Appel aux artistes 

parCorps 2025

Journée de réflexion : 24/05/2025

Résidence artistique : 14-18/07/2024 (10h-18h)

Performance collective : 19/07/2024 (14h & 17h)

Mouvance cherche pour son projet "parCorps" cinq artistes de médiums différents, désireux de mettre le mouvement au cœur d'un espace vert.

La résidence s'étend sur une semaine et inclut une présentation collective dans le domaine de Mariemont (parc et musée) en fin de résidence. Concrètement, le processus s'élaborera dans la collectivité en privilégiant les échanges de savoirs et d'expériences dans le but de faire s'entrecroiser les médiums.

La participation est défrayée (forfait de 1.000 € pour tout le projet), mais soumises à conditions :

- Disponible pour la journée de réflexion et durant toute la semaine de résidence,

- Désir de partager ses recherches artistiques avec les autres artistes,

- Ouverture à la vie en collectif (repas, temps de partage, etc.)

Intéressés ? Merci de nous envoyer les documents avant le 10/02/2025 :

- Lettre de motivation (environ 2.500 caractères)

- Biographie (environ 1.500 caractères)

- Curriculum vitae artistique

- Photographies, vidéos et/ou articles de presse (facultatif)

Merci d'envoyer ces documents par courriel à l'adresse commu@mouvance-asbl.be avec pour objet "Candidature parCorps 2025" + Prénom + Nom

Ces dossiers de candidatures devront être envoyés avant lundi 10 février 2025 au plus tard et seront examinés par le jury de sélection qui se réunira le 19 février 2025 et sera composé d'Ana STEGNAR (Coordinatrice artistique de parCorps), Olivier ROISIN (Médiateur culturel de parCorps et coordinateur de Mouvance), Mélanie DE BROUWER (Médiatrice culturelle du Musée royal de Mariemont), Marie-Aude LAOUREUX (Coordinatrice du service de médiation du Musée royal de Mariemont) et Philippe HESMANS (Directeur du Centre Culturel Le Sablon). Une décision sera transmise à chacun au plus tard le 20 février 2025.

Déroulement de la résidence

Odoo • une photo avec une légende
 

La résidence se déroulera dans le Domaine de Mariemont (parc et musée).

Dans le musée, une salle sera mise à disposition. Les artistes travailleront de façon autonome et spécifieront chaque matin le(s) lieu(x) de leur(s) recherche(s) et, le cas échéant, leurs besoins en terme de partenariat ou de regard extérieur.

Le partenariat entre les artistes sera privilégié.

Le travail s'établira essentiellement sur des recherches personnelles et collectives en lien avec les pratiques de chacun•e et l'environnement que constitue le Domaine.

Certains proposeront peut-être des sessions de travail en soirée (mercredi et jeudi).

Les artistes se retrouveront à la salle chaque matin pour établir le programme de chacun et en informer les autres.

Les journées seront clôturées par un échange de contenus où chacun montrera le fruit journalier de sa recherche. S'en suivra un échange entre les artistes.

N.B. Ce programme s'inspire du projet RURART créé et mené par Amélie Lemay Choquette à Sherbrooke Eaton en Estrie, au Québec.

Odoo • Image et Texte

1° Journée de réflexion

Samedi 24/05/2025, de 10h à 18h, journée de réflexion

2° Résidence artistique

Lundi 14/07/2025, de 10h à 13h et de 14h à 18h, création
Mardi 15/07/2025, de 10h à 13h et de 14h à 18h, création
Mercredi 16/07/2025, de 10h à 13h et de 14h à 18h, création
Jeudi 17/07/2025, de 10h à 13h et de 14h à 18h, création
Vendredi 18/07/2025, de 10h à 13h et de 14h à 18h, création
Samedi 19/07/2025, de 10h à 13h, création

3° Parcours déambulatoire

Le samedi 19/07/2024 (à 14h et à 17h), les artistes présenteront au cœur du Domaine (parc et musée) le résultat de leurs recherches artistiques de la semaine à un public.

L'équipe porteuse du projet

Coordination du projet : Olivier Roisin

Coordination de la résidence de création : Ana Stegnar

Coordination de la journée de réflexion : Catherine Lemaître

Ateliers de découverte pour les publics : Catherine Lemaître et Nathalie Louette

Médiation culturelle : Olivier Roisin et Mélanie De Brouwer (Musée de Mariemont)

Gardienne des traces (photographie et cartographie) : Catherine Lemaître


Ana Stegnar

Née à Ljubljana en Slovénie, elle arrive en Belgique en 1994 pour rejoindre la Cie Ultima Vez. Elle est danseuse, chorégraphe et pédagogue, enseignante certifiée de la technique Skinner Releasing. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ces cours et stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination.           


Catherine Lemaître

Dans ma formation en danse, il y a eu d’abord la danse classique puis la rencontre avec les danses modernes allemandes ou américaines. Aujourd’hui, je nourris ma recherche créative et mes ateliers de danse contemporaine par ma formation en Life Art Process®, ainsi que par d’autres formes de danses libres et sensibles. Par ma formation de géographe, j’aime ancrer ma pratique de danse dans l’environnement qui l’entoure.


Olivier Roisin

Alors qu'il étudie l'expression corporelle à l'Institut Dalcroze, il fonde Mouvance pour mieux appréhender la danse contemporaine. Puis, il poursuit son parcours avec une formation en gestion positive des conflits interpersonnels à l'Université de Paix et une autre en gestion d'institution culturelle (BAGIC) qui lui permet d'étudier plus précisément les gouvernances collaboratives. Parallèlement, il développe plusieurs créations interdisciplinaire et collectives. Par dessus tout, il aime accompagner le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations.  


Nathalie Louette

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, je me suis formée en diverses techniques de danse. Passionnée par le corps, l’art, la nature et leurs innombrables subtilités, j’aime agrémenter ma palette de formations et de recherches autour de ces thèmes qui viennent nourrir ma danse et mon univers artistique. Le feu qui m'anime est le désir constant de tisser des liens entre différentes approches du corps, me permettant d'explorer ma créativité, exprimer ma forme au monde et honorer le vivant en moi et autour de moi.

Un projet en partenariat avec le Domaine de Mariemont, le Sablon (Centre Culturel de Morlanwelz) et la Fédération Wallonie-Bruxelles