Atelier d'expression corporelle

dans les Services d'Insertion Sociale (SIS)

 
 
Reportage vidéo "Nous sommes nos propres montagnes" au SIS de Dampremy

Le contexte

Depuis 2014, Mouvance a créé un partenariat avec l'Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi). Une intervenante s'y rend une fois par semaine pour donner un atelier d'expression corporelle. Depuis 2017, un nouvel atelier du même type s'est ouvert à Gosselies. Rapidement, des listes d'attente ont été mises en place. Aujourd’hui, nous voulons multiplier ce type d’ateliers car l’expérience nous en prouve la grande pertinence.

L’atelier

L’atelier d’expression corporelle se nourrit de techniques de danse, de théâtre et de musique. D’autres pratiques artistiques s’invitent parfois aussi, telles que les arts plastiques, la musique et l’écriture. Cette approche interdisciplinaire, corporelle et créative permet de s’adapter au contexte et aux spécificités du groupe de participant.e.s. La méthodologie est donc le fruit d’une concertation entre l’intervenant.e et le partenaire.

La méthodologie

L’atelier se déroule tel un puzzle à six pièces : 

a) un tour d’ouverture qui permet de se présenter, d’identifier son état et de prendre en compte la réalité de chacun.e

b) un échauffement ludique permet de “lâcher” le mental et d’éveiller la conscience corporelle,

c) des exercices intermédiaires d’improvisations (avec ou sans musique) qui amènent chacun à s’exprimer au sein  du groupe,

d) des moments de création collective qui prolongent les improvisations et développent la créativité, la confiance en soi et l’ouverture à  l’autre,

e) une relaxation pour amener une détente et une amélioration de la gestion du stress,

f) un tour de parole pour partager le vécu de chacun par rapport à l’atelier, vérifier la pertinence du contenu et ouvrir des liens vers la vie quotidienne.


L'objectif

Faire découvrir les outils d’expression corporelle (danse - théâtre - musique) afin de travailler à l’épanouissement  personnel, la conscience corporelle, l’éveil à la curiosité artistique, le développement de l’expression, la créativité, la prise de confiance, la capacité d’adaptation, la résilience, l’estime de soi et la cohésion de groupe, voire la sociabilisation.

Odoo • Image et Texte

Nos conditions

En amont des ateliers, un cadre de confiance est établi avec le partenaire en vue de clarifier les rôles de chacun et d'assurer des bases solides à la coopération.

L’atelier est le fruit d’un partenariat entre l’intervenant.e et la personne responsable du groupe. Le cadre de travail est donc co-construit. Des moments de concertation sont régulièrement prévus pour adapter l’atelier aux circonstances et aux contextes.

Au sein de l’atelier, avec tous les participants, des règles sont établies, entre autres la confidentialité et la bienveillance.

Sur le plan logistique, l'atelier se construit dans un espace adapté (min. 7,5 m2 par personne).


L'équipe d'intervenantes

Company team

Anne Golaz

"Animatrice passionnée par le mouvement, il est pour moi vecteur d'expression, de partage, d'émancipation et de rencontre avec soi et les autres. J'aime mener des ateliers en corps et en choeur et voir les participant.es s'épanouir en mouvement."

Company team

Pauline Brouyaux

"Je suis passionnée par l'exploration des chemins que chacun.e emprunte, seul.e et à plusieurs, pour être plus libre et conscient physiquement, émotionnellement et mentalement."

Company team

Benjamine Temmerman

"Chaque corps a une histoire à raconter... Danser pour délier, se relier, pour oublier, pour résilier et se réconcilier... Passionnée par les récits de vie, j'aime accompagner les participant.es dans ce parcours à la découverte de soi et des autres."

Company team

Penny Demester

"Sensible aux questions d'identité, le mouvement et la danse sont mes moteurs favoris pour cheminer avec un groupe, à la découverte de soi en tant que personne qui peut se présenter au monde telle qu'elle est, en toute confiance... "

Company team

Catherine Lemaître

"J'aime accompagner et observer les transformations qui s'opèrent chez les participants d'un groupe que j'anime. Leur permettre d'accéder à plus de bien être et à s'émanciper dans leur vie me rend heureuse."

Company team

Romane Uyttersprot

" J'aime voir les participant.es développer leur confiance et leur estime de soi à travers le jeu et le rire. Les voir apprendre, petit-à-petit, à "lâcher" le  mental et à sortir un peu des problèmes du quotidien, à travers un  apprentissage du corps dans la bienveillance. "

Company team

Et vous ?

L'ASBL est continuellement à la recherche de personnes motivées par le développement de ses activités. N'hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !