Arts et diversité culturelle au-delà des frontières

Formation organisée dans le cadre du PECA

Formation PECA payante
60,00 € 60.0 EUR
PAF
Fin des ventes le 22/05/24 12:00 Europe/Brussels
Qté





Animer des ateliers artistiques pour découvrir 

les cultures du monde

Intention

Les pratiques artistiques traversent les frontières et nous relient au-delà de nos différences. La formation invite à la rencontre de la diversité culturelle artistique entre traditions et modernité au travers de la danse, des chants, de la musique, des histoires. Nous souhaitons partager nos expériences professionnelles autour des questions suivantes : Comment cultiver la curiosité des enfants au regard de la richesse des cultures du monde ? Qu'est ce qui nous relie, qu'est ce qui nous différencie ? 

Comment apprendre dans le plaisir de découvrir des pratiques artistiques liées à des cultures que je ne connais pas ? Comment structurer les activités et éveiller la créativité des enfants ? Quels supports choisir et comment les utiliser en fonction de l'âge et des besoins des enfants? Comment développer le sentiment de compétence et d'identité chez les enfants ? 


Objectifs
  • Expérimenter des outils qui allient danses, chants, jeux rythmiques, écoute musicale, arts plastiques sur le thème des cultures du monde
  • Acquérir une démarche réflexive pour : 
    • Identifier les facteurs qui facilitent la créativité artistique de l'enfant et les obstacles
    • Identifier les liens entre musiques et états émotionnels
    • Identifier les facteurs qui favorisent la participation active et la coopération des enfants.
  • Choisir les activités appropriées, en fonction de l'âge des enfants (en référence aux besoins psycho affectifs, psychomoteurs et sociaux)

Contenu

Dans un cadre bienveillant, chaque étape de la formation permet d'expérimenter, de débriefer sur son vécu et ses apprentissages, d'éventuellement mettre en lien avec des apports théoriques et surtout d'identifier et de concevoir les transferts possibles vers ses pratiques de terrain.

Le programme des 3 jours comprend :

  • Présentation individuelle des participant.e.s (parcours professionnel, origines culturelles et identification des dimensions culturelles dans le cadre de sa pratique professionnelle)
  • Expérimentation d'activités (danse, chant, rythme, dessin, photolangage, jeux musicaux
  • Appropriation de différents outils facilitant l'expression de la créativité, le lien entre la musique et les émotions
  • Identification des éléments qui favorisent la coopération et la créativité dans les groupes d'enfants
  • Création d'ateliers ludiques adaptés à l'âge et aux besoins des enfants au niveau psycho-affectif, psychomoteur et social
  • Partage/présentation d'activités par les participant.e.s et retour sur les activités mises en place

Attestation

Attestation de suivi de formation remise en fin de parcours. Mouvance est un opérateur reconnu dans le cadre du catalogue de formation continue de l'ONE.

Groupe

Maximum 15 participant.e.s

Formation  ouverte à des personnes travaillant avec des enfants dans des contextes multiculturels variés : Accueillant.e extrascolaire, Animateur.trice EDD, CDV, maison de jeunes, maison d'enfants, maison maternelle, de stages dans les centres culturels, Educateur/trice et enseignant.e dans des écoles à encadrement différencié et avec des classes Daspa, Enseignant.e en éducation culturelle et artistique.

Tarif

60€ (prix total de la formation)

Agenda

Jeudi 23/05/2024

Vendredi 24/05/2024

Lundi 03/06/2024
Horaire : de 9h à 16h, 

soit 18 heures de formation

Accès

Escale du Nord 

Rue du Chapelain 1, 1070 Anderlecht (salle Owen, entrée par la bibliothèque) 

Virginie Verdier

Je développe des projets artistiques alliant danse, musique, arts plastiques et poésie dans les écoles depuis de nombreuses années. J'offre un cadre aux enfants et aux adultes pour explorer leur créativité en associant différents outils d'expression de soi et de partage de son imaginaire. Passionnée par les méthodes d'éducation actives et  participatives, mon souci est de viser l'autonomie dans l'acquisition de compétences cognitives, affectives, sociales et réflexives.Investie dans la transmission, je propose des formations dans les secteurs éducatif, culturel et social.


Marzia Medri

Politologue de formation, j’ai été coach et animatrice de séminaires dans le secteur privé pendant plusieurs années. Je propose des formations pour aborder différentes disciplines artistiques et développer des compétences émotionnelles. Elles s’adressent à toute personne désireuse de s'ouvrir à d'autres langages artistiques. Dans ce cadre, j’apporte mon expertise liée à ma pratique avec les enfants (chant, danse, expression corporelle, instruments de musique), les outils que j’ai expérimentés pour laisser les enfants s’exprimer en lien avec leur ressenti émotionnel, mon expérience de travail avec des élèves primo-arrivants et des publics défavorisés par rapport à l'accès à la culture. 


Une formation financée dans le cadre de l'appel "Artistes intervenants en maternelles et primaires" organisée par le service de la formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Date et heure
jeudi
23 mai 2024
Commence à 09:00
lundi
3 juin 2024
Termine à 16:00 Europe/Brussels
Lieu

Escale du Nord > Salle Owen

Rue du Chapelain, 3
1070 Anderlecht
Belgique
--Escale du Nord > Salle Owen--
Obtenez la direction
Organisateur

Mouvance ASBL

commu@mouvance-asbl.be