le cours, nous dansons soutenus par les images poétiques, et par la musique. Par moment, nouss faisons des exercices tactiles à deux.

Grâce à l’ouverture de l’imaginaire et le lâcher prise, nous apprenons à bouger avec plus de liberté et de puissance. La souplesse, la disponibilité et l’affirmation se révèlent ainsi en dansant, mais aussi en dehors du studio ; dans notre quotidien et dans nos projets de vie.
Cette journée de découverte se composera des cours 1 et 2 de la pédagogie d’introduction.

Company team

Ana Stegnar

Ana Stegnar est danseuse, chorégraphe et pédagogue, enseignante certifiée de la technique Skinner Releasing. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ces cours et stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination. 

Corps et voix

 Dimanche 22 novembre 2020 de 10h à 17h

 

Une journée pour explorer la musicalité du mouvement
Entre corps et voix, s’amuser avec le langage non verbal
Des jeux créatifs seuls, en duo ou en groupe


Cet atelier permettra d' ouvrir la palette des possibles de la créativité collective et individuelle. Nous testerons des contrastes et nous explorerons des nuances. Nous chanterons avec le corps et danserons avec la voix. Les deux médiums se conjugueront dans le plaisir de la découverte, de la surprise et de l'audace.

Company team

Olivier Roisin

Formé à l'Institut de Rythmique Dalcroze en pédagogie artistique de l'expression corporelle et à l'Université de Paix en gestion positive des conflits interpersonnels, Olivier Roisin a pris part à plusieurs créations collectives interdisciplinaires. Aujourd’hui, il accompagne le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations. Passionné par l'humain, il aime apprendre, rencontrer, dialoguer, collaborer et se laisser surprendre.

Regard chorégraphique

 Dimanche 10 janvier 2021 de 10h à 17h

 

A partir de différents exercices d'improvisation, je propose un travail sur le regard chorégraphique. Quand nous observons la danse, sur quoi notre regard s'arrête-t-il et pourquoi ? Quelles informations pouvons-nous en retirer pour nourrir nos compositions, nos créations ? Quel type de regard cherchons-nous à solliciter chez nos spectateurs ? Que voulons-nous leur donner à voir ? Réapprendre à être regardé et à regarder, et ainsi permettre le jeu, la surprise.

Company team

Fanny Brouyaux

Danseuse et chorégraphe, Fanny Brouyaux jongle entre interprétation, création et accompagnement de projets chorégraphiques en tant qu’œil extérieur. Après ses études à P.a.r.t.s, elle danse pour différentes compagnies (Taoufiq Izeddiou, Cie La peau de l’autre, Cie Abis, Cie Nyash, Julie Bougard...). Elle crée également "Un Bruit" et "De la poésie, du sport, etc", ses deux premières pièces chorégraphiques. Parallèlement à son travail d'interprète et de chorégraphe, elle accompagne différents projets en tant que regard extérieur : "Golem", "Dress Code" de cie Abis, "Laisse le vent du soir décider" de Espèce de collectif,...).  https://www.fannybrouyaux.com/

Les (é)mouvantes - temps dense

 Dimanche 7 février 2021 de 10h à 17h

 

Entrer dans les composantes du mouvement dansé pour en comprendre les éléments porteurs d’émotions. Cette journée est élaborée comme un laboratoire où chacun questionnera sa propre mobilité par le prisme du poids, de l’espace, du temps et du flux. Partant des outils de la choréologie Labanienne, une grille de lecture des interprétations des émotions dans les mouvements dansés sera élaborée en résonance avec la singularité de chacun.

Company team

Bruno Briquet

La colonne vertébrale ancrée dans le théâtre, les membres mouvants dans la danse contemporaine, les cinq sens dans le monde de la pédagogie et les organes dans la choréologie Laban. Bruno Briquet, comédien dans un premier temps, s'introduit d'ondulations en lignes droites dans le monde de la danse contemporaine. Toutefois, il s'ancre dans le domaine de la pédagogie à la fois dans le théâtre et dans la danse. Il se forme à la choréologie Laban et à la notation du mouvement. Il enseigne l’analyse et l’interprétation théâtrale et/ou dansée.

La relation à la musique

Danse et composition improvisée

Dimanche 14 mars 2021 de 10h à 17h

 

Quelle est notre relation à la musique lorsque nous dansons ? Avons-nous tendance à fusionner avec elle ? Comment peut-on jouer avec elle, sans qu’elle soit forcément le leader de notre composition ? Comment pouvons-nous être partenaires ? Est-ce que je peux m’amuser à lui laisser prendre toute la place par moments et à d’autres, prendre le focus et la laisser en arrière-plan comme un paysage qui soutient ma danse ? Est-ce que je peux être son écho ? Peut-elle être mon écho ? Et le silence dans tout ça ? Autant de questions qui guideront notre plaisir de danser et de composer en improvisant seul, en petits groupes et avec tout le groupe.

Company team

Pauline Brouyaux

Pauline Brouyaux est danseuse, comédienne, auteure et animatrice d’ateliers artistiques interdisciplinaires. Elle est formée au théâtre-action et a fait partie pendant plusieurs années des compagnies « le Collectif Libertalia » et « le Théâtre du Public ». Elle s’est formée à la danse aux côtés de Sandra Vincent, elle-même formée entre autres auprès d’Anna Halprin (Tamalpa Institute – Life Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body Mind Centering). Elle anime des ateliers artistiques interdisciplinaires adressés à tout public. Elle travaille actuellement avec Sandra Vincent, la compagnie Fil en Trop’, Une petite compagnie et l’asbl Emovere.

Life Art Process® et environnement

 Dimanche 2 mai 2021 de 10h à 17h

 

Participer à un stage de Life Art Process®, c’est créer en dansant et aussi en dessinant, en écrivant, en utilisant sa voix…  C’est explorer les relations qui existent entre le corps physique, les émotions et l’imagination/les pensées. C’est s’intéresser aux rapports que nous entretenons avec nous-même, avec l’autre, avec le groupe et avec l’environnement. Si le temps le permet, nous privilégierons l’exploration en extérieur.

Company team

Catherine Lemaître

Catherine Lemaître est danseuse, graduée du Programme d’enseignement Tamalpa en Life art process®. Elle a animé pendant une quinzaine d’années des ateliers de danse créative destinés à un public adulte. Elle est nourrie de danse contemporaine et de différentes formes de danses sensibles et libres. Par sa formation de géographe, Catherine aime apporter un éclairage particulier sur le territoire du lieu du stage.